25 septembre 2020

Message du président

Chers membres,

Conformément aux dispositions de l’entente sur le partage des pertes engendrées par la réduction des placements de poussin pour les périodes A-163 et A-164, le remboursement des couvoiriers débutera le 30 septembre prochain. Bien que la vérification de certaines données soit toujours en cours, nous estimons que le montant total qui devra être remboursé à nos acheteurs au cours des 18 prochains mois s’élèvera à près de 2 120 000 $. À nouveau, il apparaît important de saluer l’esprit de collaboration entre notre organisation et les Couvoiriers du Québec, qui a rendu possible la mise en œuvre initiale du programme et a permis d’assurer la transparence de nos échanges.

Sur un tout autre sujet, l’arrivée de l’automne annonce – comme à l’habitude – le retour des rongeurs à la recherche d’un refuge pour l’hiver, ainsi que le passage des oiseaux migrateurs porteurs de maladies. Il est donc important de redoubler nos efforts antiparasitaires à la ferme. Une attention particulière doit notamment être accordée au nettoyage de la moulée autour des silos. De même, les trous dans les murs et les toits des poulaillers doivent être réparés sans tarder, l’entreposage du fumier doit être géré adéquatement et les trappes et les appâts doivent être remplacés. La mise en place de ces mesures permettra de prévenir les visites d’animaux et d’oiseaux non désirés.

Au plaisir de vous revoir bientôt,

Gyslain Loyer

Départ de Michelle Reeves

J’ai le regret de vous annoncer le départ de Michelle Reeves, qui occupait le poste d’agente santé, salubrité et bien-être au sein de notre équipe depuis juillet 2019. Michelle s’est récemment vu offrir une opportunité personnelle et professionnelle inouïe et quittera les POIQ le 30 septembre prochain. En mon nom, celui de mes collègues et du conseil d’administration, je remercie sincèrement Michelle pour son travail au cours des derniers mois et lui souhaite la meilleure des chances dans la réalisation de ses nouveaux projets!

 

Jusqu’à nouvel ordre, les questions en lien avec les dossiers qui étaient sous la responsabilité de Michelle peuvent m’être acheminées directement à l’adresse courriel sdoreo@upa.qc.ca.


Simon Doré-Ouellet

Situation des marchés

Des signes encourageants sont actuellement notés dans le marché du poulet. Pour la période A-166, qui couvre approximativement les deux derniers mois de l’année 2020, la quantité de poulet à produire est en hausse d’un million de kilogrammes par rapport à celle qui devrait être produite lors de la période A-165. Elle est toutefois inférieure de 5,3 % par rapport aux semaines correspondantes de l’année dernière.

La production d’œufs d’incubation de poulet à chair est en baisse de 3,2 % depuis le début de l’année, comparativement à la même période l’an dernier. L’âge moyen pondéré d’abattage se chiffre pour sa part à 60,2 semaines et le taux d’éclosion (base poussins vendables) – qui a chuté au cours des dernières semaines – se situe à 83,9 %.

Pour l’année 2021, le prolongement de l’entente Québec-Ontario pour la location d’une quantité de 3,2 M d’œufs fait en sorte que l’allocation du Québec est provisoirement de 213,2 M d’œufs. Une hausse annuelle de près de 10 M d’œufs est donc actuellement projetée. La productivité des troupeaux devra augmenter en 2021 afin d’atteindre la cible de production.

Découverte de produits prometteurs pour le remplacement des antibiotiques de prévention

Les efforts de recherche se poursuivent afin de découvrir des produits qui remplaceraient les antibiotiques utilisés de manière préventive. Une équipe de chercheurs du Brésil a récemment étudié les effets de la canthaxanthine sur la performance des oiseaux reproducteurs. La canthaxanthine est un pigment jaune rosé, retrouvé notamment dans le plumage des flamants roses et dans certains poissons comme la truite et le saumon. Elle est autorisée comme additif alimentaire afin de rendre le jaune d’œuf vif et doré chez les poules pondeuses.

L’ajout de la canthaxanthine dans la moulée des oiseaux reproducteurs a mené à une production d’œufs et un taux d’éclosion plus élevés et une mortalité d’embryons réduite.

Parallèlement, à l’Université de l’Ohio, des scientifiques ont découvert que l’inoculation des embryons in ovo avec des bactéries lactiques à 18 jours accélère la formation d’un microbiome mature et réduit la présence de bactéries de la famille des entérocoques dans le système digestif des poussins. Ces bactéries, notamment Enterococcus cecorum, peuvent causer de l’arthrite et des septicémies chez les oiseaux, ainsi que des infections chez l’humain.

Ces projets de recherche prometteurs confirment que des solutions pratiques pour le remplacement des antibiotiques pourraient bientôt être disponibles. Il est par ailleurs essentiel que la recherche dans ce domaine se poursuive afin d’assurer une compréhension globale des effets de ces produits.

Capsule biosécurité

La compatibilité des nettoyants et des désinfectants

Le nettoyage et la désinfection des surfaces et des équipements dans le poulailler représentent des étapes essentielles à la prévention des maladies. Le nettoyage doit précéder la désinfection, puisque de nombreux produits désinfectants perdent leur efficacité en présence de matières organiques comme le fumier, la moulée, ou les plumes.

En outre, les produits doivent aussi être compatibles. Ils ne doivent pas se neutraliser ou se désactiver l’un l’autre. Voilà pourquoi il est impératif de choisir ses produits avec soin et de les utiliser en conformité avec les instructions des fabricants. Plus de détails sur la compatibilité des nettoyants et désinfectants sont disponibles dans la partie 7 du manuel du PCQOI.

Transport canadien d'animaux d'élevage

Le Conseil national sur la santé et le bien-être des animaux d’élevage a annoncé le lancement du nouveau programme de formation en ligne de l’organisme Transport canadien d’animaux d’élevage (CLT). Pour en savoir plus sur le programme, visitez le www.livestocktransport.ca ou le campus en ligne de CLT au https://clt.online-compliance.com/default.php.

Remplacement d'un règlement sur l'environnement

Au début du mois, le gouvernement du Québec a publié le Règlement sur l’encadrement d’activités en fonction de leur impact sur l’environnement (REAFIE).

Celui-ci remplace le Règlement relatif à l’application de la Loi sur la qualité de l’environnement.

Il entrera en vigueur le 31 décembre prochain.

Le REAFIE propose une nouvelle approche fondée sur le risque environnemental et vise l’optimisation des processus d’autorisation. De par la diminution du nombre de projets nécessitant une autorisation, de même que par l’identification des documents exigés pour l’analyse des demandes, les démarches des producteurs et productrices devraient être simplifiées et les délais d’obtention diminués, selon le ministère.

Les principaux changements pouvant avoir un impact dans notre secteur touchent la disposition des déchets biomédicaux et la gestion des oiseaux morts. Si vous détenez un permis pour faire du compostage, ou encore si vous procédez par incinération ou enfouissement, nous vous invitons à consulter le nouveau règlement.

Sondage de la Fédération des agricultrices du Québec

Dans le cadre du projet en entrepreneuriat agricole au féminin Dimension E, l’équipe des Agricultrices du Québec lance un sondage visant à mieux comprendre les ressources, experts ou professionnels, dont les producteurs et productrices ont habituellement besoin dans le cadre du démarrage, de la croissance, du transfert ou simplement de la gestion de leurs entreprises agricoles.

Lancé depuis octobre 2019, le projet Dimension E vise à :

  • Soutenir les agricultrices dans le démarrage, la croissance ou le transfert de leurs entreprises.
  • Outiller adéquatement les agricultrices dans leurs démarches entrepreneuriales.
  • Faciliter l’accès au financement pour l’acquisition d’entreprises agricoles.

Les réponses recueillies à travers ce sondage permettront d’identifier les ressources, experts et professionnels, du milieu agricole les moins accessibles (ou les plus compliqués à rejoindre) afin de mettre en place un service de consultations gratuites avec ces professionnels ou experts issus de domaines variés.

Ainsi, via un dispositif de banques d’heures de consultations gratuites, les productrices qui participeront au projet :

  • Recevront gratuitement des conseils de qualité de la part de professionnels chevronnés pendant la mise en œuvre de leur projet d’affaires.
  • Seront mieux informées afin de prendre des décisions éclairées quant à la gestion de leur entreprise agricole.
  • Bénéficieront d’un accès facilité et gratuit à des experts du milieu agricole.

Ce sondage, qui s’adresse à l’ensemble des producteurs et productrices agricoles, nous permettra d’adapter ce service d’experts aux besoins des productrices.

En prévision de répertorier vos besoins passés, actuels ou futurs au niveau des professionnels, des services-conseils ou de toute autre ressource utile dans les différentes étapes de votre projet d’affaires, nous vous invitons à prendre quelques minutes en répondant aux questions en cliquant sur le lien suivant.
 

 

Le saviez-vous?

Lorsque vous ouvrez une session sur l’extranet, vous êtes dirigé sur la page d’accueil qui affiche régulièrement une ou des nouvelles d’importance. Par exemple, depuis le 26 août dernier, vous pouvez apercevoir une nouvelle concernant la tenue de l’édition 2020 du SCVQ. Il suffit de cliquer sur le titre de la nouvelle afin de consulter l’avis. Vous y trouverez également, à la droite de votre écran, les coordonnées de tous les membres du personnel.

Question, commentaire, suggestion.

Publié par

Les Producteurs d'oeufs d'incubation du Québec
555, boul. Roland-Therrien, bureau 515
Longueuil (Québec)  J4H 4E7
Tél. : 450 679-0530 / 40
Téléc. : 450 679-3652

Site Web