10 juin 2021

RELANCE ÉCONOMIQUE ET PARC INDUSTRIEL

Le 8 juin, le maire de Terrebonne, Marc-André Plante, a été invité par la Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins (CCIM) à l’occasion du Dîner du maire, en mode virtuel, à faire le point sur la situation économique de la municipalité.

D’entrée de jeu, Marc-André Plante a affirmé que la Ville de Terrebonne avait su tirer son épingle du jeu pendant la pandémie. « Même si le portrait économique, pour plusieurs, a été chamboulé, et malgré l’incertitude, Terrebonne se trouve dans une position intéressante pour la relance économique et demeure une locomotive dans le grand Montréal, a d’abord révélé le maire.

Avenir économique et parc industriel

Puis, le premier magistrat a parlé de l’avenir économique. « Si notre situation financière va bien, notre économie aussi. En matière de développement, les nouvelles d’importance et porteuses de bénéfices concrets s’accumulent. En ce qui a trait au futur parc industriel, le huitième à Terrebonne, nous avons acquis 13 millions de pieds carrés dans le secteur est de la municipalité, tout près de la Croisée urbaine. Pas moins de 4 millions de ces pieds carrés demeureront d’ailleurs en zone verte afin de doter le parc industriel d’une vocation agricole. Nous visons à créer un nouveau milieu de vie. Parce que oui, en 2021, développer un parc industriel, c’est développer un milieu de vie », a-t-il lancé. Déjà, plusieurs entreprises ont manifesté leur intérêt pour ce parc industriel. (Source : Le Revue)

Présentateur OFFICIEL

Partenaire OR

Partenaires ARGENT

  

LIRE L'ARTICLE

VOIR LA CONFÉRENCE

LA CCIM RÉAFFIRME L’IMPORTANCE STRATÉGIQUE DU REM SUR LA COURONNE NORD

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Terrebonne, 10 juin 2021 - La chambre de commerce et d’industrie Les Moulins (CCIM) appuie les revendications de la Table des préfets et des élus de la couronne nord (TPÉCN) concernant le prolongement du Réseau express métropolitain (REM). Les maires des villes de Repentigny, Terrebonne, Mascouche, Boisbriand et Deux-Montagnes demandent une intervention gouvernementale pour favoriser et concrétiser l’accès au transport collectif sur leurs territoires.

Les élus de la couronne nord expliquent que leur région se classe actuellement au deuxième rang en termes de croissance économique et démographique dans la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et c’est en raison de cette forte croissance qu’ils revendiquent un prolongement du REM vers Mascouche et Boisbriand.

Rappelons que la CCIM et les chambres de commerce de la couronne nord se réunissent depuis déjà plusieurs années dans le but de proposer aux différents paliers de gouvernement des solutions concrètes aux problématiques liées à la congestion routière. Elle avait d’ailleurs participé à un grand Forum sur la mobilité et le transport collectif en avril 2018. Un événement important qui avait réuni les sept maires de la MRC de Thérèse-De Blainville, les sept maires de la MRC de Deux-Montagnes ainsi que les maires de Laval, de Terrebonne, de Saint-Jérôme et de Mirabel.

La mobilité demeure l’un des principaux facteurs d’attraction d’une région et la chambre de commerce se positionne en faveur de toutes initiatives favorisant le déploiement de ces trois pôles routiers :

  • Pôle 1 : MRC – Montréal;
  • Pôle 2 : Inter-MRC;
  • Pôle 3 : Intra-MRC.

Le dossier du REM vient appuyer le pôle 1 qui lui-même s’inscrit dans une vision macroéconomique de notre développement régional. (...)

 

PLACE AU PARTAGE D'EMPLOYÉS

Des entreprises manufacturières ont décidé de prendre le taureau par les cornes en s’entraidant pour combattre la pénurie de main-d’œuvre des dernières années. Selon elles, une partie de la solution passe par le partage de talents.

« Un des fournisseurs m’a prêté une opératrice. On a prêté des soudeurs à Adapt Solutions. On a prêté nos gens des ressources humaines à un de nos fournisseurs dans le parc industriel », partage avec fierté au bout du fil Louis Veilleux, fondateur et actionnaire du Groupe Mundial. Son entreprise compte 350 employés.

(...)pour sortir la tête hors de l’eau, Louis Veilleux n’hésite pas à faire ce que plusieurs entrepreneurs n’osent pas : il multiplie les échanges d’employés.

« On se prête l’expertise aux ressources humaines. J’ai prêté un directeur financier pas mal bon à un de mes clients pour l’aider à obtenir une subvention d’un million de dollars », raconte-t-il.

« Mon client avait besoin d’aide pour installer un robot. L’employée devait rester quelques semaines. Elle est finalement restée pendant deux mois. Ça m’a fait mal un peu, mais leur problème était beaucoup plus grand », poursuit celui qui s’attend aussi à un retour du balancier lorsque le besoin se fait sentir. (Source : Journal de Québec)

 

VERS LA FIN DE LA QUARANTAINE À L’HÔTEL POUR LES CANADIENS VACCINÉS À DEUX DOSES

Les hôtels de quarantaine sont en voie de disparition. Le fédéral a confirmé que l’obligation d’y séjourner au retour d’un voyage à l’étranger prendra fin au début du mois de juillet pour les Canadiens entièrement vaccinés contre la COVID-19.

L’assouplissement annoncé par la ministre de la Santé, Patty Hajdu, s’appliquera aux citoyens canadiens, aux résidents permanents et aux travailleurs essentiels entièrement vaccinés. À compter du début juillet, ils n’auront plus besoin de passer trois jours en quarantaine dans un hôtel à leur arrivée au pays par avion.

La vaccination adéquate doit remonter à 14 jours ou plus, et les voyageurs concernés devront continuer à passer un test de dépistage de la COVID-19 à leur départ, puis à leur arrivée au Canada. En attendant le résultat de ce test, il sera requis de s’isoler à la maison, a-t-elle précisé en conférence de presse, mercredi.

L’assouplissement ne s’applique pas aux voyageurs étrangers, et il concerne les voyageurs ayant reçu l’un des quatre vaccins qui ont reçu l’approbation de Santé Canada, soit Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca et Janssen, a indiqué Mme Hajdu.

En revanche, des membres de la famille immédiate ou de la famille élargie d’un citoyen ou d’un résident permanent canadien pourront se tirer de l’obligation de séjourner à l’hôtel, si la visite au Canada est de 15 jours ou plus, et à condition de présenter un plan de quarantaine de 14 jours. (Source : La Presse)

LIRE L'ARTICLE

GRANDE ENTREVUE MICHAEL DENHAM, PDG DE LA BDC

Alors que tous entrevoyaient une année catastrophique pour les entreprises canadiennes en raison de la crise générée par la pandémie, la BDC a connu en 2020 une année record, en réalisant plus de 15 000 transactions financières, dont un bon nombre en situation d’urgence. « On a reçu durant les trois premières semaines de la crise autant de nouvelles demandes de prêt que durant une année complète », relate Michael Denham, qui revient sur les évènements marquants de sa dernière année comme PDG de la banque des entrepreneurs.

Votre mandat de cinq ans se terminait en août 2020, mais vous avez accepté de le prolonger d’une année pour faire face à la crise. Est-ce que ce fut une décision difficile à prendre ?

Dès les premiers jours de la crise, en mars 2020, on a bien vu qu’on allait vivre des moments extrêmement difficiles. Il n’a jamais été question de partir, ce n’était vraiment pas le temps. J’ai proposé à mon conseil d’administration de prolonger mon mandat pour assurer la gestion de crise.

Ma pire appréhension était qu’on revive la crise de 2007-2008 et que tout le système financier s’écroule. Mais les gouvernements ont bien répondu en injectant massivement de l’argent pour soutenir l’activité économique. Dès le début de la crise, le gouvernement fédéral a recapitalisé la BDC en nous octroyant 8,3 milliards de fonds additionnels. (...) (Source : La Presse)

 

À QUAND LA REPRISE DES VOYAGES INTERNATIONAUX?

À l’heure où la vaccination contre la COVID-19 s’accélère dans le monde et où de nombreux pays entament le déconfinement de leur population, la reprise du tourisme international, elle, devra encore attendre, avertissent les experts consultés par Le Devoir.

« On peut être optimistes quand on regarde le pourcentage de population vaccinée au Québec et au Canada, mais ce n’est pas un indicateur en matière de tourisme international », affirme d’emblée Paul Arseneault, expert en tourisme et professeur au Département de marketing de l’UQAM.

De fait, même si le Canada et les États-Unis sont parmi les pays ayant le plus haut taux de population vaccinée dans le monde, la frontière terrestre est toujours fermée. Aucune date de réouverture n’a encore été fixée, et ce, même si plus de la moitié des Canadiens et des Américains ont déjà reçu une première dose de vaccin. (...)

Les iniquités de vaccination ne sont pas le seul enjeu pour la reprise du tourisme : même si tous les pays du monde rouvraient leurs frontières demain, les voyages y seraient toujours aussi limités, faute d’avions en circulation.

« La capacité opérationnelle des transporteurs comme Air Canada, Air Transat, WestJet ou Porter est ridiculement basse [en ce moment]. On ne va pas où on veut quand on veut, et les transporteurs sont obligés de publier leurs horaires de vols trimestriels », souligne Paul Arseneault.

« Il y a quelques semaines, on estimait qu’Air Canada était à moins de 20 % de sa capacité opérationnelle de 2019, avant la pandémie. On ne passe pas de 20 % à 100 % en quelques semaines, c’est impossible. La demande doit être là et, avant même la demande, il faut soumettre ses horaires [de vols]. Tout ça va être très lent », ajoute-t-il. (Source : Le Devoir)

LIRE L'ARTICLE

NOUVELLES DES MEMBRES

Vous souhaitez faire connaître vos services à la communauté d'affaires? Transmettez-nous une bannière promotionnelle pour faire partie de la prochaine rubrique ''Nouvelles des membres''!

Détails techniques :

  • Format : 564 x 214 pixels
  • Fichier PNG ou JPEG seulement

Veuillez envoyer votre bannière à Catherine Leprince par courriel au catherine@ccimoulins.com.

À METTRE À VOTRE AGENDA

15 juin - Dîner du maire de Mascouche

Le maire de Mascouche et préfet de la MRC Les Moulins, M. Guillaume Tremblay, fera le point les grands projets de la municipalité et les perspectives d’avenir de la municipalité.

M'INSCRIRE

17 juin - Le grand toast

Afin de clôturer la saison 2020-2021 en grand, l’Aile Jeunesse invite tous les membres de la CCIM à son grand toast virtuel ! 

M'INSCRIRE

Jusqu'au 3 septembre - Appel de candidatures pour le Gala Vision

Par le biais de cette édition, nous mettrons en lumière et célébrerons avec fierté la capacité de rebondir des gens d’affaires de la région.

EN SAVOIR PLUS

BOITE À OUTILS

Solutions CCIM

La CCIM vous propose un service de soutien de type Boite à solutions par lequel nous vous redirigerons rapidement vers les bonnes ressources. Quel que soit votre souci, nous avons des solutions pour vous.

DÉCOUVRIR LA PLATEFORME

Achète chez nous

Achète chez nous est une initiative qui vise à favoriser l’achat local dans Terrebonne et Mascouche. Inscrivez-y votre entreprise dès maintenant !

SITE WEB ACHÈTE CHEZ NOUS

REJOINDRE LA PAGE FACEBOOK

L'énergie d'une communauté d'affaires

Ce groupe créé par la Chambre de commerce et d'industrie Les Moulins est un lieu d'échange unique que nous ouvrons à l'ensemble de notre communauté d'affaires en ce temps de crise.

REJOINDRE LE GROUPE FACEBOOK

Trousse COVID-19 de la CNESST

La Trousse Covid-19 est maintenant disponible via une application mobile. Elle permet aux employeurs et aux travailleurs de consulter les différents outils pour aider dans la mise en place des mesures nécessaires pour éviter la propagation de la COVID-19.

EN SAVOIR PLUS

Les gouvernements du Canada et du Québec procèdent à des mises à jour régulières de leur site Internet.

Vous y trouverez des informations générales, les différentes mesures prises par le gouvernement, ainsi que les consignes sanitaires à respecter afin de limiter la propagation du virus.

NOUS JOINDRE

Veuillez prendre note que notre équipe est actuellement en télé-travail. Nous vous invitons à communiquez avec nous par courriel ou par téléphone en nous laissant un message sur notre boite vocale. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • Lundi au jeudi : 8 H 30 à 12 H et 13 H à 16 H 30
  • Vendredi : 9 H à 12 H

Téléphone : 450 966-1536  Courriel : info@ccimoulins.com