Ce mois-ci:

Mot du directeur
L’Halloween ou le Noël des Queers
Nouvelles de l'équipe

Bonjour à vous toustes,

Comment se passe votre début d’automne?

De mon côté, du changement à prévoir avec l’arrivée du temps frais.

En effet, c’est avec beaucoup d’émotions que je vous annonce que je quitterai mes fonctions le 20 octobre 2022.

Les 2 dernières années ont été remplies de surprises, de changements, comme tout le monde de montagnes russes, mais surtout elles ont été marquées par un grand privilège, celui d’avoir eu une place comme celle-ci au JAG. Je quitte mon équipe et mon poste avec un gros pincement au cœur, mais la tête haute. Je passe le flambeau à une autre personne, un chapitre différent se dessine pour moi ailleurs.

Je resterai un fidèle et fier ambassadeur du JAG.

Merci pour votre confiance, merci de croire en la mission du JAG et n’oubliez pas : sky is the limit!

À mon équipe de feu : merci d’avoir embarqué, je ne pouvais pas être mieux accompagné.

À tout bientôt j’espère bien,

Rafaël


Pour consulter l'offre d'emploi : Direction générale du JAG

Pourquoi est-ce que l’Halloween est une journée si appréciée par la communauté LGBTQ+? Le reste de l’année, sortir du lot, être unique ou étrange peut attirer des regards ou des commentaires désapprobateurs. À l’Halloween, c’est tout le contraire! C’est le moment de s’exprimer haut et fort, de porter des vêtements extravagants, des accessoires éclatants, d’afficher une personnalité excentrique. C’est le moment d’être Queer!

L’Halloween est le prétexte idéal pour essayer des choses qu’on n’ose pas essayer le reste de l’année. Être bizarre, c’est tout à fait halloweenesque. On ne brûle pas les sorcières en cette nuit magique, on les célèbre! (Clin d’œil à Juliette, notre sorcière en résidence🧙‍♀️)

Alors, comment profiter au maximum de cette période d’épouvante et de sucreries? Voici quelques suggestions de films tirées de l’épisode L’étrange noël de Mx Jock du podcast 2fxfslematin :

- The Rocky Horror Picture Show: La tradition queer halloweenesque;

- Hocus Pocus : Les 3 sorcières à l’humour noir et au style campy (intentionnellement mauvais et ironique) sont un classique;

- The Craft : 4 jeunes sorcières sèment la terreur. Saurez-vous repérer les tensions lesbiennes dans le film?

- Entretien avec un vampire : L’homoérotisme entre Brad Pitt et Tom Cruise est légendaire.

Bon visionnement et joyeuse Halloween! 🎃

Philippe (il, accords masculins), intervenant au JAG

Ma famille colorée – Un petit update

Vous vous rappelez cette chronique où je vous parlais un peu de l’évolution de ma famille un peu « différente de la norme »?

Ensemble, nous avons abordé l’annonce de la grossesse, le processus de lactation induite, ainsi qu’un petit retour sur la grossesse de ma copine. Je vous fais donc un petit update d’où nous en sommes rendu. Nous rêvions d’avoir notre petite maison et deux enfants que nous allions aimés de tout notre cœur. Après l’achat de notre petit nid douillet et avec notre petit coco qui arrive bientôt à deux ans (déjà?), c’est avec le cœur pleins d’amour que je vous annonce que nous attendons notre deuxième enfant.

J’ai eu l’immense chance de voir la grossesse et l’accouchement de ma partenaire, de partager l’allaitement avec elle et c’est maintenant à mon tour de passer par ces si belles montagnes russes d’émotions. C’est donc en date du 22 septembre 2022 que j’ai terminé mes dernières tâches comme intervenante au JAG pour encore quelques mois.

C’est une grande aventure que d’avoir un enfant, croyez-moi, on l’a vécu une première fois ici. C’est donc plein de confiance et avec de l’amour en quantité industrielle qu’on se prépare à ce grand moment qui s’en vient dans nos vies.

Je ferai mon retour au JAG à la fin 2023/début 2024 et il me fera un grand plaisir de vous raconter quelques belles péripéties qu’aura vécu ma plus grande fierté, ma si belle famille colorée.

Justine, intervenante au JAG

Arrivée de Gab au sein de l'équipe

Bonjour à toustes !

Je me nomme Gab et je suis un nouvel intervenant au point de service de Longueuil. Je suis une personne transmasculine non-binaire et mes pronoms sont « il » (en français) et « they » (en anglais).

C’est avec une motivation débordante que je commence à travailler au JAG | LGBT+ ! Cet organisme fait appel à mon empathie, ma curiosité, mon désir de collaborer et d’innover !

Précédemment, j’ai principalement travaillé avec les jeunes et les parents. Présentement, je travaille aussi dans une maison de jeunes !

Qui suis-je ? Rapidement, je me décrirais comme une personne passionnée de justice sociale et de relation humaine qui a une créativité débordante ! Si je n’étais pas intervenant social, je réaliserais des documentaires à travers le monde. Hors du travail, vous pouvez autant me retrouver autour d’une table à jouer à Donjons et Dragons qu’enroulé dans une couverture sur mon divan avec un café à regarder Gilmore Girls.

Bien hâte de vous rencontrer !

Gab, intervenant au JAG