Mercredi 25 mars 2020

ACTUALITÉS


Appel à la mobilisation des Québécois

En raison de la crise actuelle, plusieurs travailleurs étrangers temporaires risquent de ne pas pouvoir se rendre sur les fermes du Québec cette année. Malgré cela, les producteurs et productrices agricoles sont à l’œuvre au quotidien pour assurer notre sécurité alimentaire. Avec l’arrivée du printemps, plusieurs d’entre eux auront besoin de travailleurs supplémentaires pour y arriver! Pour les aider à boucler la saison, et comme nous le mentionnions dans notre dernière édition, AgriCarrièrre travaille actuellement en collaboration avec les Centres d’emploi agricole à déterminer les besoins de main-d’œuvre, les qualifications requises et, dans certains cas, les formations nécessaires. Parallèlement, on prépare une campagne de recrutement de main-d’œuvre québécoise. Les responsables de cet «Appel à la mobilisation» prévoient que le service sera opérationnel d’ici la fin de la semaine prochaine. À suivre sur le site d’AGRIcarrière.


L’Union a colligé les principales informations relatives à l’aide financière offertes aux travailleurs, employeurs et entreprises depuis le début de la crise de la COVID-19. Ce document est disponible dans la section COVID-19 de notre site Web sera mise à jour régulièrement.

Si vous éprouvez actuellement de la difficulté à joindre votre conseiller de la FADQ par téléphone, vous pouvez toujours communiquer avec votre Centre de services par courriel.


Services essentiels en horticulture ornementale

Le gouvernement du Québec a fait connaitre ses directives concernant le secteur de l’horticulture ornementale. Ces dernières doivent être appliquées dans le respect des directives de la santé publique. En voici les grandes lignes :

  • La production de plantes comestibles (plants de légumes, fines herbes, arbres et arbustes fruitiers) est considérée prioritaire et les opérations peuvent se poursuivre;
  • La production ornementale n’est pas considérée prioritaire pour les trois prochaines semaines, mais les entreprises peuvent maintenir un niveau d’opérations minimum afin d’assurer la reprise de leurs activités (entretien minimal des végétaux, retrait des couvertures protectrices, etc.);
  • Les jardineries doivent fermer leurs portes pour les trois prochaines semaines. Si elles font aussi de la production, elles doivent se référer deux aux directives ci-hauts.
  • Toutes les autres entreprises du secteur doivent réduire au minimum l’ensemble des services et activités qui ne sont pas prioritaires jusqu’au 13 avril.
  • Le télétravail et le commerce en ligne sont permis en tout temps pour toutes les entreprises.

Source : Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec

Rappelons qu’une liste des services et activités commerciales essentiels mise à jour en continu est disponible sur le site internet Québec.ca/coronavirus.


L'UNION À L'HEURE DE LA COVID-19

Un travail de représentation en continu

La crise actuelle a des impacts majeurs pour les productrices et producteurs agricoles. Déjà, les gouvernements ont annoncé des mesures spécifiques pour les soutenir plus adéquatement. L’Union poursuit ses représentations afin de faire connaître rapidement les problématiques et de positionner les enjeux et les attentes des agricultrices et des agriculteurs.

  • Les représentants de l’Union participent aux rencontres téléphoniques journalières de la cellule de crise mise en place par le ministère de l’Agriculture. Ce comité extraordinaire regroupe les partenaires de la filière agroalimentaire, producteurs, transformateurs, distributeurs, détaillants, fournisseurs d’intrants et de services agricoles, transporteurs, etc.
  • L’Union participe également, trois fois par semaine, à une conférence téléphonique organisée par Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Déploiement d’une campagne pour favoriser l’achat local

L’Union travaille aussi au déploiement d’une campagne pour favoriser l’achat local, à la ferme, en ligne et chez les détaillants. Une page Web permettant de référencer, par région, des entreprises ou des regroupements offrant la vente directe de denrées alimentaires produites ici, de même que des vidéos témoignages d’agricultrices et agriculteurs artisans pour sensibiliser les consommateurs, sont actuellement en production. On souhaite que les premiers jalons de cette vaste campagne soient déployés dès la semaine prochaine (site Internet et réseaux sociaux). À suivre …

Dans les secteurs de production et sur les marchés

Production ovine
Dans le contexte actuel, la hausse attendue du prix de l'agneau dans les prochaines semaines en raison des fêtes religieuses doit être mise en perspective. Les Éleveurs d’ovins du Québec (LEOQ) constatent que les acheteurs sont au rendez-vous, que les abattoirs poursuivent leurs activités et que les agneaux du Québec sont vendus. LEOQ sont en communication avec les acteurs de la filière ovine pour assurer l'approvisionnement. Le prix négocié pour les six prochaines semaines devrait permettre à chaque maillon de tirer son épingle du jeu. LEOQ ont interpellé le réseau de la grande distribution afin qu’il contribue à l'effort demandé de favoriser l'achat local.

Production biologique
L’ACIA permettra plus de souplesse dans la fréquence des inspections pour le renouvellement de la certification biologique. Des directives du CARTV seront émises sur la façon de procéder pour assurer la poursuite des activités des entreprises tout en garantissant l'intégrité des produits biologiques.

Secteur des intrants
Au niveau du transport, l’Association professionnelle en nutrition des cultures (APNC) souhaite obtenir «une dérogation pour la période de dégel afin de maximiser les déplacements et ainsi diminuer les effets négatifs sur les ressources humaines, la biosécurité et les coûts». Les questions administratives telles que les délais de remise de certains certificats ou autorisations (ex. : saison des semis, épandage, etc.) font également partie des demandes. Source : Le bulletin des agriculteur

Liste des événements annulés ou reportés

  • SIAL Canada  à Montréal prévu du 15 au 17 avril: REPORTÉ du 5 au 7 août 2020
  • AGA des Éleveurs de volailles des 14 et 15 avril: REPORTÉ à une date ultérieure

BRÈVES


Troquer la vodka pour du liquide désinfectant


Chez Pur Vodka, «nous nous sommes demandé comment nous pourrions concrètement contribuer pour aider à passer la crise. Aussi, pour soutenir le personnel des entreprises à services essentiels et manufacturiers prioritaires nous produisons maintenant, avec notre partenaire Michel Jodoin, de grands formats de désinfectant pour les mains.»

Dans la même veine, après que les gouvernements aient demandé aux entreprises qui pouvaient aider à fabriquer des produits pour lutter contre la transmission de la COVID-19 à se manifester, les propriétaires de la Distillerie Fils du Roy ont eux aussi pris la décision de fabriquer du produit antiseptique pour les mains.

VU, LU, ENTENDU


La France lance un appel à rejoindre «l'armée de l'agriculture»

En France, un appel du ministre de l'Agriculture a été lancé le 24 mars invitant ceux qui n’ont plus d’emploi à soutenir les agriculteurs qui ont un grand besoin de main-d’œuvre.

 

Trois travailleuses de rang à l’émission Pénélope

Écoutez l’entretien qu’a eu Pénélope Mc Quade avec trois travailleuses de rang qui rencontrent les producteurs agricoles sur le terrain: Vicky Beaudoin de la Montérégie, Laurence Lemire de la Mauricie, et Hélen Bourgoin du Centre-du-Québec. Diffusé ce matin sur les ondes de Radio-Canada.

Sur le même sujet, on vous propose de revoir l’émission La Semaine verte du 21 mars entièrement consacrée à la détresse psychologique des agriculteurs


Erratum

Une erreur s’est glissée dans notre édition du 20 mars. Pour rejoindre la nouvelle travailleuse de rand de la région de Lanaudière, Mme Diane Carle, adressez-vous au bureau de la fédération régionale au 579-960-1142 ou directement par courriel: dcarle@upa.qc.ca

DANS LES MÉDIAS

Publié par :

 

 

 

Direction affaires publiques et syndicales
Commentaires : daps@upa.qc.ca