Si Mosaïk ne s’affiche pas correctement dans votre courriel ou navigateur, appelez le 514 457-8443, *1
If Mosaïk does not display correctly in your email or browser, call 514-457-8443, *1

            EN

VOL 2 | Nº 11

TOPO DU JOUR

Hospitalisation à domicile : soigner autrement

L’Institut universitaire en santé mentale Douglas est la première installation au Québec à mettre en place trois des six mesures phares du Plan en santé mentale proposé par le ministre Lionel Carmant. Ainsi, les personnes vivant des problèmes aigus de santé mentale peuvent désormais recevoir des services d'hospitalisation à domicile, d'une unité d'intervention brève, ainsi que d'une équipe spécialisée d'intervention rapide et de relais en santé mentale dans la communauté. « Ces mesures préconisent un retour vers la communauté pour maintenir le patient dans son milieu de vie, et favoriser son rétablissement », explique Amine Saadi, directeur du Programme de santé mentale et dépendances de notre CIUSSS. Écoutez le reportage diffusé à TVA Nouvelles à ce sujet.

PLEINS FEUX

Familles d’accueil recherchées :
Ouvrez votre cœur, partagez votre toit

Saviez-vous que travailler pour le CIUSSS n’exclut pas votre candidature en tant que famille d’accueil (à l’exception des employés qui travaillent aux Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw)? Notre CIUSSS est à la recherche de familles prêtes à accueillir des jeunes anglophones âgés entre 0 et 17 ans. Vous aimez les enfants, êtes une famille anglophone ou bilingue, habitez sur l’île de Montréal et êtes âgés de plus de 25 ans? Contribuez à l’épanouissement et au développement des enfants et devenez famille d’accueil! Pour plus d’informations, communiquez avec nous au 514 989-1885, poste 1139, ou visitez notre page Web dédiée aux familles d’accueil.

 

BONS COUPS

Une infirmière qui veut changer les choses

Félicitations à Rosetta Antonacci, l’une des 21 finalistes aux Prix Florence 2023, parmi plus de
84 300 infirmiers.ère.s au Québec! Madame Antonacci est infirmière au Centre hospitalier de St. Mary et professeure assistante à l’École des sciences infirmières Ingram de l’Université McGill. Tout au long de sa carrière, pendant 35 ans, elle a continué à perfectionner ses connaissances et transmet aujourd’hui son savoir à la relève. Au cœur de cet enseignement : sa philosophie qui est de toujours penser au patient d’abord. « Il faut toujours se rappeler que, même s’il y a des journées difficiles, à la fin, on peut se dire : j’ai aidé quelqu’un aujourd’hui. Durant ma carrière, j’ai aidé beaucoup de gens, mais ils m’ont aidée eux aussi, à apprécier ma santé et ma vie », souligne-t-elle. Madame Antonacci était en lice dans la catégorie Engagement professionnel. Le quotidien
Le Devoir, publiait récemment un reportage sur les finalistes de ces prix prestigieux.

 

INNOVATIONS

L’intelligence artificielle dans notre assiette

Un nouvel outil de calibration des régimes permet la personnalisation des menus basée sur les besoins en nutriments requis par l’état de santé aigu d’un usager, tout en respectant ses préférences. Ainsi, l’attribution d'un régime ne se fait plus nécessairement en présence d'un diagnostic ou d’une maladie chronique. Dorénavant, c’est le total alloué pour un nutriment (ex.: glucides, potassium, sodium, etc.) qui détermine les aliments et quantités attribués pour chaque personne. Par exemple, un petit morceau de gâteau pourra être servi à un usager recevant une alimentation calculée en glucides, lorsque le total en glucides du repas lui permet. Ce procédé améliore la satisfaction des usagers, tout en assurant un état nutritionnel adéquat. Cet outil a été développé par les Services alimentaires et le soutien aux pratiques professionnelles en nutrition. Il est en cours d'implantation dans les 3 hôpitaux du CIUSSS et sera déployé éventuellement dans les CHSLD et à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas.

LE CIUSSS DANS LES MÉDIAS

La nutrition pour vaincre
les troubles alimentaires

Un repas, 3 fois par jour. Cela peut sembler anodin, mais pour les personnes souffrant d’un trouble alimentaire, se retrouver face à son assiette peut être source d’anxiété. Catherine Bergeron, nutritionniste à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, aide ces personnes à réapprendre à se nourrir et, surtout, à retrouver le plaisir de manger. Visionnez la vidéo de l’entrevue qu’elle accordait récemment au quotidien Le Devoir.

LE CIUSSS DANS
LA COMMUNAUTÉ

Une sculpture en hommage aux infirmières

Une sculpture a été dévoilée, le 10 octobre dernier, à l’angle de la rue Jeanne-Mance et de l’avenue des Pins, pour rendre hommage à la profession infirmière. Le projet a été conçu en 2017, au moment du 375e anniversaire de la ville de Montréal, à l’initiative de quatre infirmières, diplômées de l’École des soins infirmiers du Centre hospitalier de St. Mary, en 1968. L’œuvre en bronze intitulée « Notre souffle par-delà » symbolise l’hospitalité, la transmission et le soin, permet de souligner le rôle vital que jouent les soins infirmiers dans le système de santé, depuis la fondation de l’Hôtel Dieu en 1644 par Jeanne Mance, jusqu’à aujourd’hui. Cette magnifique initiative a fait l’objet d’un reportage publié dans The Gazette, le 12 octobre dernier. Visionnez la vidéo du dévoilement ici.

Une oeuvre magnifique!

 

INNOVATIONS

Santé connectée : un allié de choix
pour façonner l’avenir des soins

Depuis le mois de septembre, une cohorte composée de 14 directeurs et cadres supérieurs cliniques, opérationnels et techniques de notre CIUSSS participe au programme Telehealth and Internet of Things des National Institutes of Health Informatics. Le programme vise l’intégration, le déploiement et l’appropriation organisationnelle des technologies et des solutions de santé connectée en émergence. Il veille également à mieux comprendre le rôle des applications de santé connectée (Internet des objets (IoT), télésanté, soins à distance, etc.) dans la dispensation de soins plus efficaces et plus efficients et le passage des soins hospitaliers aux soins de proximité. La participation de notre CIUSSS à ce programme nous permettra d’aiguiller notre recherche de moyens innovants pour optimiser l'accessibilité, l'efficacité et le coût de la prestation des soins de santé, tout en équilibrant les préférences, l’évolution du style de vie et les besoins des générations vieillissantes et numériques. Pour en savoir plus, cliquez ici (contenu disponible en anglais seulement).

PLEINS FEUX

À l’écoute de nos « jeunes » vétérans

Martine Ouédraogo est infirmière clinicienne à la Clinique pour blessures liées au stress opérationnel, située à l’Hôpital Sainte-Anne. Au quotidien, elle s’assure que les vétérans de l’ère moderne y reçoivent des soins et services de qualité, afin de les aider à surmonter leurs douloureux traumatismes. Une femme de cœur pour qui la relation d’aide est un mode de vie.

Des petites victoires menant au rétablissement

BÂTIR L'AVENIR

Une pelletée de terre symbolique pour la première maison des aînés de l'Ouest-de-l’Île!

Le 10 octobre dernier, plusieurs dignitaires et partenaires ont eu l’honneur de donner le coup d’envoi aux travaux de construction de la future Maison des aînés Denis-Benjamin-Viger. Un grand merci au personnel impliqué dans la concrétisation de ce projet novateur, qui constitue un changement majeur dans la conception des milieux de vie destinés aux aînés et aux adultes ayant des besoins spécifiques.

Cliquez ici pour en savoir plus

 

RECHERCHE ET DÉCOUVERTES

Prévention de la somnolence au volant

Le Dr Philippe Boudreau du Centre d’étude et de traitement des rythmes circadiens (CETRC), du Centre de recherche Douglas, a accueilli récemment le Dr Massimo Miglioretti du Département de psychologie de l’Université Milan-Bicocca. Cette initiative était organisée par Alessia Negrini et Alizera Saidi, chercheurs à l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail, qui collaborent avec le CETRC dans un projet de recherche lié aux effets de la privation du sommeil sur la conduite automobile. Au cours de la rencontre, des exemples de protocoles de recherche ont été discutés dans le but d’optimiser les méthodes de collecte des données de qualité, tout en respectant les enjeux éthiques. Ce projet multidisciplinaire allie la psychologie, les sciences biomédicales et l’ingénierie, avec un objectif commun de prévenir les accidents, au moyen entres autres de dispositifs pour détecter la somnolence.

 

FONDATIONS EN BREF

Un avenir prometteur pour
l'Hôpital général du Lakeshore

La Fondation de l'Hôpital général du Lakeshore est heureuse d'annoncer que la 21e édition du Bal du Lakeshore, qui a eu lieu le 14 octobre au Jardin Royalmount, a permis de recueillir 630 452 $ pour le secteur de l'urgence de l'Hôpital. « Avec l'arrivée d'une nouvelle unité modulaire dans quelques mois et la construction d'un nouveau secteur de l'urgence dans les années futures, l'avenir de notre hôpital est extrêmement prometteur », affirme Nathalie Kamel, directrice générale de la Fondation. Menu gastronomique, performances musicales, encan silencieux et bien plus encore! Tous les détails et photos de la soirée ici.

FONDATIONS EN BREF

Loterie de St. Mary, c’est reparti!

La Fondation de l'hôpital St. Mary lançait hier l’édition du temps des Fêtes de la loterie SKYHIGH 50/50. Courez la chance de gagner la moitié du gros lot, tout en soutenant les soins et services dispensés au Centre hospitalier de St. Mary. Un tirage hâtif de 1 000 $ aura lieu le 1er décembre et le tirage final sera le 15 décembre. Les participants doivent être âgés de 18 ans et plus et résider au Québec. Achetez vos billets ici. OH! OH! OH! Bonne chance!

            FR

VOL 2 | Nº 11

FEATURE

Home Hospitalization:
A New Approach to Caring

The Douglas Mental Health University Institute is the first such institution in Québec to implement three of the six key measures outlined in the Plan en santé mentale put forth by Minister Lionel Carmant. This will allow people living with acute mental health issues to receive hospital services at home, at a Brief Intervention Unit, and with a specialized rapid intervention team and mental health scouting network within the community. “These measures favour a return to the community so that the patient remains in their living environment, and promote their recovery,” says Amine Saadi, Director—Mental Health and Addiction Programs at our CIUSSS. You can watch the report by TVA Nouvelles on this topic. (FR only)

IN THE SPOTLIGHT

Become a Foster Family: Open Your Heart, Share your Roof

Did you know that working for the CIUSSS does not exclude you from being a potential foster family (except those working at Batshaw Youth and Family Centres)? Our CIUSSS is looking for foster families for English-speaking children aged 0 to 17 years old. Do you love children? Is your family Anglophone or bilingual? Do you live on the Island of Montréal? Are you over 25 years old? Become a foster family and contribute to children’s development and fulfilment. For more information, contact us at 514-989-1885, ext. 1139, or visit our web page for foster families.

 

SUCCESS STORIES

A Nurse Looking to Make a Difference

Congratulations to Rosetta Antonacci, one of the 21 Prix Florence 2023 finalists from amongst over 84 300 Québec nurses! Ms. Antonacci is a nurse at St. Mary’s Hospital Center and an associate professor with the Ingram School of Nursing Sciences, McGill University. Throughout her 35-year career, she has continued to develop her nursing knowledge, which she now passes on to the next generation. Her teaching is built around her philosophy, which is to always think of the patient first. “You always have to remember that, even on difficult days, you can say to yourself that you have helped someone today. Throughout my career I have helped many people, but they have also helped me to appreciate my health and my life,” she says. The daily newspaper Le Devoir recently published a report on the finalists for this prestigious prize. (FR only) Ms. Antonacci was nominated in the Professional Commitment category.

 

INNOVATIONS

A Serving of Artificial Intelligence

A new dietary calibration tool helps to personalize menus based on users’ nutritional needsdetermined by their acute health conditionswhile also respecting their preferences. This means that a diet is no longer necessarily imposed based on a diagnosis or chronic illness. The result is a more varied diet since no food groups are immediately off the menu. It is the total allocation per nutrient (e.g., carbohydrates, potassium, sodium, etc.) that determines the types and quantities of food for each person. For example, that a user receiving a diet that controls carbohydrate intake can still have a small piece of cake if the meal’s overall carbohydrate content allows it. This improves users’ satisfaction while also ensuring an appropriate nutritional intake. The tool was developed by the Food Services department and the nutrition support professionals. It is currently being rolled out at our three hospitals and will eventually be implemented at our CHSLDs and the Douglas Mental Health University Institute.

THE CIUSSS IN THE MEDIAS

Nutrition in the Fight Against Eating Disorders

One meal, three times a day. That may sound trivial, but for people with an eating disorder, facing their plate can create anxiety. Catherine Bergeron, a nutritionist at the Douglas Mental Health University Institute, helps them to relearn how to eat, and to rediscover the pleasure of it. Watch the video interview she recently did with Le Devoir. (FR only)

THE CIUSSS IN THE COMMUNITY

A Sculptural Tribute to Nurses

A sculpture honouring the nursing profession was inaugurated on October 10 at the corner of Jeanne-Mance Street and Des Pins Avenue. The project, conceived in 2017 around the time of the 375th anniversary of the city of Montréal, was spearheaded by four nurses who graduated from the St. Mary’s Hospital School of Nursing in 1968. The bronze work of art entitled Our Breath Beyond, which represents kindness, the transmission of knowledge and care, celebrates the pivotal role that nursing has played in healthcare, from the founding of Hôtel Dieu in 1644 by Jeanne Mance, until today. This amazing initiative was featured in an article in The Montreal Gazette on October 12. Watch the video of the inauguration here.

A magnificent work!

 

INNOVATIONS

Connected Health: An Important Ally in Shaping the Care of the Future

Since September, a group of 14 clinical directors and executive, operational, and technical managers at our CIUSSS have been participating in the Telehealth and Internet of Things program offered by the National Institutes of Health Informatics (NIHI). The program focuses on the integration, deployment, and organizational adoption of emerging technologies and healthcare solutions using connected health. It also helps to better understand the role of connected health applications—including the Internet of Things (IoT), telehealth, remote care, etc.—in providing more effective and efficient care and the transition from hospital care to proximity care. By participating in this program, our CIUSSS will be able to pinpoint our search for innovative ways of optimizing accessibility, efficiency, and the cost of healthcare acts while also considering preferences, evolving lifestyles, and the needs of both seniors and digital natives. To learn more, click here.

IN THE SPOTLIGHT

Listening to our “young” veterans

Martine Ouédraogo is a clinical nurse who works in the Operational Stress Injury Clinic at Ste. Anne’s Hospital. Each day, she makes sure that the modern-day veterans there receive quality care and services to help them overcome their painful traumas. She is a dedicated woman, for whom helping is a way of life.

Small victories lead to recovery

BUILDING THE FUTURE

Breaking Ground on the First West Island Maison des aînés

On October 10, a number of dignitaries and partners were on hand to kick off the construction of the Maison des aînés Denis-Benjamin-Viger. Thank you to everyone who has helped bring this innovative project to life. It represents a significant change in the design of residential facilities for seniors and adults with specific needs.

Click here to learn more

 

RESEARCH AND DISCOVERIES

Preventing Drowsy Driving

Dr. Philippe Boudreau from the Centre for Study and Treatment of Circadian Rhythms (CSTCR) at the Douglas Research Centre, recently welcomed Dr. Massimo Miglioretti from the Department of Psychology at the University of Milan-Bicocca. The initiative was organized by Alessia Negrini and Alizera Saidi, researchers at the Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail, who are working with the CSTCR on a research project into the effects of sleep deprivation on driving. During the meeting, examples of research protocols were discussed in an effort to optimize quality data collection methods while respecting ethical issues. This multidisciplinary project combines psychology, biomedical sciences and engineering, with the common goal of preventing accidents by using devices to detect drowsiness, among other means.

 

FOUNDATION AT A GLANCE

The Future of the Lakeshore General Hospital Looks Bright!

The Lakeshore General Hospital Foundation is pleased to announce that their 21st annual Ball, held at the Jardin Royalmount on October 14, raised $630 452 for emergency services at the hospital. “With the arrival of the new modular unit in a few months’ time and the construction of a new Emergency Department in the coming years, the future of the Lakeshore General Hospital is looking bright indeed,” said Nathalie Kamel, managing director of the Lakeshore General Hospital Foundation. The event featured gourmet dining, musical performances, a silent auction, and much more! For more details and photos from the event, click here.

FOUNDATION AT A GLANCE

St. Mary’s Lottery is Back!

Yesterday, the St. Mary’s Hospital Foundation launched the holiday edition of its 50/50 SKYHIGH lottery. Enter for your chance to win half of the grand prize, while supporting St. Mary’s Hospital Center. There will be an early bird draw for $1000 on December 1, and the grand prize will be drawn on December 15. Participants must be 18 years of age or older and must reside in Québec. Buy your tickets here. HO HO HO, good luck!

Vous recevez Mosaïk, l’infolettre du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île de Montréal parce que vous vous vous êtes abonné sur notre site. Vous pouvez vous désabonner de cette liste. NB : Toutes les adresses courriel professionnelles du CIUSSS reçoivent l’infolettre par défaut.

You are receiving Mosaïk, a newsletter published by the Montreal West Island IUHSSC because you subscribed to it on our site. You can unsubscribe from this list. NB: All professional CIUSSS email addresses receive the newsletter by default.