Lundi 16 mars, 14h30
Bonjour à vous toutes et tous, j’espère que vous vous portez bien. En ce début de semaine, j’ai cru bon communiquer à nouveau avec vous afin de faire le point sur la situation en lien avec la pandémie de la COVID-19. Ainsi, au moment d’écrire ces lignes, voici la situation telle qu’elle se présente. Je communiquerai avec vous à nouveau prochainement, au gré de l’évolution de la situation.
À LA PERMANENCE DE L’ORDRE
En ce qui concerne les activités de l’Ordre, nous avons suspendu, jusqu’au 5 avril, les activités de formation continue. De même, les inspections professionnelles en cours seront reportées et aucun nouvel avis d’inspection ne sera émis jusqu’à nouvel ordre. Aussi, le personnel de l’Ordre passera dès demain matin en mode télétravail. Chaque direction a dressé une liste des activités essentielles devant être maintenues ou pouvant être décalées dans le temps. Toutes les réunions sont annulées, reportées ou se tiendront à distance par téléconférence. Notre directrice générale et secrétaire, Me Nathalie Parent, est en communication constante avec tous les directeurs et l’ensemble du personnel afin de les informer quant à l’évolution de la situation. Donc, pour quelque raison que ce soit, il est préférable d’éviter de vous présenter à l’Ordre et de communiquer avec nous par courriel.
DÉCLARATION DE L’URGENCE SANITAIRE
Par ailleurs, la déclaration de l’urgence sanitaire donne tous les pouvoirs à la ministre de la Santé et des Services sociaux pour prendre les mesures nécessaires pour assurer l’accès aux services sécuritaires à la population. La ministre souhaite que les ordres professionnels déploient tous les efforts requis afin qu’il y ait le maximum de professionnels disponibles pour répondre aux besoins. Son message est clair : « Il faut se préparer au pire, agir en accéléré et optimiser le télétravail, une consigne forte du Conseil du trésor. »
Pour ce faire, la ministre procédera par arrêté ministériel, voici le lien pour votre information : http://www.assnat.qc.ca/fr/patrimoine/lexique/arrete-ministeriel.html, et ce, afin d’ordonner que les ordres recrutent le maximum de professionnels à la retraite, d’accélérer les processus d’admission. L’arrêté ministériel indiquera comment donner accès à ces personnes non membres pour obtenir un droit d’exercice temporaire.
Notre équipe interne est déjà au travail afin de prévoir les actions à prendre pour répondre aux directives du gouvernement. L’Office des professions du Québec demande également que toutes les communications à nos membres et au public lui soient transmises. Je vous rappelle qu’à ce sujet en particulier et pour toute autre question, évitez de vous présenter à nos bureaux.
Notre réseau public de santé et de services sociaux ainsi que les personnes plus vulnérables comptent sur vous; je vous encourage à répondre positivement à l’appel de collaboration lancé par le gouvernement tout en respectant les consignes de santé publique.
Je vous communiquerai tout développement dans cette situation qui nous concerne toutes et tous.
Votre présidente,
Guylaine Ouimette, T.S.