Édition novembre/décembre 2022

Numéro 11

 

Bienvenue à Jean-François Roberge, nouveau ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne! 

Le Bureau du Québec à Toronto souhaite la bienvenue à Jean-François Roberge, nouvellement nommé ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne par le premier ministre François Legault. L’équipe du Bureau a eu la chance d’accueillir M. Roberge à Toronto en 2019, alors qu’il était ministre de l’Éducation. Il avait pris le temps de rencontrer les membres du Bureau et de discuter des enjeux d’actualité dans le cadre de sa mission de deux jours dans la Ville Reine.

Il avait notamment rencontré son homologue ontarienne et visité plusieurs écoles, incluant l’école élémentaire francophone Charles-Sauriol à Toronto. Nous avons bien hâte de collaborer avec le ministre Roberge pour renforcer les relations entre le Québec et le reste du Canada.

 

Les délices québécois ravissent Ottawa!

Plus d’une trentaine d’entreprises agroalimentaires québécoises ont participé le mois dernier à la 10e édition de Rendez-vous Gourmet Québec, organisé par le Bureau du Québec à Toronto, en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec. L’événement a eu lieu, pour la première fois, à Ottawa. Les entrepreneurs ont pu présenter et surtout faire goûter leurs produits aux chefs, restaurateurs, hôteliers et détaillants de la grande région d’Ottawa. Plusieurs ont même conclu de nouvelles ententes sur place!

Regardez plus bas les témoignages des entreprises québécoises qui étaient sur place.

 

Le Québec à Transition électrique Canada

Le Québec était bien représenté lors de la plus grande conférence et exposition du secteur des énergies renouvelables et du stockage, Transition électrique Canada, à Toronto, du 26 au 28 octobre dernier. Les acteurs-clés de l'énergie éolienne et solaire, du stockage d'énergie, des technologies complémentaires et d'autres parties prenantes y étaient réunis. En marge de cet événement, Investissement Québec International et le Bureau du Québec à Toronto ont organisé un petit-déjeuner réseautage réunissant une trentaine de professionnels du secteur de l’énergie. Deux présentations y ont été faites; une sur les avantages et les défis de l’ouverture de points de service de proximité par M. Martin Boulay, président et chef de la direction de Ganex, et l’autre par M. François Berthiaume, vice-président de TotalEnergies au Canada, sur les perspectives de croissance dans le secteur des énergies renouvelables. De fructueuses collaborations vont très certainement voir le jour à la suite des efforts fournis par nos équipes afin de mettre en avant le savoir-faire québécois partout au Canada.

Plus tard dans la journée, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) invitait les professionnels francophones à un cocktail de réseautage, une activité économique en lien avec la Politique du Québec en matière de francophonie canadienne, qui a rassemblé plus de 150 personnes.

 

La créativité numérique en vedette!

 

Le mois dernier, une attachée économique du Bureau du Québec à Toronto était à HUB Montréal pour présenter des acheteurs canadiens de l’Ontario, du Manitoba et de la Colombie-Britannique aux entreprises québécoises et aux leaders de l’économie créative de la belle province. Cet événement comprenait des rencontres d’affaires, des vitrines, des conférences et des visites d’entreprises mettant sous les projecteurs les chefs de file du Québec dans ce secteur.

 

Jadis présenté sous le chapeau du « multimédia », l’industrie de la création numérique est un domaine qui aujourd’hui inclut les industries créatives et les jeux vidéo, en passant par toute sorte de déclinaisons utilisant la technologie comme la réalité virtuelle et augmentée, les installations interactives, les expériences immersives, la conception (design), la production audiovisuelle et plus encore.

Plusieurs événements ciblant l’industrie de la créativité numérique dans la métropole québécoise ont eu lieu en octobre. Avec HUB Montréal, MEGAMIGS, IMERSA ou encore MTL Connecte, le Québec a démontré à plusieurs reprises qu’il est un leader international incontournable en créativité numérique. Une expertise à laquelle s’ajoute un écosystème riche centré sur les talents créatifs.

 

Prix du commerce Ontario-Québec en francophonie : trois finalistes du Québec en lice

Le 18 octobre dernier, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario (FGA) ont dévoilé les noms des finalistes de la 2e édition du Prix du commerce Ontario-Québec en francophonie. Pour le Québec, il s’agit d’AGORAlliance, de Humance et d’Omy Laboratoires. La remise du Prix aura lieu le 15 novembre prochain, à Trois-Rivières, lors de la Journée économique-Perspectives 2023, un événement organisé par la FCCQ.

Ces prix sont issus d’une collaboration entre les gouvernements du Québec et de l’Ontario. L’annonce des finalistes a été faite lors du Sommet sur la francophonie économique canadienne, dans le cadre du Toronto Global Forum. Ce Sommet a été mis sur pied en 2019, à l'initiative du Bureau du Québec à Toronto, et reçoit aujourd’hui l’appui des gouvernements du Québec et de l’Ontario.

En savoir plus

 

À la rencontre des francophones en Alberta et en Manitoba

Notre cheffe de poste, Catherine Tadros, et notre attachée à la francophonie, Aude Aprahamian, ont rencontré, à la mi-octobre, 14 organismes francophones de divers secteurs lors d’un déplacement dans l’Ouest canadien. Cette tournée à Winnipeg, Calgary et Edmonton avait pour but de promouvoir la nouvelle Politique du Québec en matière de francophonie canadienne et de réaffirmer l’engagement du Québec envers une francophonie forte, unie et engagée. Ces rencontres ont permis de mieux appréhender les enjeux auxquels sont confrontées les communautés francophones au Manitoba et en Alberta, ainsi que leurs priorités pour les années à venir.

Au cours de cette mission, le Bureau du Québec à Toronto (BQT) a été convié au Congrès de l’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) pour présenter la nouvelle Politique et les programmes d’appui qui l’accompagnent, et ce, devant plus d’une centaine de participants. Les discussions qui s’en sont suivies montrent l’intérêt grandissant des organismes franco-albertains à développer des projets avec des partenaires québécois.

De plus, lors de cette tournée, le BQT a organisé le tout premier événement du Réseau francophone des diplômés québécois à Calgary, réunissant une trentaine de participants issus d’HEC Montréal, de Polytechnique, des universités de Montréal, Laval, Concordia et de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Cette action, qui s'inscrit dans la cadre de la Politique du Québec en matière de francophonie canadienne, marque le coup d’envoi d’une programmation diversifiée de trois  ans à Toronto, Calgary et Vancouver.

 

La diversité et la vivacité de la francophonie des Amériques au Club canadien de Toronto

Le Bureau du Québec à Toronto est fier de commanditer le déjeuner-conférence du Club canadien de Toronto le 16 novembre prochain, avec comme conférencier invité le président-directeur général du Centre de la francophonie des Amériques, Sylvain Lavoie. Il discutera de la diversité et de la vivacité de la francophonie des Amériques (qui ne compte pas moins de 33 millions de francophones et de francophiles) et de comment, selon lui, la francophonie canadienne fait partie de cet espace.

Le Centre de la francophonie des Amériques est un organisme du gouvernement du Québec qui a pour mission de solidifier les liens entre les communautés francophones du Canada et du continent.

Participez au déjeuner-conférence

 

Les femmes à l'honneur à Cinéfranco 

Les films québécois Noémie dit oui, Confessions, Arlette ainsi que plusieurs courts métrages sont à l’affiche dans le cadre de la 25e édition du festival Cinéfranco à Toronto. L’événement se déroule du 4 au 15 novembre dans les cinémas Hot Docs Ted Rogers, Cineplex Scotiabank et The Royal ainsi qu’en ligne. Les films au féminin seront à l’honneur, traitant de divers sujets avec une grande originalité. Le film québécois, Les 12 travaux d’Imelda, clôturera le festival en présence du réalisateur Martin Villeneuve. Un festival international du film francophone que le Bureau du Québec à Toronto est heureux d’appuyer. À ne pas manquer!

 

 

Art urbain québécois à Mississauga

Pour son quatrième partenariat avec la Ville de Mississauga, l’entreprise québécoise Creos propose sa nouvelle installation Passage, une création du montréalais Serge Maheu. À la fois immersive et interactive, l’installation est composée de 20 cercles lumineux formant un tunnel qui s’imprègne des mouvements du public, lui offrant ainsi, lors de son passage, une expérience sensorielle unique et personnelle. L’installation sera présentée gratuitement à l’extérieur, à partir du 26 novembre, dans le cadre de l’événement Light Up the Square au Celebration Square, une célébration hivernale d’art local et de lumières.

 

Vincent Vallières en tournée dans l'Ouest canadien

L’artiste québécois Vincent Vallières est en tournée dans l’Ouest canadien cet automne dans le cadre de Coup de coeur francophone. Après un passage en Ontario et au Manitoba en octobre, il présente son spectacle du 22 au 25 novembre en Alberta et les 26 et 27 novembre en Colombie-Britannique. Seul sur scène, l’auteur-compositeur-interprète présentera des chansons de son riche répertoire des 20 dernières années mais également de son plus récent album Toute beauté n’est pas perdue. Vincent Vallières est en nomination dans six catégories au Gala de l’ADISQ cette année, notamment pour Spectacle de l’année de même que pour sa chanson Elle n’entend plus battre son cœur.

 

La magie d’Illumi présentée au public ontarien

La cheffe de poste du BQT, Catherine Tadros, était à la première médiatique d’Illumi, qui fait scintiller des millions de lumières à Mississauga depuis la mi-septembre. Les créateurs de l’entreprise québécoise Cavalia ont recréé en banlieue de Toronto des mondes imaginaires qui séduisent le public à Laval depuis déjà quelques années. Une expérience immersive parfaite pour la famille.

En savoir plus

 

Les skis écoresponsables de Ferreol vendus au pied des Rocheuses canadiennes

Les skis de Ferreol, une entreprise de Sainte-Anne-de-Beaupré, spécialement conçus pour les amateurs de la randonnée hors-piste, sont maintenant disponibles à Canmore, en Alberta. Alors que l’entreprise prend de l’expansion, elle lance un projet de recherche pour fabriquer des skis recyclables avec de l’aluminium.

En savoir plus

 
 

Se payer la traite

L'expression québécoise « Se payer la traite » est synonyme de « se payer du bon temps » ou « s'offrir des folies ». En bon québécois, on pourrait aussi dire « se gâter », « se payer du luxe » ou « s'offrir des gâteries ».

La traite était un moyen de définir une dette commerciale durant le Moyen-Âge. Il s'agissait d'un document qui fixait les modalités de remboursement (une sorte de crédit). Ainsi, « se payer la traite » trouve son origine dans ce premier sens : s'offrir quelque chose sans payer immédiatement, sous-entendu dépenser sans compter.

Source : Je parle Québécois