Pour en savoir plus en matière de santé et de sécurité du travail en agriculture, suivre l’actualité et ne rien manquer des activités de prévention sur tout le territoire agricole du Québec. 

Mars 2023


 

Semaine de la santé et de la sécurité en agriculture

C’est du 12 au 18 mars que se tiendra cette année la Semaine de la santé et de la sécurité en agriculture, pendant provincial de la Semaine canadienne de la sécurité en milieu agricole. Chaque année à la mi-mars, en collaboration avec la CNESST, il s’agit d’une occasion supplémentaire de sensibiliser les producteurs et productrices, travailleurs et travailleuses, à l’importance de la prévention afin de limiter les risques de lésions professionnelles dans les fermes du Québec. Cette année, l'accent est mis sur l'opération sécuritaire des véhicules agricoles. L’UPA et la CNESST cosignent d’ailleurs un éditorial ainsi qu’un communiqué de presse afin de rappeler l’importance de milieux de travail sécuritaires. Tous les détails ici.

Espaces clos : modifications réglementaires

Le 25 janvier dernier, des modifications au Règlement sur la santé et la sécurité du travail en lien avec les espaces clos ont été publiées dans la Gazette officielle du Québec. Elles entreront en vigueur le 25 juillet prochain. Au nombre des changements nous retrouvons, entre autres, une bonification de la définition du terme «espace clos», des précisions en lien avec l’aménagement de même qu'à l'égard de l’âge minimum pour effectuer une tâche dans un espace clos ainsi que certains ajouts concernant le plan de sauvetage. Restez à l’affût, une mise à jour de la «Procédure d’entrée en espace clos» suggérée par l’UPA est en cours et sera disponible sous peu sur le site Santé, sécurité et mieux-être.

Pour en savoir plus sur les modifications réglementaires                     Image : Silo Supérieur

Des outils pour vous familiariser avec les mécanismes de participation

Connaissez-vous les trois mécanismes de participation qui seront obligatoires dans les entreprises de tous les secteurs d’activité dès l’entrée en vigueur du Règlement sur les mécanismes de prévention et de participation? En effet, d’ici 2025 au plus tard et en fonction du nombre de travailleurs, tous les employeurs devront s’assurer de la présence d’un comité de santé et de sécurité et d’un représentant en santé et en sécurité ou encore d’un agent de liaison. Depuis le déploiement du Régime intérimaire sur les mécanismes de prévention et de participation, le 6 avril 2022, les employeurs doivent avoir débuté leur préparation en vue de la mise en œuvre des mécanismes applicables pour leur entreprise.

Dans ce contexte, le Service SST de l’UPA a produit trois aide-mémoire pour aider les producteurs à rencontrer leurs obligations et à bien comprendre les objectifs de chacun de ces mécanismes.

Portrait de la santé et de la sécurité agricole au Québec : le cas des éleveurs de porcs

Le rapport final de l’étude Éleveurs de porcs en santé est maintenant disponible! Cette étude s’est penchée sur deux axes, soit l’impact des programmes d’assurance-qualité et de bien-être animal sur le travail quotidien des éleveurs et des éleveuses et la réalité des éleveurs de porcs du Québec quant à leur santé, leur sécurité du travail et leur bien-être et les conditions qui les soutiennent.

Cette étude contribue notamment à la création d’outils de prévention en santé et en sécurité mieux adaptés aux enjeux exprimés par et pour les éleveurs de porcs du Québec (ex. : guides de meilleures pratiques). Tout cela permettra de mieux informer et soutenir les décisions des éleveurs et des éleveuses dans la gestion de la santé, de la sécurité et du mieux-être dans leur entreprise.

Mention spéciale à Andreea Lumperdean, agente en santé et en sécurité au sein du Service SST de l’UPA, qui a collaboré à cette étude par la rédaction de son mémoire (publication à venir) portant sur les stratégies de communications et perceptions du risque à la santé et à la sécurité du travail en lien avec la COVID-19 : le cas des producteurs agricoles du Québec!

Ce printemps, prévenons le risque de chute lors du débroussaillage 

Le métier de débroussailleur comporte plusieurs risques, souvent le résultat d’un cumul de facteurs. Les chutes de même niveau sont sans aucun doute un des exemples les plus fréquents d’accident. Pour avoir un impact sur la prévention des chutes, il est important d’agir sur ces facteurs, soit l’organisation du travail, l’environnement de travail, l’expérience du débroussailleur, l’équipement de protection individuelle utilisé ainsi que le travailleur lui-même. C’est dans cet ordre d’idées que l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail a élaboré une fiche technique présentant ces facteurs de risque, des stratégies de prévention efficientes en milieu forestier de même que des vidéos instructives sur les méthodes de débroussaillage sécuritaires.

Colloque annuel en prévention de l'UPA : un succès! 

Grâce à ses nombreux participants, conférenciers et exposants, le Colloque annuel de l’UPA et ses partenaires en prévention a connu un franc succès! En effet, près de 110 personnes se sont déplacées à Québec, le 9 février dernier, pour en apprendre davantage sur les enjeux entourant l’opération d’équipements motorisés à la ferme, en référence au thème de l’événement « La sécurité avec les véhicules agricoles : du lourd à ne pas prendre à la légère ». Outre de belles occasions de réseautage, plusieurs conférences passionnantes ont été offertes, dont la majorité sont disponibles en format PDF ou vidéo sur le site Santé, sécurité et mieux-être. Un grand merci à tous ceux et celles qui ont participé!

CHRONIQUE PRÉVENTIONNISTE

Prévenir les incendies des bâtiments agricoles, c'est possible! 

VEC Entreprises et communauté, affilié au Cégep de Victoriaville, propose un atelier de    4 heures sur les risques d’incendie des bâtiments agricoles avec un expert dans ce domaine. Dans le cadre de cette formation, la surveillance des bâtiments, les problèmes reliés aux installations électriques, les moyens de prévenir la propagation d’un incendie et la protection des élevages seront abordés. Cet atelier peut être proposé en ligne ou en salle. N’hésitez pas à joindre la personne responsable de la formation agricole pour votre région afin de constituer un groupe.

Pour plus d’informations sur cet atelier, vous pouvez communiquer avec Maria Leal de VEC Entreprises et communauté à leal.maria@cegepvicto.ca ou par téléphone (819 758-6401, poste 2717).

Par Guylaine Martin, agr., préventionniste et répondante en formation agricole pour le Centre-du Québec

RAPPORTS D'ENQUÊTE

La CNESST a rendu publiques les conclusions de son enquête sur l’accident du travail ayant coûté la vie à une travailleuse de l’entreprise Les serres Mirabel en septembre 2022. Celle-ci a été mortellement happée par un camion lors d’une opération de recul. Explications, causes et recommandations dans le rapport d’enquête. Voir plus de rapports d’enquête en agriculture

REVUE DE PRESSE

Le Service de santé et de sécurité du travail de l'UPA procède à une veille médiatique quotidienne. Voici quelques articles qui ont retenu notre attention.

Les travailleurs immigrants plus souvent victimes
La Presse | 19 décembre 2022

Des bêtes trouvent la mort dans un incendie à Danville
Actualités l’étincelle | 2 février 2023

Pas de panique, disent des experts
La Presse | 2 février 2023

Une étable s’est effondrée dans Chaudière-Appalaches
La Terre de chez nous | 13 février 2023

Une étable ravagée par les flammes en Montérégie
La Terre de chez nous| 16 février 2023

Indemnisation refusée par la CNESST – Mort pour cause de « bienveillance »
La Presse | 23 février 2023

Travailleuses et travailleurs étrangers temporaires - le ministre Jean Boulet renforce les actions
Fil de presse CNW  | 1er mars 2023

Vos suggestions sont toujours les bienvenues pour l'infolettre.

La prévention en agriculture, pour votre santé et votre sécurité!