Nos coups de coeur du mois de février 2021

Coups de coeur du mois de février 2021

M. Jean-Grady Dumoulin

Administrateur de la Maison de la francophonie d'Ottawa (CMFO).

Je vous recommande ces livres de grande valeur culturelle pour enrichir votre répertoire.

Dans le confort de chez vous, vous aurez l’occasion de faire la connaissance des auteurs emblématiques des cultures Haïtienne, Djiboutienne et Innue.

Bonne lecture !

                                                  Jean-Gardy

L’heure hybride dresse le portrait d’un monde qui se bat entre luxure et survie.

« Je suis un homme ambigu, à cheval entre deux mentalités, entre deux types physiques, entre deux classes sociales, entre deux sexualités. J’intrigue et attire mâles et femelles par mon allure de beau ténébreux et mon cynisme. Ma vie durant j’ai cultivé l’ambiguïté, jusqu’à en faire un métier, un art, une passion garantissant ma survie dans cette société qui pardonne tout à un homme, ses convictions politiques, ses lâchetés, ses magouilles, ses vices, tout, sauf sa pauvreté. »

Née à Port-au-Prince, Kettly Mars est poète et romancière. Elle a reçu le Prix Senghor de la Création littéraire 2006 pour L’heure hybride.

Acheter ici

​​​​​​​

Ce livre raconte « La bouleversante confession d’un père qui explique son handicap à sa fille. Cette belle leçon de danse entre un père et sa fille montre que la littérature est un art de la transmission. »

Un matin, sur le chemin de l’école maternelle, à Paris, une petite fille interroge son père: «Dis papa, pourquoi tu danses quand tu marches?». La question est innocente et grave. Pourquoi son père boite-t-il, pourquoi ne fait-il pas de vélo, de trottinette... ?

Abdourahman A. Waberi est né à Djibouti. Il enseigne les littératures françaises et francophones à Washington et collabore avec Slate Afrique et Le Monde.

Acheter ici

Ce roman raconte le dialogue sans mots entre deux jeunes, des secrets et des folies.

«Samuel n’avait que huit ans quand il laissa son village pour Bondeau. Il était pieds nus. Il avait toujours été pieds nus. Il portait une chemise trop grande qui flottait sur lui, un pantalon trop large, offerts par Voisin Annonce. Ces vêtements, dans une autre vie, avaient dû être un uniforme d’écolier. La chemise avait des petits carreaux bleus et blancs, et le pantalon était taillé dans un kaki raide. Samuel était parti l’après-midi du jour où on avait enterré sa grand-mère.»

Emmelie Prophète est poète et romancière

Acheter ici

Kuessipan est un roman d’une innue qui décrit l’extrême humilité d’une réserve amérindienne.

J’aimerais que vous la connaissiez, la fille au ventre rond. Celle qui élèvera seule ses enfants. Qui criera après son copain qui l’aura trompée. Qui pleurera seule dans son salon qui changera des couches toute sa vie. Qui cherchera à travailler à l’âge de trente ans, qui finira son secondaire à trente-cinq, qui commencera à vivre trop tard, qui mourra trop tôt, complètement épuisée et insatisfaite. Bien sûr que j’ai menti, que j’ai mis un voile blanc sur ce qui est sale.

Naomi Fontaine est innue de Uashat.

Acheter ici