Rebâtir la confiance : enjeux et défis en matière de violence conjugale
17 mars 2023
Toute l'équipe de Forensia tient à remercier chaleureusement l'ensemble des participant.e.s à son premier rassemblement des forces vives du Québec concernées par les enjeux de violence conjugale. Au total, 248 personnes se sont déplacées à l'Hôtel Bonaventure pour assister au colloque et 286 y ont assisté en virtuel, pour un total de 534 participant.e.s pour ce tout premier colloque de Forensia présenté en mode hybride.
Une belle diversité de gens issus des milieux de la santé et des services sociaux, de la justice, de la sécurité publique, de l'enseignement et de la recherche ainsi que du secteur communautaire, et provenant de toutes les régions de la province, témoigne de la vigueur du désir des intervenant.e.s à se mobiliser pour lutter contre ce problème de société.
Encore une fois, nous remercions tous les participant.e.s et conférencier.ère.s ayant fait vivre l'événement! Nous tenons à souligner la contribution de nos collaborateurs et conférenciers de la sécurité publique (Sûreté du Québec, Service de police de la Ville de Montréal, Services correctionnels du Québec), des ministères de la Santé et des Services sociaux et de la Justice, de la Commission québécoise des libérations conditionnelles, du Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence, de l'organisme À Coeur d'homme, du Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles (CRIPCAS) et de l'University of Toronto qui ont offert du contenu aussi riche que pertinent dans leurs présentations, ainsi que de l'Observatoire en justice et santé mentale.
Saluons au passage les exposants parmi lesquels l’Association québécoise Plaidoyer-Victimes (AQPV), Étincelles, le CRIPCAS, l'Harmonie conjugale et familiale de Montréal, l'Institut universitaire Jeunes en difficulté (IUJD), SAS-Femmes, le réseau des Centres d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC), et le Service Côté Cour (CIUSSS du Centre-Sud de l’Île-de-Montréal) qui ont tenu un kiosque à cette occation. Nous tenons enfin à remercier les présentateurs par affiches qui ont enrichi l'expérience des personnes rassemblées sur place, et à féliciter Esther Painchaud et Stéphanie MacLeod, qui ont remporté le prix de la meilleure affiche pour leur présentation sur l'Innovation policère rurale en violence : évaluation de l'implantation du projet MAINtenant emsemble.