Crédit photo : Éloïse Plamondon
Trois jours riches en amusement
Dès le vendredi soir et jusqu’au dimanche, plusieurs propositions culturelles seront présentées en continu. L’Entre-Sort de Général Patente sera de retour avec ses jeux d’adresse, nous plongeant dans une ambiance d’ancienne kermesse, tandis que le magicien vintage Marc-Alexandre Brûlé déambulera en présentant ses tours de micromagie au public. Il sera possible de partir avec un souvenir des personnages qui peuplent l’univers de l’Étrange Carnaval avec la station de coloriages et de tatouages temporaires. Des jeux de tir à la hache et le Gueule-O-ton permettront de se défouler, et pour relaxer, rendez-vous à la nouvelle station de visionnement de court métrage pour voir le film Le grand ailleurs et le petit ici de Michèle Lemieux, présenté par l’ONF.
Parce qu’il n’y a pas d’Halloween sans collecte de bonbons, des commerçant·es du Vieux-Québec se prêteront au jeu en invitant les enfants costumé·es à les visiter pour recevoir des friandises (voir la carte interactive). Enfin, tous et toutes sont invité·es à se photographier dans les magnifiques décorations géantes installées aux jardins de l’Hôtel-de-Ville. Pour la première fois cette année, le décor enchanteur créé par la Ville de Québec est aux couleurs de l’Étrange Carnaval : ambiance excentrique garantie! Notons qu’une offre alimentaire saura combler les appétits tout au long des trois jours.
Samedi et dimanche : une foule d’activités pour la famille
Les journées des 25 et 26 octobre s’annoncent chargées en émerveillement! Aux jardins de l’Hôtel-de-Ville, ateliers de cirque par Fliptop, maquillage de fantaisie et confection de chapeau haute-forme pour petit·es et grand·es s’ajoutent à la programmation. Le Cabinet des Curiosités d’Illuzaö invitera pour sa part les curieux·euses à se laisser surprendre par ses trésors insolites alliant expériences scientifiques et inventions ludiques. Tout au long des deux après-midis, plusieurs personnages feront des apparitions sur la rue Saint-Jean, piétonne pour l’occasion, ainsi sur les deux sites de l’événement : Professeur Anachronik, Le Mythoman, Esmeralda la harpie, l’homme-rat Ashrat et Gus le gobelin seront de la partie. Enfin, le samedi soir seulement, deux artistes épateront la galerie tour à tour. Scarlet, la gardienne du jardin Orëka, fera d’abord lever les yeux vers le ciel lors de son animation sur échasses; puis, l’artiste multidisciplinaire étoilée Sarah Louis-Jean offrira un spectacle de feu percutant.