En bref aujourd'hui, le mercredi 24 mars 2021

Documentation clinique

Algorithme Hyperthermie en travail actif - Chorioamnionite COVID-19

Algotithme Évaluation d'une usagère en salle d'accouchement - Cas confirmé COVID-19 (maj 16 mars)

FP-CISSS-6385 Évaluation des critères de sévérité - cas suspecté ou confirmé COVID-19 (maj 16 mars)

FP-CISSS-6407 Surveillance des symptômes liés à la COVID-19 (maj 16 mars)

Les documents identifiés MSSS ou INSPQ sont publiés à titre de référence. Un temps d'analyse sera pris avant la mise à jour des directives internes.

Penser nos milieux de soins

La Direction des projets de développement clinique et de transition (DPDCT) a vu le jour à l’été 2019 avec comme mandat d’accompagner les équipes à chacune des étapes des grands projets de développement clinique, d’assurer la préparation et la transition des équipes cliniques et des services de soutien, tout en soutenant les équipes impactées indirectement par les projets.

C’est un grand défi de repenser les modes opérationnels et l’efficience des soins de santé. Ça l’est encore plus dans un contexte où la pandémie nous amène à revoir nos façons de faire, influençant ainsi les grands projets en cours.

Prenons par exemple les projets relatifs aux hôpitaux de Mont-Laurier, Saint-Jérôme et Saint-Eustache, dont les modes de consultation ont dû s’adapter à la situation. Alors que l’on pouvait anciennement mobiliser les participants dans une même salle et faire des ateliers de travail en équipe pour permettre aux idées d’émerger, nous devons actuellement faire le tout en vidéoconférence.

C’est aussi coordonner la mise en place de deux complexes d’hospitalisation rapide respectant les normes de prévention et de contrôle des infections en moins de 150 jours, tout en menant de front les autres projets d’envergure.

En ce sens, je veux féliciter les membres de mon équipe comme toutes les personnes impliquées dans les projets. Votre capacité d’adaptation permet aux échéanciers d’être respectés et votre enthousiasme mobilise les participants.

C’est donc à nous tous de faire de cette pandémie une opportunité d’apprentissage pour réfléchir à des milieux de soins de demain adaptés.

Annie Thinel, directrice des projets de développement clinique et de transition

Le CISSS des Laurentides tient à assurer aux membres de son personnel de son intention à les tenir informés, et ce, de façon soutenue tout au long du processus de vaccination, qui s’échelonnera sur plusieurs mois.

🎥 VIDÉO | Témoignage vaccination – Janie Cronier, thérapeute en réadaptation physique

INSPQ | Réponse aux questions fréquentes : vaccination contre la COVID-19 (vaccins AstraZeneca et Covishield)

MSSS | Infolettre vaccination : édition du 18 mars 2021

Les 8 sites de vaccination maintenant fonctionnels

Depuis le 16 mars dernier, les huit sites de vaccination situés dans la région des Laurentides sont maintenant fonctionnels. Il est à noter que les journées et heures d’ouverture varient d’un site à l’autre.

En date du 29 mars, tous nos sites devraient être à capacité 100 % permettant ainsi un volume journalier de vaccination de près de 15 000 personnes pour l’ensemble du territoire.

Merci à tous ceux qui ont, de près ou de loin, collaboré à la mise en place de ces sites de vaccination de masse. Ce fut un travail colossal réalisé en très peu de temps!

Monsieur Robert Bob Bath se fait vacciner au site de vaccination contre la COVID-19 de Sainte-Agathe-des-Monts

Notre site de Blainville situé sur le boulevard Curé Labelle