Nouvelles publications

La Direction de la recherche forestière du MFFP vous informe des publications parues de mai à juillet 2021. Nous espérons qu’elles répondent à vos champs d’intérêt.

Collections de la DRF

 

Mémoire de recherche forestière no 186
Histoire postglaciaire de la végétation et du climat des pessières et des sapinières de l’est du Québec et du Labrador méridional

par Bianca Fréchette, Pierre J.H. Richard, Martin Lavoie, Pierre Grondin et Alayn C. Larouche

Les chercheurs de la Direction de la recherche forestière du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, en collaboration avec ceux d’autres organisations, étudient la dynamique des forêts et des paysages forestiers du Québec méridional afin d’établir les relations entre ces paysages et les conditions du milieu (climat, milieu physique, perturbations naturelles et anthropiques). Le propos du présent mémoire est la prise en compte à long terme du facteur temps, bien au-delà de la durée des successions végétales et des forêts primitives ou précoloniales jadis observées. L’analyse pollinique a permis de remonter loin dans le passé et d’y observer, mesurer et quantifier les changements de végétation.

D’abord, nous avons reconstitué l’histoire postglaciaire de la végétation à partir des sédiments de 35 lacs de la forêt boréale de l’est du Québec et du sud du Labrador. Ensuite, nous avons mis en relation les changements de végétation survenus dans les paysages avec les modifications des climats passés. Cette « télédétection temporelle » sur plus de 12 millénaires permet de mieux comprendre la variabilité des conditions écologiques et des processus par lesquels se sont développées la flore et la végétation des domaines bioclimatiques boréaux de l’est du continent, pour lesquels le relief et la proximité de l’océan jouent un rôle important. Ces connaissances permettront de mieux comprendre et prévoir le comportement de ces écosystèmes dans le futur. Nous pourrons, par exemple, nous demander si une végétation apparentée à celle des périodes plus chaudes ou plus sèches du passé pourrait de nouveau se développer dans un monde qui se réchauffe. Cette réflexion sur la réaction des végétations passées et futures est essentielle à l’aménagement écosystémique du territoire québécois.

Hyperlien vers le PDF

Suppléments

 

Mémoire de recherche forestière no 187
Éclaircie commerciale de pinèdes à pin rouge de la forêt d’expérimentation du Ruisseau-de-l’Indien en Outaouais : résultats 25 ans après l’éclaircie

par Christian Godbout

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a comme mandat, entre autres, d’assurer la gestion durable des forêts publiques québécoises. À cette fin, il conçoit et expérimente des traitements sylvicoles qui s’appuient sur l’autécologie des espèces et qui s’inspirent de la dynamique naturelle des forêts. Ces travaux servent notamment à définir les rendements ainsi que les modalités d’application des traitements sylvicoles. Dans ce contexte, la Direction de la recherche forestière poursuit des travaux de recherche sur l’accroissement des forêts de pins après des coupes partielles dans l’ouest du Québec méridional.

Ce mémoire de recherche forestière présente les résultats de croissance et de rendement 25 ans après des éclaircies commerciales pratiquées dans des peuplements de pins rouges âgés de plus de 80 ans situés au nord-ouest de Fort-Coulonge, dans la région de l’Outaouais.

Hyperlien vers le PDF

 

Avis de recherche forestière no 162
Éclaircie commerciale des pinèdes à pin rouge âgées : comment maximiser à la fois le rendement futur et la valeur des bois récoltés?

par Christian Godbout

Beaucoup de nos pinèdes à pin rouge naturelles sont âgées de plus de 100 ans. L’éclaircie commerciale de ces pinèdes non aménagées est-elle bénéfique pour la production de bois? Comment maximiser le rendement du peuplement résiduel tout en bonifiant la valeur des bois récoltés lors de l’éclaircie? Les résultats de deux intensités d’éclaircies commerciales pratiquées dans des pinèdes à pin rouge de l’Outaouais, il y a plus de 25 ans, apportent des réponses.

Hyperlien vers le PDF

 

Avis de recherche forestière no 166
La résilience des forêts naturelles peut compromettre ou améliorer la productivité des plantations

par Martin Barrette, Marie-Eve Roy, Nelson Thiffault et Isabelle Auger

La demande mondiale pour les produits du bois est en croissance. D’ici 2050, il est estimé que les plantations, dont la productivité peut être supérieure à celle des forêts naturelles, pourraient fournir jusqu’à 75 % de la matière ligneuse. Un scénario de plantation engendre des perturbations cumulatives qui pourraient altérer la résilience de la forêt naturelle. De plus, si le scénario de plantation n’est pas orienté dans la même direction que les trajectoires successionnelles dictées par la résilience de la forêt naturelle, cela pourrait compromettre sa productivité. Nous proposons de prendre en compte la résilience de la forêt dans les stratégies sylvicoles afin de promouvoir un aménagement forestier durable qui est économiquement viable tout en fournissant des services écosystémiques.

Hyperlien vers le PDF

 

Avis de recherche forestière no 167
Le chaulage des érablières : est-ce que les effets bénéfiques d’une application unique de chaux se maintiennent à long terme?

par Jean-David Moore, Marie-Eve Roy et Rock Ouimet

Malgré la diminution des dépôts acides observée au cours des dernières décennies, la santé de l’érable à sucre, une espèce sensible au manque de cations basiques (Ca, Mg) dans le sol, demeure une préoccupation dans de nombreuses régions du nord-est de l’Amérique du Nord. Vingt ans après une application unique de chaux dolomitique, un amendement de sol largement disponible, nous avons évalué l’effet du chaulage sur la nutrition, la vigueur et la croissance des érables à sucre dans une érablière en déclin affectée par les dépôts acides.

Hyperlien vers le PDF

 

Avis technique no SSS-07
Évaluation des tables de rendement pour les plantations d’épinette blanche au Québec

par Isabelle Auger et Hugues Power

Les courbes de rendement utilisées par le Bureau du forestier en chef (BFEC) pour les plantations monospécifiques d’épinette blanche âgées jusqu’à 60 ans s’appuient sur les travaux de Prégent et al. (2010). Au-delà de cet âge, elles sont extrapolées. Nous avons comparé les courbes de rendement utilisées par le BFEC aux données des réseaux du suivi des plantations de la Direction de la recherche forestière pour déterminer si elles sont adéquates.

Hyperlien vers le PDF

 

Avis technique no SSRF-24
Solutions pour mieux simuler l’évolution des peuplements situés sur les végétations potentielles de l’érablière dans un contexte d’envahissement par le hêtre

par Simon Bilodeau Gauthier, Hugues Power, François Guillemette et Steve Bédard

La composition en essences des érablières québécoises est en voie de changer considérablement, car le recrutement en érable à sucre diminue alors que le recrutement en hêtre à grandes feuilles augmente. Les modèles Artémis et SaMARE, utilisés actuellement pour simuler la croissance des arbres marchands, captent peut-être mal ces changements. Après avoir comparé les données récoltées 20 ans après la coupe dans les dispositifs de suivi des effets réels de la coupe de jardinage avec celles des simulations de ces 2 modèles sur une même période, nous proposons des solutions à court terme pour pallier ces biais.

Hyperlien vers le PDF

 

Avis technique no SGEF-25
Mise à jour des recommandations de sources de semences d’épinette de Norvège pour le sous-domaine de la sapinière à bouleau blanc de l’Ouest

par Marie-Josée Mottet et Jean-Sébastien Joannette

Au Québec, l’épinette de Norvège (Picea abies (L.) Karst.) est utilisée en plantation afin de diversifier les espèces utilisées et d’augmenter les rendements obtenus. Jusqu’à récemment, cette essence avait été testée principalement dans la partie méridionale de la province. De nouvelles données obtenues à partir de tests génétiques permettent de préciser les sources de semences les plus appropriées pour les différentes sous-régions écologiques du sous-domaine bioclimatique de la sapinière à bouleau blanc de l’Ouest. Dans certaines de ces régions, la croissance de l’épinette de Norvège s’avère comparable et parfois supérieure à celle de l’épinette blanche.

Hyperlien vers le PDF

 

Articles scientifiques

Ces articles sont publiés dans diverses revues scientifiques par des chercheurs de la DRF (nom en caractères gras), ou encore en collaboration avec ceux-ci. Vous pouvez obtenir l'un ou l'autre de ces articles en adressant une demande écrite à l'adresse électronique suivante: recherche.forestiere@mffp.gouv.qc.ca.

Écologie forestière

Jain, P., S. Khare, J.-D. Sylvain, P. Raymond et S. Rossi, 2021. Predicting the location of maple habitat under warming scenarios in two regions at the northern range in Canada. For. Sci. https://doi.org/10.1093/forsci/fxab012

Martin, M., P. Raymond et Y. Boucher, 2021. Influence of individual tree characteristics, spatial structure and logging history on tree-related microhabitat occurrence in North American hardwood forests. For. Ecosyst. 8(1): 27. https://doi.org/10.1186/s40663-021-00305-z

Sylvain, J.-D., F. Anctil et É. Thiffault, 2021. Using bias correction and ensemble modelling for predictive mapping and related uncertainty: A case study in digital soil mapping. Geoderma 403: 115153. https://doi.org/10.1016/j.geoderma.2021.115153

Nous avons développé des produits cartographiques qui documentent l’évolution spatiale de plusieurs propriétés du sol de même que l’incertitude associée en combinant deux approches : la modélisation d’ensemble et la correction des biais. Ces cartes permettront de soutenir l’aménagement forestier durable et la mise en œuvre de la stratégie nationale de production de bois, par exemple en contribuant à déterminer les zones à fort potentiel pour la production ligneuse et les sites sensibles aux opérations de récolte.

 

Wei, L., N. Thiffault, M. Barrette, N.J. Fenton et Y. Bergeron, 2021. Can understory functional traits predict post-harvest forest productivity in boreal ecosystems? For. Ecol. Manage. 495: 119375. https://doi.org/10.1016/j.foreco.2021.119375

Écosystèmes et environnement

Duchesne, L. et R. Ouimet, 2021. Digital mapping of soil texture in ecoforest polygons in Quebec, Canada. PeerJ 9: e11685. https://doi.org/10.7717/peerj.11685

Les chercheurs ont utilisé des algorithmes d’apprentissage automatique pour modéliser et cartographier la texture du sol des polygones écoforestiers pour l’ensemble de la forêt aménagée. Les estimations à l’échelle du polygone écoforestier se comparent favorablement aux estimations existantes dérivées principalement de variables climatiques et topographiques. Cette nouvelle carte de la texture du sol devrait répondre aux besoins des gestionnaires et des aménagistes forestiers, puisqu’elle est compatible avec la carte écoforestière qui constitue la base d’information pour la gestion forestière au Québec.

 

Maheu, A., C. Cholet, R. Cordero Montoya et L. Duchesne, 2021. Is the annual maximum leaf area index an important driver of water fluxes simulated by a land surface model in temperate forests? Can. J. For. Res. 51(4): 595-603. https://doi.org/10.1139/cjfr-2020-0126

Ouimet, R., L. Duchesne et S. Tremblay, 2021. Long-term soil fertility and site productivity in stem-only and whole-tree harvested stands in boreal forest of Quebec (Canada). Forests 12(5): 583. https://doi.org/10.3390/f12050583

L’utilisation de la biomasse forestière résiduelle pour produire de l’énergie est un moyen de réduire la consommation de combustibles fossiles. Toutefois, la récolte de toutes les parties de l’arbre au-dessus de la souche soulève des inquiétudes quant au maintien de la productivité à long terme des écosystèmes. Cette première étude québécoise sur le sujet compare deux procédés de récolte en forêt boréale, soit la récolte par arbre entier (biomasse) et celle par tronc entier. Elle révèle que les caractéristiques du sol influencent grandement la sensibilité de celui-ci à la récolte de la biomasse forestière.

 

Production de semences et de plants

Benlamlih, F.Z., M.S. Lamhamedi, S. Pepin, L. Benomar et Y. Messaddeq, 2021. Evaluation of a new generation of coated fertilizers to reduce the leaching of mineral nutrients and greenhouse gas (N2O) emissions. Agronomy 11(6): 1129. https://doi.org/10.3390/agronomy11061129

 

Lamhamedi, M.S., M. Renaud et I. Auger, 2021. Granular calcite: A new cultural practice to improve the physicochemistry of the peat substrate, growth and morphophysiological quality of white spruce seedlings in forest nurseries. Land 10(7): 661. https://doi.org/doi:10.3390/land10070661.

Pour améliorer les propriétés physicochimiques du substrat et la qualité morphophysiologique des plants d’épinette blanche (1+0), trois traitements ont été utilisés pour recouvrir les cavités des plants : Silice (29 g/cavité), Calcite (24 g/cavité) et Calcite+ (31 g/cavité). Toutes les variables de croissance, la concentration et le contenu en calcium étaient significativement supérieurs dans les deux traitements de calcite par rapport à la silice.

 

Sylviculture et rendement des forêts naturelles - peuplements mélangés

Kenefic, L.S., J.M. Kabrick, B.O. Knapp, P. Raymond, K.L. Clark, A.W. D’Amato, C.C. Kern, L.A. Vickers, D.C. Dey et N.S. Rogers, 2021. Mixedwood silviculture in North America: the science and art of managing for complex, multi-species temperate forests. Can. J. For. Res. 51: 921-934. https://doi.org/10.1139/cjfr-2020-0410

 

Ren, P., E. Liang, P. Raymond et S. Rossi, 2021. Bud break in sugar maple submitted to changing conditions simulating a northward migration. Can. J. For. Res. 51(6): 842‑847. https://doi.org/10.1139/cjfr-2020-0365

Vickers, L.A., B.O. Knapp, J.M. Kabrick, L.S. Kenefic, A.W. D’Amato, C.C. Kern, D.A. MacLean, P. Raymond, K.L. Clark, D.C. Dey et N.S. Rogers, 2021. Contemporary status, distribution, and trends of mixedwoods in the northern United States. Can. J. For. Res. 51(7): 881-896. https://doi.org/10.1139/cjfr-2020-0467

 

Sylviculture et rendement des forêts naturelles - peuplements de feuillus

Bilodeau-Gauthier, S., G. Palma Ponce, J.-C. Georges, A. Miquel, S. Brais, B. Lafleur et N. Bélanger, 2021. Growth and foliar nutrition of a hybrid poplar clone following the application of a mixture of papermill biosolids and lime mud. Can. J. For. Res. https://doi.org/10.1139/cjfr-2021-0086

De jeunes plantations de peupliers hybrides établies en Estrie ont été fertilisées à l’aide de boues papetières et de boues de chaux, des matières résiduelles issues du processus de la fabrication de pâte à papier. La croissance en hauteur et en diamètre des arbres a été influencée positivement par la fertilisation, tandis que la nutrition foliaire s’est généralement améliorée, même si certaines carences demeuraient.

 

Modélisation de la croissance et du rendement des forêts 

Duchateau, E., R. Schneider, S. Tremblay, L. Dupont-Leduc et H. Pretzsch, 2021. Modelling the spatial structure of white spruce plantations and their changes after various thinning treatments. Forests 12(6): 740. https://doi.org/10.3390/f12060740

La distribution spatiale des arbres résulte de nombreux processus complexes à mesurer. À partir de variables facilement disponibles, un « spatialiseur » a été développé. Il permet d’attribuer des coordonnées aux arbres et de générer des placettes ayant une distribution spatiale réaliste. Ce simulateur a été établi pour les plantations d’épinettes blanches de l’est du Québec. Couplé à un simulateur de croissance, il permet d’utiliser des modèles spatialement explicites et de simuler divers traitements d’éclaircie.

 

Articles de vulgarisation

 

Bédard, S., F. Guillemette et M.-E. Roy, 2021. Production de bois de qualité et maintien d’attributs structuraux. Comment conjuguer les deux objectifs dans nos érablières jardinées ? Progrès forestier 238(Été): 18-21. https://www.mffp.gouv.qc.ca/documents/forets/recherche/AV_Prog_for_238_18-21.pdf

Pour certains propriétaires de boisé, la production de bois est primordiale alors que pour d’autres, les objectifs de conservation seront plus importants. Dans quelle mesure ces deux objectifs peuvent-ils être conjugués? Il est reconnu que le maintien de peuplements à structure complexe favorise la biodiversité, la santé et la résilience des forêts. Toutefois, dans les forêts aménagées, on constate généralement que les attributs structuraux comme les gros arbres, les chicots et les gros débris ligneux à divers stades de décomposition sont moins abondants que dans les vieilles forêts. Qu’en est-il de nos érablières jardinées, et comment pouvons-nous adapter nos pratiques afin de réduire les écarts entre ces deux types de forêts?

 

 

Toutes les publications produites par la Direction de la recherche forestière du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs sont protégées par les dispositions de la Loi sur le droit d'auteur, les lois, les politiques et les règlements du Canada, ainsi que par des accords internationaux. Il est interdit de reproduire, même partiellement, ces publications sans l'obtention préalable d'une permission écrite.

Si vous souhaitez changer votre adresse de courrier électronique, veuillez nous en aviser sans tarder en cliquant ici. De cette façon, vous serez encore en mesure de recevoir les prochains avis de parution.