BULLETIN MAI 2020

 

Des nouvelles du MÉPAL:

  • Dans la semaine suivant le 1er mai, nous avons fait paraître une publicité pour la campagne 5-10-15 dans trois hebdo locaux (L'Action de Joliette, L'Hebdo Rive-Nord, La Revue de Terrebonne).
  • Nous avons travaillé sur un petit outils à l'intention des groupes membres et de la population en générale pour penser l'après-crise. Il est tiré d'un article du sociologue français Bruno Latour. Vous le trouverez ci-joint.
  • Dans la même ligne d'idées, Jessica a entamé l'élaboration d'un atelier afin de réfléchir l'après-crise collectivement avec les groupes. Le MÉPACQ a été emballé par le projet qu'elle avait développé. En ce sens le Comité Éducation populaire autonome (CÉPA), va travailler en collaboration avec elle pour finaliser le canevas d'animation. De plus, elle suivra la formation sur les ateliers virtuels du CRFL afin de voir s'il est possible de l'adapter à une animation par visioconférence.
  • Nous avons contacté par courriel l'ensemble des groupes afin qu'ils nous fassent part de leur préoccupations en matière de droits humains dans le cadre de la crise. Nous avons ensuite rédiger une lettre commune et nous joindrons les différents communiqués des groupes, afin de rappeler aux élus que la crise existait avant la crise sanitaire pour plusieurs. Le Centre d'amitié autochtone, l'AQDR, Action-logement Lanaudière, Action Dignité de Lanaudière et Pleins droits de Lanaudière participent à cet envoi.
 

Quand et comment déconfiner?

La reprise des activités normales peut s’avérer une bonne nouvelle pour plusieurs organismes communautaires désireux d’ouvrir à nouveau leurs portes à la communauté. Mais est-ce faisable dans le contexte actuel? Quels sont les éléments à prendre en compte? Que faut-il faire, et comment le faire?

Cet outil produit par la CTROC répond à une multitude de questions sur le déconfinement en lien avec les équipes de travail, les bénévoles, les personnes qui fréquentent les organismes, les activités et les services, les assurances et les consignes sanitaires.

Dossier: La défense des droits en temps de crise

Un outils de réflexion

Alors que plusieurs éléments de la société sont arrêtés, tout peut être remis en question, trié, interrompu pour de bon ou au contraire accéléré, amélioré. C’est l’occasion de repenser individuellement et collectivement le monde dans lequel nous vivons et par le fait même faire une place à une transition écologique axée sur la justice sociale et la solidarité.

On entend « Relançons l’économie au plus vite, relançons la production ! » et, si l’on répondait ensemble : « Surtout pas ! ».

Nous avons travaillé sur un outils qui permet d’alimenter des réflexions sur les changements de société, suite à la pandémie. C’est un outils inspiré de l’essai de Bruno Latour: Imaginer les gestes barrières contre le retour à la production d’avant crise.Un atelier d’éducation populaire autonome qui permettra d’alimenter collectivement ces réflexions est aussi en train de mijoter en ce moment au sein de l’équipe du MÉPAL et des membres du Comité d’éducation populaire autonome du MÉPACQ.

En attendant, nous vous invitons à partager cet outils de réflexion dans vos organisations.

Vous pouvez le partagez via notre page Facebook également.

Campagne pour faciliter l'accès à l'assurance-emploi aux travailleurs de l'industries saisionnière

Action-Chômage Côte-Nord, l'ASTS du Nouveau-Brunswick et la CSN Côte-Nord mèneront dans les prochains jours une campagne afin que le gouvernement du Canada adopte des mesures facilitant l'accès à l'assurance-emploi aux travailleurs de l'industrie saisonnière en raison de la pandémie de la COVID-19. Il est possible de signer la lettre en communiquant avecinfo@actionchomagecn.com ou de réutiliser la lettre comme modèle pour votre organisation. 

AIDE SOCIALE ET COVID-19

Le Collectif pour un Québec sans pauvreté fond le point sur les questions concernant l’aide sociale depuis le début de la crise sanitaire, questions qu’il a transmises au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité... Voici le document.

DES CENTAINES D’ORGANISATIONS CANADIENNES DEMANDENT UNE RELANCE JUSTE VERS UNE ÉCONOMIE VIABLE AVEC LE LANCEMENT D’UNE DÉCLARATION DE 6 PRINCIPES

Alors que les gouvernements et les institutions préparent des « plans de relance » en réponse à la COVID-19, des centaines d’organisations issues de la société civile demandent que ces plans appuient la construction d’un avenir plus juste, sain et équitable pour les humains et les écosystèmes, avec le lancement aujourd’hui d’une déclaration de six principes pour une relance juste.

Les groupes signataires représentent tous les secteurs de la société civile : des organisations œuvrant sur des enjeux de santé, d’environnement, syndicaux, de coopération internationale, de droits humains et d’économie sociale. Unie derrière les six principes énumérés ci-dessous, la société civile demande que les efforts de relance ne servent pas à consolider des activités économiques et des systèmes qui nuisent aux conditions de vie sur la planète ni à les remplacer par d’autres activités ou systèmes fondés sur la dégradation de la nature ou l’exploitation des populations. Au contraire, ils doivent servir à accélérer une transition vers une économie viable.

Pour connaître les 6 principes ou faire partie du mouvement rendez-vous icihttps://relancejuste.ca/

Quelques articles et lectures:

CONSENTEMENT