18 juin 2020

MASCOUCHE ASSOUPLIT SES NORMES EN VUE DE SOUTENIR LES COMMERÇANTS

En vue de soutenir les commerces locaux dans le contexte de la relance économique reliée à la pandémie, la Ville de Mascouche assouplit certaines normes relatives aux terrasses, aux kiosques, aux ventes trottoir et à l’affichage temporaire pour la saison estivale.

«Afin d’aider nos commerçants et restaurateurs, il allait de soi d’assouplir certaines de nos règles. En les soutenant afin qu’ils puissent s’adapter aux mesures de distanciation sociale, nous souhaitons leur permettre d’accueillir leur clientèle en toute sécurité tout en favorisant la reprise de leurs affaires. J’invite une fois de plus les Mascouchois à acheter local. Un geste plus qu’important, particulièrement dans le contexte actuel.» - Guillaume Tremblay, Maire

Terrasses

S’ils le souhaitent, les restaurants pourront aménager ou agrandir une terrasse temporaire, et ce, sans avoir besoin de demander une autorisation. Ces terrasses temporaires pourront être en activité entre 8 h et 22 h et pourront être aménagées notamment sur des espaces de stationnement.

Kiosques et ventes trottoir

Toujours dans le but de soutenir l’économie, les commerçants auront l’autorisation de tenir des kiosques ou étalages extérieurs afin de vendre des produits à l’extérieur.

S’ils le souhaitent, les commerçants auront aussi l’autorisation de tenir une vente trottoir sous un chapiteau pour une période de 10 jours.

Affichage

Enfin, afin de promouvoir ses services, un commerçant pourra installer une enseigne temporaire, et ce, sans autorisation. Une enseigne par établissement sera autorisée.

 

EN SAVOIR PLUS

 

LE GRAND TOAST, UNE BELLE RÉUSSITE !

Malgré le confinement, les entrepreneurs d'ici on su traverser l'écran par leur dynamisme, leur créativité et leur humour! À l'image de notre Aile Jeunesse, porteuse de ce beau projet! 

Un événement qui a fait du bien et qui nous a permis de faire le plein d'énergie alors que le déconfinement s'amorce dans plusieurs secteurs d'activités! À vous maintenant d'écouter les anecdotes et témoignages des entrepreneurs moulinois.

VOIR LA CAPTATION VIDÉO

 

UNE SILICON VALLEY DANS LANAUDIÈRE?

La pandémie souligne à grands traits le besoin d'innover pour augmenter la sécurité et l'autonomie alimentaire du Québec. C'est justement la mission de la Zone Agtech, située dans la MRC de L'Assomption.

La fermeture de l'usine d'Electrolux, en 2014, avait constitué un dur coup pour la région. Près de 1 300 personnes avaient perdu leur emploi. Ce fut l'occasion de réfléchir à de nouvelles voies de développement économique. «Nous cherchions un créneau qui nous ressemblerait, et environ 80 % de notre territoire est agricole, explique le maire de L'Assomption, Sébastien Nadeau. Nous nous sommes donc tournés vers l'innovation agricole.» (...)

Située sur un terrain de 15 kilomètres carrés, la Zone Agtech offre jusqu'à 250 000 $ de financement par projet et l'appui de plus de 3 000 scientifiques, partenaires et utilisateurs potentiels. On y trouve un incubateur, auquel s'ajoutera en 2021 un accélérateur, où l'on devrait voir l'une des plus grandes serres sur toit du monde. Enfin, un espace d'accueil des entreprises rendues à l'étape d'introduire leurs produits ou services sur le marché viendra compléter le tableau. (Source : Les Affaires)

LIRE L'ARTICLE

 

LES RESTAURATEURS MOULINOIS PRÊTS POUR LE 22 JUIN

Même s’ils doivent mettre en place plusieurs mesures en plus de rappeler leurs employés, les restaurateurs de Terrebonne et de Mascouche contactés par La Revue sont impatients d’accueillir à nouveau leurs clients à compter du 22 juin, après avoir obtenu le feu vert des autorités en santé publique.

« Nous sommes en train de faire le réaménagement des salles à manger. Nous allons pouvoir accepter les groupes, mais prévoir les espaces en conséquence », affirme Jonathan Massé, des restaurants La Chambre. Il ajoute qu’il sera possible d’utiliser une application sur un téléphone cellulaire pour choisir son plat plutôt qu’un menu papier traditionnel. Quant au matériel de protection, La Chambre en avait déjà commandé une bonne quantité au tout début de la crise, avant que le gouvernement annonce la fermeture des salles à manger, indique M. Massé.

Le restaurant Mangiamo de Terrebonne rouvrira aussi le 22 juin. Malgré les règles de distanciation physique à respecter, le franchisé François Forget croit être en mesure d’accueillir jusqu’à 200 personnes, en incluant la terrasse qui sera élargie dans une portion du stationnement, tel qu’autorisé par la Ville de Terrebonne. (...) (Source : La Revue)

LIRE L'ARTICLE

 

EN ROUTE VERS UN RECORD MALGRÉ LA PANDÉMIE

BILAN DE LA CONSTRUCTION

Si la relance économique est l’objectif souhaité de plusieurs, force est de constater qu’elle est bel et bien entamée dans la MRC Les Moulins, où l’on observe un secteur de la construction plus actif que jamais, particulièrement du côté résidentiel. En pleine pandémie, on se dirige littéralement vers une année record.

Selon des données fournies par la MRC Les Moulins, sur tout son territoire, il s’est donné des permis pour la construction de 669 logements en 2020, dont 466 en mai seulement. La valeur de ces permis atteignant au total près de 135 M$, et près de 92 M$ uniquement durant le dernier mois. Si l’on compare avec le passé, l’émission de permis a été légèrement en deçà des trois dernières années pour les mois de janvier à avril. En mai, elle a frôlé les chiffres de 2018, la meilleure année pour cette période. (Source : La Revue)

LIRE L'ARTICLE

 

RÉOUVERTURE DES INFRASTRUCTURES SPORTIVES INTÉRIEURES

Le gouvernement du Québec procède à une nouvelle phase de reprise des activités sportives. À compter du 22 juin, les infrastructures sportives intérieures de même que les plages publiques et privées pourront ouvrir à nouveau.

Les matchs pour les sports collectifs pourront également reprendre, dans le respect des directives de la Direction générale de la santé publique. (...)

« Le sport nous a tous manqué au cours des derniers mois, mais avec cette nouvelle phase, les Québécois pourront retrouver leur camp de hockey, leur club de gymnastique et leur centre de conditionnement physique. C’est un retour à la normale qui devra se faire prudemment, et nous devrons apporter des ajustements dans la pratique de nos activités sportives préférées. Cependant, je suis persuadée que nous nous adapterons rapidement, et ce, pour notre plus grand plaisir à tous. » (Source : La Revue)

LIRE L'ARTICLE

 

COVID-19: INTÉGREZ LES LEÇONS APPRISES À VOTRE PLAN DE CONTINUITÉ DES AFFAIRES

Avec le retour des beaux jours, le déconfinement et les impératifs de la reprise des activités, il est tentant de laisser derrière nous le premier acte de la COVID-19 et passer à autre chose.

Or, selon une récente étude de EY, près de 80% des administrateurs interrogés ont dit ne pas être prêts pour un risque d’une telle ampleur.

Dans ce contexte, nous enjoignons les administrateurs et les dirigeants à réaliser un bilan de la façon dont la crise a été gérée afin de tirer d’importantes leçons à intégrer au plan de continuité des affaires de l’entreprise en prévision de la prochaine crise, que celle-ci ait trait à la COVID ou non. L’objectif est de reconnaître ce qui a bien fonctionné tout en évitant de répéter les mêmes erreurs dans le futur. (Source : Les Affaires)

LIRE L'ARTICLE

 

CONCOURS POUR LA FÊTE DES PÈRES

Pour la fête des pères, Achète Chez Nous vous invite à soutenir nos commerçants locaux! Visitez notre page Facebook pour gagner le cadeau de papa! 

Les Matelas à L'Horizontal ont décidé de gâter un père de famille avec le tirage d'un oreiller flocons de latex et d'un oreiller de corps.

Vous connaissez un papa extra qui mérite un meilleur sommeil? Pour participer, dites-nous ce qui rend votre père si spécial !

ACCÉDER AU CONCOURS

 

ÉVÉNEMENTS À VENIR

AOÛT - Les incriptions pour la formation Certification en leadership et habilités de direction offerte par l'Institut de leadership seront bientôt fermées. 

D’une valeur initiale de 5595$, bénéficiez de cette opportunité exceptionnelle offerte grâce au PACME pour suivre une formation en leadership dédiée spécifiquement aux cadres et aux dirigeants d'entreprises.

M'INSCRIRE

BoÎTE À OUTILS

En raison de la situation exceptionnelle entraînée par le coronavirus COVID-19, la CCIM souhaite vous partager quotidiennement différentes ressources utiles aux entreprises québécoises.

Achète chez nous

Achète chez nous est une initiative qui vise à favoriser l’achat local dans Terrebonne et Mascouche. Inscrivez-y votre entreprise dès maintenant !

SITE WEB ACHÈTE CHEZ NOUS

REJOINDRE LA PAGE FACEBOOK

L'énergie d'une communauté d'affaires

Ce groupe créé par la Chambre de commerce et d'industrie Les Moulins est un lieu d'échange unique que nous ouvrons à l'ensemble de notre communauté d'affaires en ce temps de crise.

REJOINDRE LA GROUPE FACEBOOK

Planification du déconfinement et conditionnel à l’évolution de la pandémie

Ce guide vise à soutenir les milieux de travail pour la prise en charge de la santé et la sécurité du travail (SST) dans leur milieu de travail. Les mesures proposées doivent être adaptées par les différents secteurs à leurs spécificités pour garantir que les activités puissent reprendre ou continuer dans les conditions les plus sûres et les plus saines possibles dans le contexte de la COVID-19

CONSULTER LE PLAN DE DÉCONFINEMENT

Trousse COVID-19 de la CNESST

La Trousse Covid-19 est maintenant disponible via une application mobile. Elle permet aux employeurs et aux travailleurs de consulter les différents outils pour aider dans la mise en place des mesures nécessaires pour éviter la propagation de la COVID-19.

EN SAVOIR PLUS

Répertoire d'activités et d'entreprises touristiques signé Tourisme Lanaudière

Afin de répondre aux besoins de la population lanaudoise, Tourisme Lanaudière a mis en ligne un répertoire de ce qu’il est possible de faire actuellement dans la région. La page est mise à jour quotidiennement et suggère des façons de se distraire et de consommer localement.

EN SAVOIR PLUS

Les gouvernements du Canada et du Québec procèdent à des mises à jour régulières de leur site Internet.

Vous y trouverez des informations générales, les différentes mesures prises par le gouvernement, ainsi que les consignes sanitaires à respecter afin de limiter la propagation du virus.

NOUS JOINDRE

Notre équipe est là pour vous apporter des réponses et pour vous accompagner tout au long de cette période. Nous vous invitons à communiquez avec nous durant nos heures d'ouverture : 

  • Lundi au jeudi : 8 H 30 à MIDI et 13 H à 16 H 30
  • Vendredi : 8 H 30 à MIDI

Téléphone : 450 966-1536  Courriel : info@ccimoulins.com