CRETONS MINCEUR Donne 500 mL ( 2 tasses)
Les crétons sont un classique du petit-déjeuner québécois, généralement servis froids sur du pain ou des toasts. Toutefois, ce plat réconfortant, qui ressemble à un pâté, est savoureux et satisfaisant à toute heure du jour ou de la nuit. Vous pouvez le déguster seul ou, comme moi, accompagné de ketchup aux fruits ou de tranches de pommes.
On pense que les cretons sont probablement dérivés des rillettes, un plat du centre de la France. Les premiers colons français ont dû apprendre les méthodes de conservation de la viande des peuples autochtones environnants afin de survivre aux longs hivers rigoureux du Québec. À l'origine, les cretons contenaient environ 30 % de matières grasses, mais les versions modernes ont réduit ce pourcentage à 5-17 %.
Vous pouvez remplacer le porc par du veau haché ou utiliser un mélange de veau et de porc hachés si vous préférez. La « cretonnade » désigne les cretons fabriqués à partir de viandes autres que le porc. Il existe des versions végétariennes à base de lentilles, de céréales complètes ou de champignons.
Pour de meilleurs résultats, préparez les cretons un jour à l'avance afin qu'ils se raffermissent et que les saveurs se développent pleinement. Conserver au réfrigérateur jusqu'à 5 jours ou congeler jusqu'à 2 mois. Bon appétit !