◽️ 13 décembre 2021◽️

MEILLEURS VOEUX POUR LA PÉRIODE DES FÊTES
ET L'ANNÉE QUI S'EN VIENT

Une année se termine et une autre est sur le point de commencer. C’est la période de l’année où souvent nous faisons le bilan de nos réalisations pour analyser ce qui a bien été et ce qui a été plus difficile afin de faire les correctifs nécessaires. Pour vous rassurer, tout va trop vite et l’humain est un être perfectible. Il faut apprécier tout le travail qui a été réalisé en 2021, autant dans nos vies personnelles, que sur nos entreprises ainsi qu’au sein de notre organisation syndicale.

La période des Fêtes est une période où il faut prendre du temps pour soi et apprécier les beaux moments de la vie, entouré de sa famille. Profitez de cette période pour vous amuser, vous détendre et refaire le plein.

Nous profitons de ce moment de l’année pour vous souhaiter une belle période des Fêtes et une année 2022 fructueuse où vos projets se réaliseront.

Au plaisir de se revoir en forme et motivés en 2022.

Vos premiers dirigeants,

Daniel Habel
Président

Alain Désilets
Vice-président

MOTONEIGES : 
UNE CAMPAGNE DE SENSIBILISATION S'ORGANISE

L’arrivée de l’hiver, combinée à la popularité de la motoneige hors piste nous force à revenir à la charge avec nos messages de respect des terres agricoles. Nous souhaitons rappeler aux motoneigistes que la circulation non autorisée hors sentiers empiétant sur des terrains privés est une pratique inacceptable qui peut causer de graves dommages aux terres et aux cultures. Même si la très grande majorité des motoneigistes adoptent une conduite responsable, il n’en demeure pas moins que quelques personnes non respectueuses donnent très mauvaise presse aux autres adeptes. Pour appuyer nos messages, des panneaux feront leur apparition au cours des prochaines semaines partout sur le territoire. Le message véhiculé est simple et clair, il est interdit de circuler hors sentiers sur des propriétés privées. Des actions de communication seront orchestrées pour soutenir cette campagne de sensibilisation.

DANIEL HABEL RECONDUIT AU CONSEIL EXÉCUTIF PROVINCIAL

Nos plus sincères félicitations à notre président régional, M. Daniel Habel, qui a été reconduit dans ses fonctions au conseil exécutif provincial de l'UPA. À la suite du congrès général, les conseillers généraux ont en effet déterminé que le prochain conseil exécutif sera composé des trois nouveaux dirigeants, Martin Caron, Paul Doyon et Stéphanie Levasseur, du président des Producteurs de grains du Québec, Christian Overbeek, du président de la Fédération de l'UPA de la Chaudière-Appalaches, James Allen, du président de la Fédération de l'UPA du Centre-du-Québec, Daniel Habel, et du président de Les Producteurs de lait du Québec, Daniel Gobeil.

DES NOUVELLES DES PRODUCTEURS DE LAIT

CONSULTATION PUBLIQUE : CODE DE PRATIQUE POUR LE SOIN ET LA MANIPULATION DES BOVINS LAITIERS

 

Périodiquement le Conseil national pour le soin des animaux d’élevage actualise les Codes de soin et de manipulation des animaux d’élevage pour tenir compte des recherches en la matière. Le Code des bovins laitiers datant de 2009 est actuellement en chantier pour l’actualiser. Les grands volets du Code sont les conditions de logement, l’alimentation, la gestion, la préparation pour le transport, l’euthanasie et d’autres pratiques relatives à l’élevage des animaux. Les changements au document vont avoir des impacts directs sur les fermes laitières et sur la gestion quotidienne des troupeaux. Ce document sert de base pour toutes les exigences du volet bien-être animal de notre programme proAction et pour la Loi sur le bien-être et la sécurité animale du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.

Il est primordial que nous prenions le temps de regarder les modifications, de comprendre leurs conséquences et de formuler des commentaires pendant la période de consultation. C’est la seule chance que nous avons d’influencer les nouvelles pratiques puisque tous les apports et opinions recueillis seront examinés pour le choix des exigences finales du Code qui pourrait entrer en vigueur au début de l’année 2023.

La période de consultation sur les nouvelles exigences du Code de pratiques pour le soin et la manipulation des bovins laitiers se déroulera du 29 novembre 2021 au 27 janvier 2022.

Pour participer à la consultation publique, cliquez sur le bouton suivant :
Participer à la consultation

Pour en savoir plus sur les nouvelles exigences : Webinaire disponible en cliquant ici.

UNE TOURNÉE DE CONSULTATION DES PRODUCTEURS DE LAIT DU CENTRE-DU-QUÉBEC EN PRÉSENTIEL

Lors de l’une ou l’autre de ces cinq rencontres, il sera notamment question des perspectives de prix du lait, des nouvelles exigences du Code de pratique des bovins laitiers et de l’actualité laitière. De plus, les producteurs seront consultés sur un projet d’appui à la production biologique et aussi ils auront l’occasion de nommer leurs représentants. Voici l’horaire des rencontres :

Tournée de consultation des Producteurs de lait du Centre-du-Québec :

Secteur Drummond
Vendredi 14 janvier 2022
À compter de 10 h

Centre St-Pierre
575, rue St-Alfred
Drummondvile
J2C 4B1

Secteur Nicolet
Mardi 18 janvier 2022
À compter de 10 h

Centre des arts populaires de Nicolet
725, boul. Louis-Fréchette
Nicolet
J3T 1L6

Secteur Bécancour
Mercredi 19 janvier 2022
À compter de 10 h

Moulin Michel
675, boul. Bécancour
Bécancour 
G9H 3S9

Secteur de L'Érable
Jeudi 20 janvier 2022
À compter de 10 h

Manoir du Lac William
3180, rue Principale
St-Ferdinand
G0N 1N0

Secteur des Bois-Francs & Secteur Victoriaville
Vendredi 21 janvier 2022
À compter de 10 h

Complexe Évasion
19, boul. des Bois-Francs S.
Victoriaville 
G9P 4S9

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE
Jeudi 24 février 2022

À compter de 9 h 30

Complexe Le Victorin
19, boul. Arthabaska
Victoriaville 
G6T 0S4

PROGRAMME DE COMPENSATION FÉDÉRALE AUX PRODUCTEURS DE LAIT - SURVEILLEZ VOTRE BOÎTE AUX LETTRES

Tous les producteurs de lait détenteurs d’un quota au 31 octobre 2021 sont admissibles et recevront vers la mi-décembre une lettre fournissant les directives pour s’inscrire et pouvoir bénéficier de la compensation pour perte de marché du aux PTPGP et à l’AECG.

BIENVENUE DANS L'ÉQUIPE

 

Nous souhaitons la bienvenue à M. Samuel Bergeron, qui débutera le 10 janvier 2022 à titre d’agent de projet en agroenvironnement. Bon succès!

 

 

 

RENCONTRE DES MARCHÉS PUBLICS DU CENTRE-DU-QUÉBEC : UNE PREMIÈRE!

La première Tournée de concertation régionale des marchés publics du Centre-du-Québec, organisée par l’UPA, a eu lieu le 17 novembre dernier. Étaient présents, les coordonnateurs de six marchés publics de la région (Deschaillons, St-Ferdinand, Godefroy, Drummondville, Kingsey Falls et Rendez-vous Gourmand) et d’autres intervenants (Association des marchés publics du Québec, MAPAQ, agents en agroalimentaire des MRC). La rencontre a permis d’échanger sur les bons coups et les difficultés rencontrées durant la saison 2021. Il est ressorti que plusieurs marchés publics ont les mêmes enjeux et que la création de ce lieu d’échange répond à un réel besoin. L’expérience est à répéter.

SOIRÉE DES GRAINS :
LES PRODUCTEURS HEUREUX DE SE RETROUVER

Les producteurs de grains du Centre-du-Québec se sont retrouvés en présentiel pour une soirée des grains au Centre sportif Piché de Daveluyville. Le premier conférencier, M. Gilbert Lavoie, a discuté de la compétitivité du secteur des grains au Québec comparativement à d’autres pays, dont les États-Unis et la France. Il a également expliqué comment le secteur québécois est préparé pour affronter les changements climatiques. La soirée s’est terminée avec une présentation de M. Étienne Lafrance des Producteurs de grains du Québec sur les perspectives de marchés pour l’année 2022.

AGRICLIMAT -
4 FERMES PILOTES AU CENTRE-DU-QUÉBEC

Déployé par le Conseil pour le développement de l’agriculture du Québec (CDAQ) et porté en région par la Fédération de l’UPA Centre-du-Québec, le projet Agriclimat, des fermes adaptées pour le futur, vient de franchir une nouvelle étape. Un réseau de 37 fermes pilotes, engagées dans la lutte contre les changements climatiques, vient d’être dévoilé et 4 d’entre elles sont au Centre-du-Québec. Ainsi nous pourrons bénéficier de l’expertise et des connaissances de la Ferme Candrine inc. de St-Léonard-d’Aston (production laitière et grandes cultures), de la Ferme Bertrand Simoneau inc. de St-Germain-de-Grantham (production porcine) de la Ferme Rodovanel inc. de Chesterville (production laitière) et des Jardins VMO inc. de Drummondville (production de canneberges).

TOURNÉE D'AUTOMNE DES PRODUCTEURS DE BOVINS

Le 25 novembre dernier, le président des Producteurs de bovins du Québec, M. Jean-Thomas Maltais, ainsi que M. André Roy, Directeur général, se sont rendus à la Pente Douce pour rencontrer les producteurs de bovins de la région. Plusieurs thèmes ont été abordés, dont les articles du Règlement sur la santé des animaux qui portent sur les veaux qui doivent être transportés pour plus de 12 heures ainsi que le programme VBP+. Nous saluons la présence de plusieurs membres de la relève agricole lors de cette réunion!

RÉCUPÉRATION DES PLASTIQUES DE FERME PAR COVRIS À PARISVILLE ET ST-AIMÉ

Particulièrement pour les producteurs agricoles des syndicats de Nicolet et de Bécancour, Covris offre maintenant le service de récupération des plastiques de ferme en partenariat avec le projet AgriRÉCUP.

640 rue St-Pierre, St-Aimé

Tous les 1er mercredi du mois, récupération des pellicules de plastique pour les balles d'ensilage, des sacs silos et bâches pour ensilage, des ficelles et des filets.


1238 Route 265 Nord, Parisville
Lundi au vendredi : 8 h 00 et 17 h 00
Samedi : 8 h 00 et 12 h 00

Récupération des pellicules de plastique pour les balles d'ensilage ainsi que des sacs silos et bâches pour ensilage

Les sacs de recyclage sont disponibles aux deux sites de collecte.

ACTIVITÉ SUR LE CODE DE LA ROUTE

Les producteurs et productrices de grains du Centre-du-Québec invitent tous les producteurs du Centre-du-Québec à un après-midi conférence sur la sécurité routière et le code de la route. L’événement sera tenu en mode hybride, soit en présentiel au Pavillon Arthabaska à Victoriaville et par visioconférence, le 25 janvier 2022 de 13 h à 16 h. M. Marc-Olivier Allard, contrôleur routier pour la Société de l’assurance automobile du Québec est le conférencier invité. Au plaisir de vous y retrouver en grand nombre! Places limitées : premier arrivé, premier servi!

Voici le lien Zoom pour vous joindre à cet événement :
https://us06web.zoom.us/j/85216770163

PROGRAMME PROXIMITÉ MAPAQ - VOLET 1

Un appel de projets est lancé du 10 au 28 janvier 2022 pour des demandes d’aide financières dans le cadre du programme proximité – Volet 1 du MAPAQ. Le volet 1 vise les initiatives collectives, donc déposées par un regroupement d’entreprises, une coopérative, une entité municipale ou un OBNL. L’objectif du programme est de financer des initiatives qui favorisent la mise en marché de proximité et qui rapprochent les producteurs agricoles et les transformateurs des consommateurs. Pour plus d’information : MAPAQ - Programme Proximité (gouv.qc.ca)

DEUXIÈME AVANCE DANS L'ASSURANCE FOIN

La deuxième avance dans l’assurance foin devrait se faire le 16 décembre. Seuls les producteurs indemnisés seront avisés du paiement puisqu’il s’agit d’une deuxième avance qui couvre la perte de qualité des 3e et 4e fauches et 3e période de pâturage. De façon générale, le manque de pluie durant le mois d’août a affecté grandement la 3e fauche des producteurs effectuant trois et quatre coupes ainsi que la 3e période de pâturage. Un ajustement a été apporté au calcul des pertes en 1re et 2e fauches de certaines stations qui ont connu un devancement de la période de croissance dû au printemps hâtif et chaud. Toutefois, aucun autre ajustement particulier supplémentaire n'a été appliqué par la suite. Les travaux à venir en janvier 2022 portent sur l’analyse du gel tardif survenu au printemps (fin mai 2021) et sur l’évaluation de la valeur de remplacement en lien avec les résultats de l’enquête sur le prix du foin. Selon les résultats obtenus, un paiement supplémentaire n'est pas exclu pour le moment.

FORMATION À PRIX ABORDABLES

La saison de la formation sur mesure en agriculture se poursuit. Plus de 250 formations sont offertes en ligne. Des formations en salle sont également proposées. Tous les thèmes sont abordés : élevage, culture, acériculture, gestion, marketing, communication, informatique, mécanique, transformation agroalimentaire, etc. Visitez uplus.upa.qc.ca ou contactez votre répondante en formation agricole, Guylaine Martin, agronome, tél. : 819 758-6401 poste 2702, gmartin@formationagricole.com

Hyperlien U+ : https://uplus.upa.qc.ca/

Hyperlien formations en ligne : https://uplus.upa.qc.ca/formation/?search=&type=22

ENSEIGNANT RECHERCHÉ - GRANDES CULTURES

L’École d’agriculture de Nicolet est à la recherche d’un enseignant ou d’une enseignante pour deux groupes d’entretien des cultures dans le programme de Production animale. La formation se déroulera de mars à juin 2022, selon un horaire variable. Communiquez avec Deirdre Dinan, directrice adjointe au 819 293-5821, poste 2363. Pour en savoir plus sur le programme: https://cfpriveraine.com/ecoles-et-programmes/ecole-d-agriculture-de-nicolet/production-animale

MANGER LOCAL FAIT GRANDIR LE MONDE

UPA Développement international (UPA DI) est fière de lancer sa campagne Manger local fait grandir le monde. Déployée sur 3 ans en Haïti, au Sénégal et au Bénin, tous les projets qui en découleront s'appuieront sur le principe de l'économie circulaire. Ils visent plus particulièrement à soutenir des cuisines collectives, opérées par des femmes, qui elles, s'approvisionnent en produits locaux auprès des producteurs afin de fournir les cantines scolaires de leur village. Ce faisant, cette initiative permet aux femmes de développer leur capacité entrepreneuriale, aux agriculteurs d'obtenir un débouché pour leurs produits et aux écoliers de manger un repas équilibré.

Pour faire un don, cliquez le bouton suivant :
Faire un don

Pour visionner la capsule vidéo de la campagne, cliquez sur ce bouton :
Visionner la capsule vidéo