Penser nos milieux de soins
La Direction des projets de développement clinique et de transition (DPDCT) a vu le jour à l’été 2019 avec comme mandat d’accompagner les équipes à chacune des étapes des grands projets de développement clinique, d’assurer la préparation et la transition des équipes cliniques et des services de soutien, tout en soutenant les équipes impactées indirectement par les projets.
C’est un grand défi de repenser les modes opérationnels et l’efficience des soins de santé. Ça l’est encore plus dans un contexte où la pandémie nous amène à revoir nos façons de faire, influençant ainsi les grands projets en cours.
Prenons par exemple les projets relatifs aux hôpitaux de Mont-Laurier, Saint-Jérôme et Saint-Eustache, dont les modes de consultation ont dû s’adapter à la situation. Alors que l’on pouvait anciennement mobiliser les participants dans une même salle et faire des ateliers de travail en équipe pour permettre aux idées d’émerger, nous devons actuellement faire le tout en vidéoconférence.
C’est aussi coordonner la mise en place de deux complexes d’hospitalisation rapide respectant les normes de prévention et de contrôle des infections en moins de 150 jours, tout en menant de front les autres projets d’envergure.
En ce sens, je veux féliciter les membres de mon équipe comme toutes les personnes impliquées dans les projets. Votre capacité d’adaptation permet aux échéanciers d’être respectés et votre enthousiasme mobilise les participants.
C’est donc à nous tous de faire de cette pandémie une opportunité d’apprentissage pour réfléchir à des milieux de soins de demain adaptés.
Annie Thinel, directrice des projets de développement clinique et de transition