Nos coups de coeur du mois de janvier 2021

Coups de coeur du mois de janvier 2021

Mme Fatima Aden Osman, vice-présidente de la Maison de la francophonie d'Ottawa.

Sans tomber dans la grandiloquence, ce qui est sûr, c’est que 2020 a été marquée par des crises de toutes natures, la pandémie COVID-19 bien entendu avec son lot de défis et de nouvelles réalités, mais également des tensions sociales de plus en plus inédites : racisme systémique, violence faite aux femmes …d’où mes choix de lecture parmi tant d’autres.

Je souhaite que cette nouvelle année 2021 soit en tout point exquise et qu’elle nous apporte la Santé surtout!

Bonne lecture !

Fatima

Le titre de Née de la côte d’Adam est tiré d’un proverbe somalien qui dit : « Dieu créa la femme avec une côte courbée ; qui essaye de la redresser, la brise ».

Cela signifie que l’homme et la femme sont différents et que les hommes ne doivent pas essayer de changer les femmes.

C’est ça le sujet du livre qu’il a écrit du point de vue d’Ebla, une fille intelligente de la campagne somalienne.

Un vibrant Hommage/Femmeage à la condition féminine.

Acheter ici

Triplement victimes (colonisation / esclavage, idéologies d’infériorisation et domination masculine), de grandes figures féminines Africaines restent méconnues. La contribution des femmes à la civilisation universelle a souvent été occultée au fil du temps.

En présentant des héroïnes africaines d'hier et d'aujourd'hui, A. Ly-Tall éclaire des personnalités hors pair ainsi que leur influence politique, spirituelle, économique, sociale, culturelle ou scientifique.

Elle explore le rôle et le statut de la femme noire dans l'oeuvre de C.A. Diop pour montrer la nécessité de bâtir une Afrique reposant sur l'égalité des genres.

Acheter ici

L’identité est forcément complexe, elle ne se limite pas à une seule appartenance : elle est une somme d’appartenances plus ou moins importantes, mais toutes signifiantes, qui font la richesse et la valeur propre de chacun, rendant ainsi tout être humain irremplaçable, singulier…

il apparaît extrêmement dangereux et non-pertinent d’englober des individus sous un même vocable, a fortiori de leur attribuer des actes, opinions ou crimes collectifs.

L’identité reste incontestablement un tout : elle n’est ni un « patchwork », ni « une juxtaposition d’appartenances autonomes » ; quand une appartenance est attaquée, toute la personne est touchée.

Les identités deviennent ou peuvent devenir meurtrières, lorsqu’elles sont conçues de manière tribale : elles opposent « Nous » aux « Autres »

Acheter ici

Un petit livre d'initiation à l'antiracisme, réellement adressé aux enfants, par l'intermédiaire de la fille de l'auteur.

On verra que les questions sont simples mais qu'elles permettent, de fil en aiguille, d'aller au fond des choses.

Qu'est-ce que le racisme ? Qu'est-ce qu'un étranger ? Pourquoi n'accepte-t-on pas facilement la «différence» ? Le raciste a-t-il peur, et de quoi ?.

Les explications sont claires et les thèmes variés : on décortique les mots "étrangers", "esclavage" ou "antisémitisme", mais on aborde également toutes les autres formes de discrimination.

Acheter ici