Vendredi 31 janvier 2025

 
 

Début des négociations pour le pois, les haricots, le maïs sucré et le concombre

Avec l’arrivée de la nouvelle année, débutent aussi les négociations de la convention de mise en marché. Au cours des dernières semaines, les producteurs ayant été nommés sur les comités de production se sont réunis afin d’analyser les statistiques des cultures, les dernières données de l’Observatoire économique PHM ainsi que pour travailler sur les attentes et enjeux des différentes tables. Ce travail a permis aux PLTQ de transmettre leurs attentes à Nortera le 17 janvier et aux acheteurs de concombre le 24 janvier dernier. Vous trouverez ci-bas, les demandes des PLTQ. Les premières rencontres de négociations avec Nortera ont débuté le 20 janvier.

Demandes des PLTQ dans le PHM

Dispositions générales :

  • Discuter plus en détail de l’historique des rendements des différentes variétés pour les différents légumes et autres facteurs influençant les choix de Nortera.

  • Confirmer les contrats de production et modifier les dates de signature des contrats, au plus tard le 1er avril de chaque année, pour que les producteurs puissent avoir assez de temps pour planifier et produire des cultures alternatives s’il y a des coupures de superficies. 

  • Aviser les producteurs de la présence des échantillonneurs avant le début des visites.

  • Assurer que les billets de réception et de chargement soient acheminés, par courriel ou par texto, lors de la pesée des camions à l’usine et maintenir l’envoi au producteur avec les informations déjà conventionnées, dans un délai maximal de 72 heures.

  • Mettre à jour plus rapidement les informations contenues sur Agro One, afin de mieux informer les producteurs.

  • Partage des données d’Agro One avec les PLTQ pour faciliter le suivi des pratiques agronomiques des producteurs, afin de mieux les appuyer dans l’amélioration de leurs performances.

  • Mise en place d’indicateurs sur la compétitivité de la filière par rapport aux autres juridictions.

  • Poursuivre les discussions sur la compaction.

  • Assurer un suivi des actions prises à la suite des comités de production.

Pois : 

  • Négocier des revenus qui vont soutenir l’intérêt des producteurs. 

  • Revoir les seuils d’intervention par rapport aux pucerons dans la production de pois, limiter au minimum les traitements insecticides et fournir aux producteurs le relevé de suivi au champ. 

Haricot : 

  • Négocier des revenus qui vont soutenir l’intérêt des producteurs. 

Maïs sucré :  

  • Négocier des revenus qui vont soutenir l’intérêt des producteurs. 

Biologique :  

  • Négocier des revenus qui vont soutenir l’intérêt des producteurs et poursuivre l’établissement des prix selon la base d’un pourcentage ajouté sur le légume conventionnel. 

Demandes des PLTQ dans le concombre  

  • Les producteurs devraient avoir un contrat minimum de 250 t.c. Par la suite, l’augmentation devrait être répartie équitablement entre les différents producteurs. 

  • Faire respecter les articles de la convention de mise en marché relatifs aux intentions de production et au contrat de base et spécifier dans le formulaire « intention de production » l’adresse du crible où les concombres devront être livrés par le producteur. 

  • Négocier des prix tenant compte de l’environnement d’affaires actuel et de la hausse du salaire minimum. Supprimer la clause relative aux baisses de prix accordées en fonction des volumes supplémentaires puisque c’était une entente ponctuelle en 2024. 

  • Rediscuter de la période d’ouverture des cribles afin d’allonger la saison et aviser, 72 heures avant la fermeture officielle des cribles, les producteurs et les PLTQ. 

  • Rediscuter de la méthodologie utilisée pour le calcul du remboursement des traitements phytosanitaires et mise à jour de la moyenne avec les nouvelles données. 

  • Modifier le prix des semences en dollars canadiens. 

 

Les PLTQ nous ont informés que vous êtes plusieurs à avoir formulé certaines demandes concernant notre outil informatique AgroOne. Pour répondre à cette demande, il nous semblait important de préciser ce qu’est cet outil.

Notre filière de légumes de transformation requiert une traçabilité à chaque étape du processus, autant pour les autorités que nos clients. Il n’existe pas sur le marché d’outils informatiques spécifiquement conçus pour cela. Nortera a donc développé son propre outil : AgroOne. Une plateforme web sur laquelle tous les intervenants peuvent saisir les données nécessaires.

En tant que producteur, c’est l’endroit où vous devez inscrire vos données d’application de pesticides et de fertilisation, avant la récolte.

Les demandes d'arrosage en fongicides et insecticides se font également via cette plateforme. La plateforme vous envoie un courriel pour vous informer des applications à venir.

AgroOne n’est conçu, ni pour effectuer un accompagnement technique, ni pour communiquer de l’information sur la récolte (pesée des camions, tendreté, rendement…).

Nous vous remercions de votre collaboration pour assurer la conformité avec les normes légales et pour répondre aux exigences de nos clients.

Sur un autre sujet, nous profitons de cette communication pour vous informer que, conformément à la lettre d’entente spéciale C de notre convention de mise en marché, le remboursement de la prime ASREC pour la saison 2024, se fera le 20 février 2025.

L’équipe de Nortera

 

Mélange en cuve : changements réglementaires en vigueur

L'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada a prolongé la date limite pour la mise à jour des étiquettes liées aux mélanges en cuve. Les titulaires et utilisateurs de produits antiparasitaires ont désormais jusqu’au 20 décembre 2025 pour se conformer à cette directive. Les étiquettes doivent inclure des mentions spécifiques autorisant le mélange en cuve, ou respecter les exigences les plus strictes entre produits. Les produits sans mention explicite ou comportant une interdiction ne peuvent pas être mélangés. Cette mise à jour vise à harmoniser les pratiques et renforcer la conformité à la Loi sur les produits antiparasitaires. Des détails supplémentaires et des exemples concrets sont disponibles dans le document d’orientation de l’ARLA et sur le site SAgE pesticides.

Pour en savoir plus

 

Nouvelle période d’inscription

 

Congrès RQRAD - 11 au 13 février 2025

Le congrès du Réseau québécois de recherche en agriculture durable est un événement unique qui présente une programmation riche et diversifiée pendant 3 jours.

Les trois journées de conférences et les sessions d’affiches scientifiques sont réparties dans des sessions thématiques couvrant la programmation scientifique du RQRAD.

Ouvert à toutes et à tous, c’est un rendez-vous au Centre des congrès de Québec!

Réservez les dates dès maintenant!

Pour en savoir plus

 

Initiative ministérielle Productivité végétale

Le volet 1 de l'IPV, destiné à l'amélioration de la productivité de la main-d'œuvre en production végétale, est de retour. Les entreprises situées dans une région centrale pourront déposer leur demande du 7 janvier au 7 février 2025 ou jusqu’à l’épuisement des crédits.

La limite budgétaire de l’initiative est presque atteinte. L’analyse des dossiers complets se poursuivra en fonction de leur date de réception, et ce, jusqu’à l’épuisement des crédits.

Pour en savoir plus