Ça se passe chez nous...

Encore cette année, le Conseil québécois du loisir (CQL) remettra les Prix Reconnaissance en loisir lors du Forum québécois du loisir, afin de mettre en lumière les meilleures initiatives et réalisations, mais également de faire reconnaître les talents des équipes auprès des intervenants du milieu du loisir et du grand public. Tous les lauréats feront l'objet d'une campagne de promotion sur les plateformes
du CQL.

À cet effet, les membres du CSLE sont invités à soumettre leurs réalisations et des candidatures de professionnels de leur milieu dans les cinq catégories présentées : 

⭐ Accessibilité en loisir
⭐ Développement et innovation en loisir
⭐ Partenariat et collaboration en loisir
⭐ Professionnel-elle en loisir
⭐ Initiative ou programme relatif à la main-d'oeuvre

Vous avez jusqu'au 15 décembre pour déposer vos candidatures!

Détails et formulaires

Bénévolat
3e édition de l'Enquête québécoise
sur le bénévolat

Dans le cadre de cette grande étude, les deux premières enquêtes, qui ont eu lieu respectivement en 2001 et en 2010, ont permis de faire valoir toute l’importance du bénévolat et de mettre en œuvre certaines mesures pour le développer et pour soutenir les bénévoles. Cette année, l’étude traite davantage des défis rencontrés (pandémie, vieillissement, conciliation travail-vie personnelle, etc.).

Nous vous invitons à participer à ce vaste chantier dont les bénévoles et les organisations seront les premiers bénéficiaires. Le recrutement, la satisfaction, le soutien et la valorisation réussis des bénévoles s’appuient sur une connaissance scientifique de leurs motivations, de leurs attentes et de l’environnement le plus propice à une expérience bénévole de qualité.

En accordant environ 20 minutes de votre temps à cette enquête, vous aiderez notamment à mieux orienter certaines de nos actions afin de mieux répondre à vos besoins et à ceux de vos ressources bénévoles.

Vous pouvez remplir le questionnaire en tant que gestionnaire, mais aussi transmettre le questionnaire des bénévoles à ceux qui oeuvrent dans votre milieu, et ce, jusqu'au 15 novembre prochain.

Questionnaire des professionnels

Questionnaire des bénévoles

Soutien financier

En Estrie, ça bouge!
Déposez vos projets d'ici le 4 novembre

Le deuxième appel de projets dans le cadre du programme En Estrie, ça bouge!, s’adressant aux municipalités, aux MRC, aux OBNL, aux organismes de loisir pour personnes handicapées et aux écoles bat son plein depuis son lancement, le
7 octobre dernier.

Pour accroître les occasions d’être actifs en toutes saisons et d’offrir aux Estriens et aux Estriennes davantage de possibilités de pratique du loisir sous toutes ses formes (activité physique, loisir culturel, loisir scientifique et socio-éducatif, sport et plein air), n'hésitez pas à faire une demande de soutien au programme,
d'ici le 4 novembre, midi!

Détails du programme

Sport

Les finales régionales d'hiver des Jeux du Québec pour la région de l'Estrie ont débuté samedi le 22 octobre, avec les sélections en patinage de vitesse. 

Étape de qualification des athlètes pour la Finale provinciale des Jeux du Québec, qui se tiendra du 3 au 11 mars prochains à Rivière-du-Loup, les événements régionaux des Jeux du Québec permettent au plus grand nombre possible de jeunes athlètes de vivre des compétitions de qualité, et de donner aux meilleurs d’entre eux l’opportunité de poursuivre leur cheminement sportif sur les scènes québécoise et canadienne.

N'hésitez pas à aller encourager nos jeunes athlètes lors des compétions régionales!

Programme de soutien au développement du sport en Estrie
Déposez vos demandes jusqu'au
25 novembre 2022

Le CSLE souhaite soutenir des projets structurants ou reliés à la relance des sports
à vocation régionale ou locale en accordant un maximum de 3 000 $ aux projets retenus pour l'édition 2022-2023 du PSDSE.

Les objectifs du programme

  • Soutenir les ressources humaines en sport
  • Encourager les initiatives visant à augmenter et/ou à améliorer la concertation au sein d’un même sport ou entre plusieurs sports et/ou plusieurs réseaux
  • Développer un nouveau service, offrir un service existant à une nouvelle clientèle ou améliorer significativement un service actuellement offert.
  • Bonifier les actifs matériels ou consolider la structure administrative.

Formations PNCE de l'automne

Nous rappelons aux organisations et aux entraîneurs sportifs que le calendrier du programme PNCE regorge de formations disponibles en ligne pour les mois d'octobre et de novembre. Ne tardez pas à vous inscrire, les places sont limitées!

Calendrier et inscription

Loisir culturel

Inscriptions en cours!

Les écoles de l'Estrie sont invitées à se joindre à nous, jusqu'au 23 novembre, pour faire partie de l'aventure SES.

1 000 $ en matériel audiovisuel à gagner!

Pour plus de détails, participez à la rencontre d'information ce jeudi, 3 novembre, de 13 h 30 à 14 h 30.

En savoir plus

Le CSLE est fier d'annoncer le retour de la Ligue d'improvisation scolaire pour les écoles secondaires de l'Estrie!

Il est toujours temps d'inscrire vos équipes et ce, jusqu'au 4 novembre.

Les tournois débuteront dès le mois de décembre.

En savoir plus

Saines habitudes de vie
Image corporelle : comment intervenir auprès des jeunes filles afin de faciliter leur participation dans le sport, le plein air et l’activité physique?

On sait que 9 filles sur 10 n’atteignent pas les recommandations de 60 minutes d’activité physique par jour. Par ailleurs, selon une enquête réalisée en 2018 par ÉquiLibre, plus de la moitié (57 %) des jeunes filles québécoises de 12 à 17 ans sont insatisfaites de leur corps. Et parfois, pour se conformer aux stéréotypes, certaines d’entre elles adoptent des comportements néfastes pour leur santé.

Or, plutôt que de viser à tout prix la perte de poids, les jeunes filles devraient rechercher le bien-être en adoptant de saines habitudes de vie. Et pour y parvenir, il faut d’abord apprendre à aimer son corps. C’est la condition préalable pour en prendre soin, explique Karah Stanworth-Belleville, cheffe de projet chez ÉquiLibre. 

Lire l'article de La Lancée

Ressources humaines du CSLE

Deux nouvelles professionnelles se joignent à l’équipe!

C’est avec beaucoup de plaisir que nous vous informons de l’arrivée de deux nouvelles « recrues » dans l’équipe du CSLE. Du sang neuf, mais avec un bagage d’expérience impressionnant!

C’est le 17 octobre dernier que Marie Eve Mailhot faisait son entrée dans nos locaux afin de prendre en leadership le dossier du loisir municipal. Forte de son expérience des dernières années notamment chez Centraide Estrie et au Regroupement de partenaires pour les saines habitudes de vie dans le Val-Saint-François, Marie Eve se verra aussi confier un tout nouveau mandat, soit celui de la relance en loisir et en sport, en plus de donner un coup de main au dossier du bénévolat. Son enthousiasme et sa grande efficacité se démarquent déjà après deux semaines en poste. Bienvenue Marie Eve!

Pour compléter l’équipe, le CSLE est aussi très heureux d’annoncer l’arrivée de Nadia Fredette à titre de conseillère au développement du plein air et ce, dès le 7 novembre prochain. Évoluant dans le secteur du plein air depuis la fin de ses études en 2001, Nadia est reconnue pour son excellente connaissance de l’Estrie et des différents enjeux en matière de développement régional du plein air. Sa grande compétence et son authenticité lui permettront assurément de relever avec brio les nouveaux défis qui l’attendent. Bienvenue Nadia!

Soulignons également le retour d’Alice Désaulniers de son congé parental le 14 novembre prochain afin de reprendre, entre autres, le dossier du loisir estival.

Ainsi, c'est avec une équipe très motivée que nous entamons l’automne et que nous œuvrons à offrir le meilleur de nous-mêmes au bénéfice des communautés estriennes et des organisations membres du Conseil Sport Loisir de l’Estrie!