« Messages du jeudi » 5 septembre 2024 Dimanche 8 septembre 2024 "Jésus proclamait l’Évangile du Royaume et guérissait toute maladie dans le peuple." (Matthieu 4, 23) POUR INFORMATION ET
« Messages du jeudi »
5 septembre 2024
Dimanche 8 septembre 2024
"Jésus proclamait l’Évangile du Royaume et guérissait toute maladie dans le peuple." (Matthieu 4, 23)
POUR INFORMATION ET DIFFUSION
Bonjour à vous,
Voici quelques nouvelles:
Les nouvelles récentes sont surlignées en jaune pour faciliter votre repérage...
Lisez-vous l’actualité? Bien sûr, je sais. C’était plutôt une question rhétorique! Prenons cette nouvelle du 26 août dernier parue dans le journal La Presse : « Le chef de l’ONU lance un « SOS mondial »[1]». Ce n’est pas rien. Je serais curieuse de savoir combien de « SOS mondiaux » ont été lancés par l’ONU au cours des 30 dernières années!
Déjà en 2021, le ministre des Affaires étrangères de Tuvalu Simon Kofe, de l'eau jusqu'à la taille, avait appelé les nations participantes à la COP26 de Glasgow à s'attaquer urgemment au changement climatique. DR[2]
Cette alerte de M. Guterres concerne le rehaussement du niveau de la mer. En effet, dans les pays du Pacifique Sud, « Le niveau de la mer monte encore plus vite que la moyenne mondiale, ce qui constitue une menace existentielle pour des millions d’habitants des îles du Pacifique. [3] Par exemple, « les Tuvalu pourraient être entièrement submergées d’ici 30 ans.[4] » Imaginez, ce petit pays d’environ 10 000 habitants va disparaître sous les flots dans pas longtemps et j’ai comme l’impression que le cri d’alarme du chef de l’ONU, M. Guterres, reste sans écho!
Où iront ces réfugiés climatiques? Et si c’était nous, ou les Américains? Imaginez, ces gens vont tout perdre ou presque. Il ne leur restera que la famille et les amis qui les suivront de pays d’accueil en pays d’accueil. Ils seront apatrides. C’est un pays entier qui risque de disparaître! Mais cela se passe tellement loin de chez nous que? Que quoi? Ha, ici je serais tenté de faire une montée de lait et de faire la morale. Mais non.
Cela est un beau cas pour vous parler de la justice climatique. Qu’en est-il?
(...)
Sandra
[1] Agence France-Presse, « Le chef de l’ONU lance un « SOS mondial » » dans La Presse, 26 août 2024, réf. Le 3 septembre 2024, https://www.lapresse.ca/actualites/environnement/2024-08-26/montee-des-eaux-dans-le-pacifique/le-chef-de-l-onu-lance-un-sos-mondial.php
[2] Le Parisien, Réf. Le 4 septembre 2024, https://www.leparisien.fr/environnement/laustralie-offre-lasile-climatique-aux-citoyens-de-tuvalu-menaces-par-la-montee-des-eaux-10-11-2023-FP6DEBGL2FAODDGFGV52QUTMXQ.php
[3] Brett Wilkins, «Aux Samoa, le chef de l'ONU déclare que les nations insulaires de faible altitude sont menacées d’ « anéantissement » par le chaos climatique » dans EarthBeat NCR,
Le Dicastère pour l'évangélisation a préparé une Ressource pastorale de prière pour les prêtres dans le cadre de l'Année de la prière convoquée par le Saint-Père et en préparation du Jubilé 2025. Le Dicastère espère que cette ressource sera largement diffusée et utilisée lorsque les prêtres se réunissent avec leur évêque ou dans des groupes régionaux. Le document peut être téléchargé à partir du site officiel du Jubilé :
Sous le signe de la mémoire et des célébrations, la Congrégation des Sœurs Notre-Dame du Saint-Rosaire célèbre 150 ans d’histoire.
Le Logo, tout vêtu de bleu, est prêt à nous accompagner tout au long de l’année : 150 ANS DE BIENVEILLANCE. Couleur mariale et thème qui fait référence au charisme de la congrégation, le blé à l’agriculture du Québec, terre d’origine de la congrégation et les vagues évoquent la mer, horizon de nos missions à l’étranger.
Il y aura une célébration eucharistique pour souligner ce grand événement, dimanche le 13 octobre 2024, à 10h45 à la cocathédrale St-Antoine-de-Padoue. Longueuil
Le Temps pour la Création est un temps de grâce que l’Église, à travers un dialogue oecuménique, offre à l’humanité pour renouveler sa relation avec le Créateur et la création, à travers la célébration, la conversion et l’engagement commun.
Le Temps pour la création débute le 1er septembre, Journée mondiale de prière pour la protection de la création, et se termine le 4 octobre, le jour de la fête de Saint François d’Assise, saint patron de l’écologie et aimé par nombre de confessions chrétiennes.
Les individus et communautés sont invités à participer à travers la prière, des projets en faveur de la durabilité et le plaidoyer.
Prière: Organisez une prière oecuménique qui unira les chrétiens dans la protection de notre maison commune.
Durabilité: Organisez une opération de collecte de déchets qui aidera la création à s’épanouir.
Plaidoyer: Faites entendre votre voix pour la justice climatique en participant à ou en menant une campagne déjà existante, par exemple le mouvement pour le désinvestissement des énergies fossiles.
« Espérer et agir avec la Création »
est le thème choisi pour cette année 2024. Ce thème « Espérer et agir avec la Création » nous invite à vivre de manière renouvelée l’espérance qui est au cœur de la foi chrétienne, pour nourrir notre conversion écologique.
L’image biblique décrit la Terre comme une mère, gémissant dans l’enfantement (Rom 8,22). Saint François d’Assise a compris cela quand il a fait référence à la Terre comme à notre sœur et à notre mère dans son Cantique des Créatures. Les temps que nous vivons montrent que nous ne comprenons pas la Terre comme un don de notre Créateur, mais plutôt comme une ressource à utiliser. « La Création gémit » (Rom 8,22) à cause de notre égoïsme et de nos actions non viables qui la blessent. Avec notre sœur, la Terre Mère, les créatures de toutes sortes, y compris les humains, crient à cause de nos actions destructrices qui causent la crise climatique, la perte de biodiversité et la souffrance humaine ainsi que la souffrance de la Création. Nous espérons que ce Temps pour la Création nous renouvellera et nous unira par l’unique baptême et l’appel à prendre soin de notre maison commune.
Notez la date du 21 septembre 2024, qui sera une journée d’action mondiale du Temps pour la Création autour du Traité de Non Prolifération des Énergies Fossiles.
Nous partageons quelques pistes qui peuvent aider chacun, personnellement ou en groupe, à prier autour de cet enjeu majeur : ancrer notre action pour la transition écologique et sociale dans l’espérance.
Vous trouverez ci-joint un communiqué de presse de la CECC invitant tous les fidèles catholiques à se joindre à la célébration de la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création qui aura lieu le 1er septembre 2024.
Le communiqué de presse est également disponible sur le site Web de la CECC :
en français : https://www.cecc.ca/communique-de-presse/la-cecc-invite-tous-les-fideles-a-participer-a-la-journee-mondiale-de-priere-pour-la-sauvegarde-de-creation-le-1er-septembre-2024/
en anglais : https://www.cccb.ca/media-release/the-cccb-calls-on-all-faithful-to-participate-in-the-world-day-of-prayer-for-the-care-of-creation-on-1-september-2024/
Lancement du livre de Mgr L'Ancien 10 septembre 2024, 19h
La Trinité et la famille : quelle analogie ?
272 pages -
Une analogie entre la Trinité et la famille humaine est-elle possible ? Les opinions théologiques contradictoires permettent d’en douter, mais l’examen de ces opinions suffi sent à faire réaliser qu’elles ne portent pas sur une même réalité. Une recherche s’impose alors sur la possibilité d’une analogie bien défi nie entre la Trinité et la famille. Cet ouvrage se propose d’en expliciter l’histoire. Grégoire de Nazianze est considéré comme l’initiateur de l’analogie entre la Trinité et la première famille (Adam, Ève et Seth), dont la visée concerne l’Esprit Saint. Sont mises en lumière d’abord les sources, puis les progrès de cette analogie qualifiée de trinitaire typiquement familiale jusqu’au grand schisme d’Orient (XIe siècle). L’étude se tourne ensuite vers l’Occident chrétien. Augustin rejette toute analogie entre la Trinité et la famille, père, mère et enfant. Toutefois, et malgré son influence majeure, l’analogie réapparaît au XIIe siècle et lors des retours aux sources patristiques du XIIIe, XVIIe et XIXe-XXe siècles. L’analogie trinitaire typiquement familiale pénètre donc la pensée théologique occidentale. Afin de s’ajuster à la problématique du Filioque, elle se restructure en analogie sociale d’expression familiale privilégiée chez Richard de Saint-Victor et enfin chez Bonaventure en une analogie qu’on peut qualifier de trinitaire typiquement familiale. Au terme de l’exposé des traditions orientale et occidentale sur une analogie entre la Trinité et la famille humaine, il est possible de proposer une défi nition qui ouvre la voie à la critique théologique.
Invitation à la messe des jeunes
La commission des jeunes du diocèse saint Jean-Longueuil a le plaisir de vous inviter à une messe des jeunes pour la rentrée qui se tiendra le 15 septembre à 18 h en la paroisse Saint-Bruno, située au 1668 rue de Montarville. La célébration sera présidée par Mgr Claude Hamelin, évêque du merveilleux diocèse de Saint-Jean-Longueuil.
Cet événement est l’occasion de nous rassembler en tant que communauté jeune pour célébrer notre joie de vivre et notre foi. Nous aurons des activités interactives, des discussions inspirantes sur des activités d’engagements qui mettront en lumière notre foi. La messe sera suivie d’un potluck et des activités ludiques.
L’accueil se fera dès 17 h 30.
Nous serions ravi(e)s de vous compter parmi nous pour cet événement important pour bénir notre année scolaire, académique et pastorale.
Nous espérons vous voir nombreux(ses) pour célébrer ensemble notre foi et notre communauté !
En union de prière,
Alphonse Otshumbe, responsable de la mission auprès des jeunes.
Comme plusieurs d’entre vous le savez déjà, je m’implique depuis quelques mois à La Halte du coin, le refuge d’urgence pour sans abri dans l’église Notre-Dame-de-Grâce en face du centre diocésain.
La Halte du coin doit déménager à l’automne pour offrir un service plus humain à ses usagers. Pour cela, nous organisons différentes activités de financement dont:
un Spectacle bénéfice le 19 septembre 2024 à 20h au Théâtre de la ville à Longueuil.
Merci de partager dans vos réseaux. Au plaisir de vous y rencontrer.
Caroline Rodrigue, Coordonnatrice des activités paroissiales unité pastorale Saint-Basile-Saint-Bruno
La mission d'Albatros en Montérégie est d'accompagner en toute gratuité, jusqu'en fin de vie et sans aucune discrimination d'aucune sorte, les personnes atteintes de maladie qui vivent les dernières étapes de leur vie.
Découvrez la formation Albatros en accompagnement palliatif, accessible à tous !
Cette formation vous donnera les compétences essentielles pour offrir un soutien humain, respectueux et empathique lors de la période de soins palliatifs et de fin de vie.
Inscrivez-vous dès maintenant pour faire une différence significative dans la vie des personnes confrontées à ces moments délicats.
Dès que votre paiement sera fait, je vais vous contacter pour finaliser et valider votre inscription.
Merci de votre intérêt à vouloir accompagner les personnes en soins palliatifs.
Chantale Boivin
Coordonnatrice des bénévoles et de la formation Albatros en Montérégie
DIMANCHE DE LA CATÉCHÈSE
Moment suggéré : 4edimanche de septembre (22 septembre 2024)
Selon le contexte et le calendrier du milieu, on peut souligner cet événement à tout autre moment de l'année.
But
Cette activité annuelle a pour buts de donner une visibilité à la catéchèse et de créer une solidarité autour de la mission catéchétique.
Objectifs
Dans chaque paroisse, unité pastorale ou lieu de vie chrétienne, le Dimanche de la catéchèse est l’occasion :
- de faire connaître aux gens du milieu les différentes propositions catéchétiques offertes par la communauté chrétienne;
- de mobiliser et de mettre en valeur les forces vives associées à la catéchèse à tous les âges de la vie;
- de sensibiliser la communauté chrétienne à l’importance de son soutien à la mission catéchétique, par son témoignage et par différents moyens concrets.
Notre premier Séminaire connecté de la saison 2024-2025 aura lieu le 26 septembre (à 14h, heure de Montréal). Nous recevrons alors Sophie Tremblay, chargée de projet à l’Office de catéchèse du Québec, qui nous parlera de l’utilisation de la Bible dans la pédagogie catéchétique.
Aujourd’hui, on reconnaît assez unanimement la Bible comme une source privilégiée pour la catéchèse. Les différentes approches catéchétiques proposent toutes sortes de transpositions pédagogiques de cette conviction partagée. Mais quels rapports à la Bible se dégagent de cet éventail de stratégies d’enseignement ou d’apprentissage? Et quelles conceptions du rôle de la Bible dans la formation des croyants et croyantes révèlent-elles? Comment s’y retrouver? Que privilégier et pourquoi? Ce séminaire connecté présentera des repères pour s’orienter et faire des choix plus éclairés aux confluents de la Bible et de la catéchèse.
Les Séminaires connectés sont offerts gratuitement et on y participe via son ordinateur.
Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec nous à directeur@socabi.org ou au 514 677-5431.
Au plaisir de vous y retrouver!
29 septembre 2024 - 110e Journée mondiale du migrant et du réfugié
Message pour la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié 2024. « Dieu marche avec Son peuple », tel est le titre choisi par le Pape François pour son message à l'occasion de la prochaine Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié (JMMR), qui sera célébrée le dimanche 29 septembre 2024.
En prévision de cette journée spéciale, le Dicastère a lancé une campagne de communication et le premier vidéo d’une série de vidéos est disponible sur la chaîne YouTube :
La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation est un événement annuel ayant lieu chaque 30 septembre et rendant hommage aux enfants qui ne sont jamais rentrés chez eux, aux survivants des pensionnats ainsi qu'à leurs familles et leurs communautés.
Le 29 septembre, il y aura une quête spéciale dans les lieux de culte.
Portez du orange
La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et la Journée du chandail orange ont toutes deux lieux le 30 septembre.
La Journée du chandail orange est une journée de commémoration organisée par les communautés autochtones visant à sensibiliser aux conséquences intergénérationnelles des pensionnats sur les individus, les familles et les communautés, et à promouvoir le concept « Chaque enfant compte ». Le chandail orange est un symbole de la dépossession de la culture, de la liberté et de l’estime de soi dont ont été victimes les enfants autochtones pendant plusieurs générations.
Le 30 septembre, nous encourageons tous les Canadiens à porter du orange pour rendre hommage aux milliers de survivants des pensionnats.
MOIS MISSIONNAIRE D'OCTOBRE 2024
Le message du Saint-Père, tel que communiqué par la Vatican, pour la 98e Journée missionnaire mondiale qui sera célébrée le dimanche 20 octobre 2024 porte sur le thème « Allez et invitez tout le monde au banquet » (cf. Mt 22, 9).
Nous pouvons mettre en évidence certains aspects importants de l’évangélisation. Ils sont particulièrement actuels pour nous, disciples-missionnaires du Christ, dans cette phase finale du parcours synodal qui, conformément à la devise “Communion, participation, mission”, devra relancer l’Église dans son engagement prioritaire : l’annonce de l’Évangile dans le monde contemporain.
“Allez et invitez”. La mission comme le fait d’aller et d’inviter inlassablement à la fête du Seigneur
Au banquet. La perspective eschatologique et eucharistique de la mission du Christ et de l’Église
“Tous”. La mission universelle des disciples du Christ et l’Église tout entière synodale- missionnaire
Pour commander des livres, vous pouvez vous adresser à Joëlle Morin de la bibliothèque diocésaine qui pourra le faire pour vous.
450-679-1100 poste 288 ou par courriel à joelle.morin@dsjl.org
Par les chemins Fiction d'après la vie du Père Frédéric Janssoone
Sylvain-Alexandre Lacas parution: 24 juillet 2024 224 pages
Ce récit retrace la vie du bienheureux Père Frédéric Janssoone, franciscain nomade du XIXe siècle. Prédicateur infatigable, bâtisseur et guérisseur, il consacre sa vie à conduire les âmes à Dieu. Son parcours le mène de l'Europe à Jérusalem puis à l'Amérique, où il fonde notamment le Commissariat de la Terre sainte à Trois-Rivières.