VOTRE BULLETIN - MARS 2018

La pénurie de main d’œuvre en agroalimentaire nuit à la croissance

La rareté de la main d’œuvre en agroalimentaire au Québec ne semble pas en voie de se résorber. Que ce soient les exploitants de ferme ou les industries de transformation agroalimentaire, tous vivent le même problème : difficulté à recruter de la main d’œuvre.

Les exploitants de ferme qui contactent notre association pour combler des postes, nous disent faire face à deux difficultés. D’abord la perception souvent négative reliée au travail de la ferme. La deuxième difficulté est la concurrence que se livrent les producteurs et l’industrie de la transformation pour attirer de la main d’œuvre : souvent un producteur offre un taux horaire de 15 $/l’heure alors que l’industrie consentira 19 $/l’heure et plus.

D’ailleurs, selon le Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture, près d’un travailleur agricole sur quatre au Québec devrait prendre sa retraite d’ici 2025. D’ici sept ans, quelques 10 600 emplois agricoles risquent de ne pas être pourvus au Québec, selon l’organisme.

Même constat dans l’industrie de la transformation. On cherche désespérément de la main d’œuvre. Les employeurs doivent quelquefois afficher un poste à plusieurs reprises avant de trouver un candidat. Au final, que ce soient les producteurs ou les transformateurs, tous se butent au même problème : combler un poste peut quelquefois prendre des semaines, voire des mois.

Les étudiants de l’ITA recherchés

Dans ce contexte, pas étonnant que les diplômé(e)s de l’ITA soient autant en demande. Selon les dernières statistiques disponibles, le taux de placement d’un diplômé(e) de l’ITA se situe entre 92 et 99 %, selon le programme d’étude. Obtenir un diplôme à l’ITA, c’est donc assurément un gage d’emploi.


Des finissants de l’ITA, remportent le premier prix

Le jardin Azur, réalisé par des finissants de l’ITA, campus Saint-Hyacinthe, a remporté le premier prix au concours d’aménagement paysager lors de la 39e remise de prix annuelle de l’Association des paysagistes professionnels du Québec (APPQ). Ce sont les étudiants de la cohorte 2013-2016 du programme de paysage et commercialisation en horticulture ornementale (PCHO) qui ont remporté le premier prix dans la catégorie « Jardins de la relève ».

Le jardin-école gagnant, baptisé « Azur », est la douzième réalisation issue de l’ITA à obtenir une distinction au concours d’aménagement paysager de l’APPQ. Depuis son inauguration au mois de mai 2016, le jardin « Azur » est une section permanente du Jardin Daniel A. Séguin, qui est situé en face de l’ITA, campus de Saint-Hyacinthe. Ce jardin d’inspiration méditerranéenne se compose d’une allée centrale de porcelaine bleue en forme de vague et d’une pergola rappelant les grands temples grecs.

Les finissants de la cohorte 2013-2016 de l’ITA en PCHO

Au cours des trois années que dure la formation technique, chaque cohorte du programme de PCHO doit créer un jardin en franchissant toutes les étapes, de la conception à la réalisation, en passant par la recherche de financement et la gestion d’une équipe de travail. Pendant leur formation, les étudiants de l’ITA profitent des plus imposantes installations pratiques et technologiques en milieu scolaire au Québec et sont entourés d’une équipe dont l’expertise est reconnue par l’ensemble de l’industrie.


Pour les passionnés d’horticulture, une belle offre de perfectionnement

Le printemps approche, et qui dit printemps, dit début de la saison horticole! L’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) offre plusieurs formations dans le domaine de l’horticulture qui sont de nature à répondre aux besoins des particuliers, des organisations et des entreprises désireuses d’actualiser leurs connaissances.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les lieux et les coûts des activités de formation de l’ITA ou pour effectuer une inscription, visitez le site Internet
ita-formationcontinue.omnivox.ca ou communiquez par courriel à formation.continue@mapaq.gouv.qc.ca.

Que vous soyez un artisan ou un employeur du domaine horticole, l’ITA avec ses 55 années d’existence, est le lieu tout indiqué pour recevoir une formation et vous perfectionner.


AVIS DE CONVOCATION 
Assemblée générale annuelle

L’Association des anciennes et des anciens de l’ITA, Campus de La Pocatière

L’Association des anciennes et des anciens vous invite à sa sixième, assemblée générale qui se tiendra le jeudi 22 mars 2018 à 19 h, à la salle François-Pilote de l’ITA, campus de La Pocatière au 401, rue Poiré La Pocatière, (Québec) G0R 1Z0

L’ordre du jour traitera des points suivants :

  1. Mot de bienvenue
  2. Lecture et adoption de l’ordre du jour
  3. Lecture et adoption du procès-verbal de l’assemblée générale du 30 mars 2017
  4. Rapport d’activités du conseil d’administration
  5. Ratification des résolutions et règlements
  6. Ratification des gestes posés par les administrateurs pour l’année 2017.
  7. Présentation et adoption des états financiers 2017
  8. Nomination d’un expert-comptable pour la production d’un avis au lecteur pour l’année financière 2017
  9. Élection des administrateurs
  10. Période de questions
  11. Levée de l’assemblée

Bienvenue à tous!

Julie Gagnon, présidente
AAAITA, Campus de La Pocatière


EN VRAC

Fin de l’hiver ?

Le redoux de fin février est-il annonciateur de la fin de l’hiver? Les paris sont ouverts
mais l’hiver peut nous réserver des surprises. Le Québec a déjà connu des redoux
importants en février mais qui n’ont pas tenu le coup en mars. Et pas besoin de chercher
plus loin qu’en 2017. En effet, l’an passé du 18 au 25 février, on a enregistré cinq jours
où le mercure a atteint 5 ˚C et plus (dont 20 ˚C le 25 février). Ce n’était qu’un clin d’œil
qui n’a pas duré. Du 9 au 14 mars, le Québec a connu une vague de froid qui s’est
terminé par une grosse bordée de neige … la plus importante de l’hiver dernier.

Prévisions en fahrenheit

Pour l’instant, le patron météo de Accuweather prévoit des variations importantes de
températures pendant la première moitié de mars et des températures sous les
normales pour la fin du mois. Pour ce qui est d’avril, Accuweather prévoit que ce sera
plus frais qu’à l’habitude avec des températures maximales quotidiennes presque toutes sous les normales. Préférable d’attendre avant de sortir le BBQ.

Bonduelle achète Del Monte

Coup fumant pour Bonduelle qui vient d’allonger 43 M$ pour acheter Del Monte dans les conserves de fruits et légumes au Canada. Avec cet achat, Bonduelle prévoit rapatrier au Québec une bonne partie de la production de Del Monte en usines américaines, ce qui augmentera de 15 à 20 % le volume saisonnier traité dans les deux conserveries du Québec et celle de l’Ontario.

 

Pour les producteurs québécois, c’est évidemment une bonne nouvelle puisque 95 % des 400 fermes, membres de la Fédération québécoise des producteurs de légumes de transformation, font affaires avec l’entreprise. Bonduelle emploie 5 000 personnes au Canada.

 


Un petit coup de pouce pour vos retrouvailles

Les douceurs des derniers jours vous donnent envie d’organiser des retrouvailles de vos collègues de classe de l’ITA au cours de l’été prochain? L’Association des anciennes et anciens de l’ITA, campus Saint-Hyacinthe a conçu un « Guide et aide-mémoire pour l’organisation des retrouvailles ». Sur demande, vous pouvez l’obtenir gratuitement afin de vous aider à organiser vos retrouvailles.

De consultation facile, ce guide peut être utilisé sous forme papier ou en format à remplir directement sur l’écran de votre portable ou sur votre tablette (version PDF ou Word). Le Guide aborde différents thèmes comme :

  • Le type d’événements que vous voulez organiser
  • L’endroit, la durée, les repas
  • Les invitations
  • Les décorations
  • L’ambiance
  • Les activités
  • Le budget

Vous y trouverez également des conseils pratiques et des suggestions pour vous aider à faire un succès de vos retrouvailles. Et c’est gratuit pour les diplômé(e)s !

Pour en faire la demande, il suffit de vous adresser à l’Association des anciennes et anciens de l’ITA – campus St-Hyacinthe. Vous devez nous fournir :

  • Votre prénom et votre nom
  • Votre adresse
  • Votre numéro de téléphone
  • L’année de votre diplôme au campus de Saint-Hyacinthe

Notre adresse : associationanciens.ita@gmail.com

Bonnes retrouvailles !


Une image vaut mille maux !

 

Est-ce que c’est vraiment la sortie ?

 


Saviez-vous que

Notre propre température corporelle peut baisser en regardant d’autres personnes

Les chercheurs de l’université de Sussex, en Angleterre, ont découvert un nouveau phénomène qu’ils ont surnommé « contagion de la température ». En effet, regarder une autre personne frissonner peut faire baisser notre propre température corporelle.

Les volontaires qui ont participé à l’étude ont subi une chute simultanée de la température de leurs propres mains quand ils ont regardé des vidéos d’acteurs plongeant leurs mains dans l’eau glacée.

Selon le neuroscientifique Neil Harrison, de l’Université de Sussex, le fait de regarder des personnes dans des conditions extrêmes déclenche un sentiment d’empathie.

« Nous croyons que ce mimétisme de la réponse corporelle des gens nous aide à comprendre comment ils se sentent », a-t-il déclaré.

Les humains sont des créatures profondément sociales et le succès des humains résulte de notre capacité à travailler ensemble, à nous comprendre les uns les autres et prédire les pensées, les sentiments et les motivations des autres, selon le docteur Harrisson. Me semble que ce n’est pas chaud aujourd’hui … vous ne trouvez pas ?


Fallait y penser

  • Rappelez-vous l'essentiel: le capitalisme, c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le communisme, c'est le contraire!
     
  • Le seul endroit où le succès vient avant le travail, c’est dans le dictionnaire. (Vidal Sassoon)
     
  • Face au monde qui change, il vaut mieux penser le changement que changer le pansement. (Pierre Dac)

Le truc du mois

Rénovez de façon payante

Avec les quelques douceurs que nous avons connues en février, on commence souvent à penser à faire quelques changements dans la maison. On se dit qu’une petite rénovation ferait du bien. Sachez que certains travaux sont plus payants que d’autres au moment de la revente de votre propriété.

Les incontournables demeurent la cuisine et la salle de bain qui constituent les rénovations les plus rentables lors de la revente. Le retour sur l’investissement pour la cuisine peut atteindre 73 % tandis que des rénovations de la salle de bain peuvent procurer un retour entre 64 et 71 % au moment de la revente.

Par contre, certains petits travaux moins couteux comme la peinture intérieure peuvent quand même rapporter un peu plus de 60 %.

Mais si votre unique préoccupation est de vous faire plaisir, comme l’affirme une certaine
publicité ; se faire plaisir n’a pas de prix.


Peut-être l’avez-vous connu …

Cette chronique « Peut-être l’avez-vous connu … » vise à souligner le décès d’un(e) ancien(ne) de l’ITA ou quelqu’un de proche de l’Institut. Si vous connaissez quelqu’un qui a fréquenté l’ITA ou qui a un lien avec notre Institut et qui est décédé, vous pouvez nous faire parvenir de l’information (vérifiable) au sujet de cet événement via notre courriel : associationanciens.ita@gmail.com .

Heureusement ce mois-ci, pas de décès.


Nos offres d’emploi ce mois-ci

Vous avez une offre d’emploi ou vous connaissez quelqu’un qui recherche du personnel qualifié? L’Association des anciennes et anciens de l’ITA qui regroupe tous les diplômé(e)s des campus St-Hyacinthe et La Pocatière, peut vous aider via son service d’offres d’emploi. Visitez nos deux sites internet aux adresses suivantes : http://www.anciensita.ca/saint-hyacinthe ou http://www.aaaita.ca/ ou communiquez directement avec l’une des deux associations au :
(450) 778-6504 poste 6298 ou (418) 856-1110 poste 1378. Il nous fera plaisir de vous aider. Nos offres d’emploi sont maintenant aussi diffusées sur Facebook.

Voici nos offres d’emplois en cours :

Nous joindre

Campus de
Saint-Hyacinthe

3230, rue Sicotte (Local AA-205)
Saint-Hyacinthe (Québec)
J2S 2M2
450-778-6504, poste 6298
associationanciens.ita
@gmail.com

Facebook

Campus de
La Pocatière

401, rue Poiré
La Pocatière (Québec)
G0R1Z0
418 856-1110 poste 1378
permanence.anciens
@gmail.com