SSVP CANADA - 25 janvier 2023

 

INFOLETTRE

CONSEIL NATIONAL

Chères vincentiennes, chers vincentiens,

Le 22 janvier dernier, monsieur Joseph-Claude Bédard a remis sa démission en tant que président du Conseil national du Canada, avec effet immédiat.

Je remercie notre confrère Joseph-Claude pour son dévouement et son engagement au service du Conseil national durant les dernières années. Il a assuré la présidence dans le contexte de la pandémie, une grande tourmente pour tous les canadiens et canadiennes, et une fois de plus, la Société de Saint-Vincent de Paul, sous la direction de monsieur Bédard, a répondu présente à continuer de servir. Cher confrère, recevez un merci sincère de tous les vincentiens et vincentiennes du pays, des membres du conseil d’administration du Conseil national et de ses employées.

Enfin, nous vous souhaitons que la paix du Seigneur et la joie de l’Évangile demeurent avec vous ainsi que son Esprit-Saint. De plus, nous espérons le meilleur pour vous dans la réalisation de vos activités et projets à venir.

Pour la suite, une réunion virtuelle des membres du conseil d’administration aura lieu le samedi 28 janvier prochain et, dans le respect de la Règle de la Société de Saint-Vincent de Paul et en conformité avec celle-ci, une personne sera désignée pour devenir président·e par intérim.

Pierre Morissette, vice-président
Conseil national, Société de Saint-Vincent de Paul du Canada

 

PRÉSENTATION DE CHEZ VINCENT

Chaque fois que je mentionne mon association avec la Société de Saint-Vincent de Paul, les gens me disent «Oh oui, je suis allé dans vos magasins d'occasion».

L'identité de la Société, en grande partie, réside dans les magasins d'occasion. Nous savons que nous offrons beaucoup plus, mais les magasins d'occasion jouent un rôle important pour plusieurs raisons. Le rôle des friperies en tant que source de revenus pour soutenir les bonnes œuvres de la Société est plus vital que jamais. Les sources de financement traditionnelles passent peu à peu au second plan alors que les paroisses luttent pour rester ouvertes dans certaines régions. C'est une période où l'on s'efforce d'identifier de nouvelles façons de recueillir des fonds.

LIRE LA SUITE

CONSEIL GÉNÉRAL INTERNATIONAL

2023 - LE CONSEIL GÉNÉRAL ACTUALISE SES DONNÉES CONCERNANT LA PRÉSENCE DE LA SSVP DANS LE MONDE

Combien y-a-t-il de pays dans le monde ? Il n’est pas si facile de répondre à cette question. Et d’abord, que recouvre la notion de « pays » ? En approfondissant ce sujet, le Conseil Général a constaté qu’il existait de grandes différences dans les chiffres avancés officiellement. 

LIRE LA SUITE

SPIRITUALITÉ

SIMPLES RÉFLEXIONS, PAR JOSE I. TORRES

Nous présentons une série de cinq réflexions dans notre infolettre. Ces réflexions offrent un aperçu de la manière dont notre parcours humain converge avec notre parcours de foi porteur d'espoir. Elles nous invitent à réfléchir à la manière dont les conflits quotidiens, les griefs et autres fardeaux sont réparés par notre foi en la miséricorde éternelle de Dieu et notre souci de la dignité des autres.

Au cœur de ces réflexions se trouve le thème de l'amour fraternel et du service aux autres, y compris « l'écoute avec le cœur », le développement de relations profondes avec les personnes dans le besoin, le partage de nos dons avec elles et la croissance de notre spiritualité.

Les conférences et les conseils peuvent envisager de les utiliser lors de leurs futures réunions régulières.

 

RÉFLEXION 5 - LE PARTAGE DE VOS TALENTS

« En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse, à un autre une parole de connaissance, selon le même Esprit, à un autre la foi, par le même Esprit, à un autre des dons de guérisons, par le même Esprit, à un autre la possibilité de faire des miracles. » 1 Corinthiens 12:8-10)

Le Saint-Père, dans son discours d'ouverture du Synode, le 9 octobre 2021, nous rappelle que l'Esprit Saint nous guide là où Dieu veut que nous soyons, et non là où nos propres idées et nos goûts personnels nous conduiraient.

LIRE LA SUITE

JUSTICE SOCIALE

LE REVENU DE BASE GARANTI (RBG)

Le Cercle national de prise de position (plaidoyer) de la SSVP rassemble des membres de partout au Canada qui s'intéressent à la justice sociale. Nous voulons cerner des causes à défendre pour la communauté vincentienne et suggérer des actions à prendre pour nos voisins dans le besoin.

Nous vous proposons donc une série d'articles qui prônent la considération d'un revenu de base garanti pour répondre aux besoins de la population canadienne vivant dans la pauvreté. Veuillez partager cette information avec vos conférences, conseils et paroisses.

Revenu de base garanti (RBG)

Cet article analyse plus en profondeur le revenu de base garanti (RBG), le but étant d’enrichir le contexte de nos discussions à ce sujet et de gagner l’appui des membres de la SSVP.

LIRE LA SUITE

WEBINAIR - SOLUTIONS EN MATIÈRE DE LOGEMENT

Le Comité national de l'habitation vous invite
à vous joindre aux vincentiens de partout au Canada
pour un webinaire (en anglais)

Solutions en matière de logement

samedi 11 février 2023 à 13 h HNE

INSCRIPTION

Deux de nos invités, Louise Coutu, directrice générale de la Société de Saint-Vincent de Paul du Conseil central du Grand Toronto, et Larry McKenzie, promoteur de logements abordables à London, en Ontario, partageront leurs points de vue sur la façon dont ils ont créé des solutions et des soutiens en matière de logement abordable.

Si vous vous demandez quelles pourraient être les premières étapes de votre conférence, Bob Buckham, coordonnateur du service et de la justice de l'archidiocèse de Vancouver, vous fournira une feuille de route pour vous aider à établir des liens avec les organismes de votre communauté.

LIRE LA SUITE

DÉVELOPPEMENT PHILANTHROPIQUE

VIDÉOS DE DÉVELOPPEMENT PHILANTHROPIQUE

Le comité de développement philanthropique continue à travailler sur la création de ressources pour vous aider à recueillir des fonds pour votre communauté SSVP.

En plus de Peter Albano, nous souhaitons la bienvenue à Mike Marasco du Conseil particulier de l'île de Vancouver et à Tricia Cisakowski du Conseil central d'Edmonton au sein de notre comité.

Nous avons récemment créé plusieurs vidéos d'une minute qui peuvent être utilisées pour aider à faire connaître la Société et à recueillir des fonds.

Il y a des vidéos de donateurs ayant fait des dons à la Société, dans lesquelles ils parlent des raisons qui les ont motivés à donner à la SSVP et à continuer de le faire et comment ils trouvent cela gratifiant.

Il y a aussi des vidéos d'une personne qui a été aidée par la Société, où elle raconte comment elle a découvert la Société, comment la Société l'a aidée et comment la SSVP a fait une différence dans sa vie.

Les vidéos sont disponibles en suivant le lien suivant, vers « Vidéos développement philanthropique ».

VIDÉOS DE DÉVELOPPEMENT PHILANTHROPIQUE

Si vous avez des questions ou si vous recherchez des ressources spécifiques pour aider à recueillir des fonds, veuillez me contacter à Linda Dollard. En outre, si vous avez des initiatives réussies pour amasser des fonds en plus des ressources déjà incluses dans le lien ci-dessus sous « Ressources développement philanthropique », nous aimerions en entendre parler.

Il est important d'envisager différentes manières de recueillir des fonds, pour mener à bien notre mission d'aider les personnes démunies, de toutes les manières possibles.

Linda Dollard, présidente, comité de développement philanthropique
Conseil national du Canada de la SSVP

VIE VINCENTIENNE

EMBALLAGE DE REPAS

En 2019 et 2022, la Conférence Our Lady of Perpetual Help de la SSVP à Sherwood Park a collaboré avec la Fondation Emmanuel, les Chevaliers de Colomb OLPH, le Rotary de Sherwood Park et l'église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours pour préparer des repas emballés à distribuer aux personnes dans le besoin dans le monde entier.

LIRE LA SUITE

PROJET DE L'AVENT INVERSÉ

À la Conférence du Bon Pasteur, à Orléans, en Ontario, nous avons eu encore une fois un projet de l'Avent inversé très réussi. Chaque jour pendant l'Avent, nous avons demandé à nos paroissiens de remplir une boîte de nourriture en plaçant chaque jour un article de nourriture dans la boîte.

LIRE LA SUITE

Q et R

QUESTION

Une conférence peut-elle fournir une variété de services sans faire de visites à domicile ?

RÉPONSE

3.17 Visites par deux personnes

Les visites à domicile font partie des activités fondamentales de la Société. Elles sont effectuées par deux membres ensemble depuis les débuts de la Société, dans les années 1830. Cette activité traditionnelle doit continuer à être effectuée par deux membres, de préférence un homme et une femme.

La Société a l’obligation morale et légale d’exercer son devoir de diligence pour la protection des visiteurs et des personnes qui reçoivent le service. La visite par deux membres ensemble constitue une obligation raisonnable et nécessaire. Ce type de visite donne aux deux vincentiens l’occasion de voir les divers aspects d’une situation problématique et d’envisager plusieurs solutions possibles. Cela favorise aussi les liens d’amitié entre les membres, si importants au sein de la Société, tout en constituant une façon de suivre l’exemple de Notre Seigneur, qui a envoyé ses disciples deux par deux pour qu’ils se soutiennent et s’inspirent mutuellement.

LA RÈGLE

2.17 ŒUVRES SPÉCIALES DE LA SOCIÉTÉ

2.17.1 Définition

On peut définir les œuvres spéciales de la Société de Saint-Vincent de Paul comme étant des projets qui répondent à des besoins spécifiques de la communauté. Ces œuvres doivent correspondre aux objectifs de la Société et demeurer sous le contrôle des conseils ou conférences. Lorsqu’une œuvre spéciale exige une gestion à grande échelle, par exemple dans le cas d’un magasin communautaire ou un camp d’été, elle devrait être organisée par une conférence ou un conseil.

Les conseils ou conférences devraient procéder à l’incorporation lorsque l’œuvre spéciale suppose l’exploitation d’un commerce ou l’embauche de personnel.

Dans le cas où une œuvre spéciale est incorporée séparément par une conférence ou un conseil, il est important de s’assurer que les statuts constitutifs, les règlements généraux et autres documents de gouvernance et de gestion reconnaissent l’affiliation avec la Société de Saint-Vincent de Paul, y compris, sans s’y limiter, l’utilisation du nom et du logo et l’acquisition ou la vente d’actifs.

Le président du conseil responsable d’une œuvre spéciale de la Société, quelle qu’elle soit, a le droit, après avoir consulté le président du Conseil national et évalué les conséquences juridiques, de remplacer les membres du comité de gestion de cette œuvre spéciale ou tout autre de ses employés, peu importe la fonction occupée.

Les œuvres spéciales comprennent :

• l’exploitation de magasins;
• les camps d’été;
• la visite de résidences pour personnes âgées;
• la visite de personnes recluses;
• le ministère en milieu carcéral;
• les haltes-accueil pour femmes;
• les refuges et soupes populaires;
• le logement à prix modique;
• les autres projets spéciaux de la Société.

RAPPEL

L'aide-contribution financière annuelle des conférences a été augmentées à 300,00 $ par an lors d'une motion adoptée par les membres à l'AGA de septembre 2022.

CONTRIBUTIONS

IN MEMORIAM

Ils étaient nos confrères et consoeurs au service des plus démunis.

Gardons-les dans nos prières.

LISTE IN MEMORIAM

Vous pouvez envoyer vos avis de décès à: editeur@ssvp.ca

EN CONCLUSION

Nous sommes toujours à la recherche de témoignages de vincentiens et de récits d'activités de conférences ou de conseils. Envoyez vos histoires à partager avec les vincentiens de tout le Canada à editeur@ssvp.ca.

Si vous avez reçu cette infolettre d'un ami, vous pouvez vous inscrire pour la recevoir directement.

ABONNEZ-VOUS ICI

Société de Saint-Vincent de Paul - Conseil National du Canada

2463 ch. Innes Ottawa, ON  K1B 3K3