L'infolettre | Édition janvier 2024

Meilleurs vœux pour 2024

L'équipe-relais vous souhaite à tous et à toutes, une année 2024 où vos forces et vos ressources sont mises à l'honneur. Que Lanaudière rayonne de chacune de vos contributions en premiers soins psychologiques!

L'itinérance au cœur des grands enjeux lanaudois

Le 7 décembre dernier, le Réseau d'éclaireurs était convié à une rencontre visant à partager nos connaissances et nos outils pour développer nos compétences en premiers soins psychologiques, et ce, à l'aide de vignettes concrètes.

Malgré l'humble participation du Réseau à cette rencontre, d'importants enjeux à l'intersection entre la santé mentale, l'itinérance et l'inclusion de la diversité, ont été soulevés. 

Aussi, des préoccupations autour des nouvelles réalités liées à l'itinérance dans la région de Lanaudière sont régulièrement soulignées par les personnes présentes aux comités locaux de développement social auxquelles participe l'équipe-relais.

Avec l'intention de rassembler les éclaireurs autour de ces questions importantes, l'équipe-relais invite les personnes intéressées à répondre à ce court sondage en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Participer au sondage

Le Plan d'action régional et communautaire intégré en itinérance (PARCI)

Créé par un groupe de travail de la région de Lanaudière, le PARCI est un document complet sur le sujet.

En voici un extrait : « Les données recueillies ont démontré que la cause première liée à la perte d’un logement était la dépendance ou la toxicomanie (42 %). [...] La deuxième cause liée à la perte d’un logement était associée à une incapacité à payer le loyer ou l’hypothèque (16 %). De plus, 45 % ont soutenu avoir la nécessité d’une aide pour trouver ou garder leur propre logement, 37 % désiraient du soutien pour résoudre des problèmes légaux, 36 % souhaitaient obtenir une aide pour trouver un emploi et 32 % aimeraient recevoir des services en santé mentale » (page 10).


Voici les 5 grands apprentissages du PARCI (pages 11 à 13) :

  1. La nécessité d’avoir des ressources adaptées à la réalité régionale et aux besoins des personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir.

  2. Les particularités du territoire lanaudois et la complexité à joindre les personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir.

  3. Le défi associé à une crise du logement dans Lanaudière.

  4. La difficulté à maintenir une stabilité relationnelle avec les personnes en situation d'itinérance ou à risque de le devenir.

  5. Les répercussions de la crise sanitaire pour les personnes en situation de vulnérabilité démontrant l’importance d’une responsabilisation collective.

Consulter le PARCI

Ressources en itinérance dans Lanaudière

Voici quelques ressources disponibles :

  • Centres de crises et autres lieux d'hébergement communautaires

  • Ressources de proximité qui œuvrent avec des clientèles désaffiliées en situation ou non d’itinérance (travail de rue et cafés)

  • Services de police communautaire  

Plusieurs organismes communautaires offrent aussi des services de dépannage alimentaire aux personnes dans le besoin.


Pour trouver des ressources en itinérence dans la région de Lanaudière, visitez le site Web du 211 ou cliquez sur le bouton ci-dessous :

Trouver des ressources en itinérance

L'équipe-relais à l'écoute de vos demandes

Vous avez été nombreux à nous partager votre souhait d'acquérir plus de connaissances et de compétences en premiers soins psychologiques, en plus d'avoir des opportunités de réseauter.

Nous vous offrirons donc avec plaisir plusieurs occasions d'atteindre ces objectifs en 2024. Afin d'aller plus loin ensemble, merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour remplir ce court sondage concernant vos disponiblités et vos préférences. 

Exprimer mes disponibilités et mes préférences

Aux nouveaux membres du Réseau d'éclaireurs

Toujours dans le but d'améliorer nos services, il est important pour nous de connaître vos rétroactions sur la formation, ainsi que vos intérêts et besoins en tant qu'éclaireur. Merci à tous les nouveaux membres de répondre au questionnaire suivant en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Remplir le questionnaire

Courriel

reseau.eclaireurs.cissslan@ssss.gouv.qc.ca

Téléphone

Isabelle Lamothe : 579 593-8978

Josiane Hébert-Desmarais : 438-869-6154

S'il s'agit d'une URGENCE composez le 911 ou le 811, option 2.