Nouvelles du projet
Communiqué de presse - Lancement officiel du projet Enraciner pour l’avenir : Ce projet structurant, échelonné sur 3 ans, vise à promouvoir l’adoption des phytotechnologies, à renforcer le recours aux pratiques de génie végétal et à accroître le nombre d’ouvrages de génie végétal au Québec par les professionnels, les municipalités et les MRC pour permettre une meilleure adaptation aux changements climatiques.
Pour plus d’informations sur le projet, vous pouvez consulter le communiqué de presse :
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Lancement d’une communauté de pratique québécoise en génie végétal : Dans le cadre de ce projet, nous avons lancé une communauté de pratique sur LinkedIn qui a pour objectifs de faciliter le partage de connaissances et le retour d’expérience en génie végétal, de créer un réseau d’experts pour appuyer les défis des projets, de favoriser l’innovation et de soutenir la montée en puissance des pratiques de génie végétal au Québec.
Pour joindre le groupe LinkedIn de la communauté de pratique et pour rester à l'affut des développements de ce projet :
INSCRIPTION
Accompagnement des municipalités : Nous souhaitons accompagner 8 municipalités ou MRC dans le démarrage d’un projet de génie végétal dans les régions de la Montérégie, du Bas-Saint-Laurent, de la Capitale-Nationale et de Montréal. Ce soutien, qui vise à outiller dans ce domaine les organismes municipaux, commencera à l’été 2026 et s’échelonnera sur plus d’un an. Il se veut un levier afin de faciliter le recours à ces ouvrages. L'appel à projet ouvrira prochainement.
Si cette initiative vous intéresse, contactez-nous par courriel :
COURRIEL
Visite technique - Stabilisation côtière en action, le cas du Bas-Saint-Laurent : Le 25 septembre dernier a eu lieu la première visite technique dans le cadre de notre nouveau projet. En collaboration avec le Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire, cette journée s'est tenu dans le Bas-St-Laurent et portait sur les techniques de génie végétal pour la restauration des milieux côtiers. Deux sites présentant des projets exemplaires touchant deux problématiques propres à l’érosion des milieux côtiers, soit la sécurité civile et la protection des biens ainsi que la restauration des habitats fauniques ont été visités. L'entrevue ICI Radio-Canada de Clémence Moreau et les photos de l'activité sont maintenant disponible.
PHOTOS ET ENTREVUE
Prochaine activité dans le cadre du projet : En décembre prochain, nous organisons un webinaire sous forme de clinique express portant sur l’appel à projets lié à l’accompagnement des municipalités. Ce webinaire visera à vous guider dans le remplissage du formulaire et à répondre à vos questions sur le processus d’accompagnement. Par ailleurs, des rencontres en présentiel seront également tenues dans chacune des quatre régions ciblées.
CALENDRIER DES ACTIVITÉS