22 mai 2020

SE RÉINVENTER. MAINTENANT.

 

« Tout, ou presque, est à réinventer, à réapprendre, à développer dans nos entreprises. Et non, rien ne sera plus jamais comme avant» dit Arnaud Granata, président d'Infopresse. Alors qu'un déconfinement se concrétise, les entreprises du Québec s'affairent à anticiper chaque jour ce que sera le «nouveau normal» de demain, et à repenser leurs stratégies pour s'y adapter.

Dans une lettre ouverte publiée le 19 mai dernier dans La Presse+, Arnaud Granata signe un plaidoyer pour l'apprentissage. La crise nous place devant l'obligation de se réinventer, de revoir nos façons de faire et de remettre en question ce que l'on croyait acquis. L'avenir des organisations passe par la formation, et c'est maintenant. (Sources : Infopresse et La Presse)

LIRE L'ARTICLE

RETOUR DES SOINS DE SANTÉ PRIVÉS DÈS LE 1ER JUIN

En plus d’annoncer la possibilité de tenir des rassemblements extérieurs sous certaines conditions, le gouvernement a donné le feu vert mercredi à la réouverture des commerces de soins de santé privés, de soins personnels et de soins esthétiques. Sans oublier les soins de toilettage pour animaux.

En ce qui a trait aux soins de santé privés, tout comme les soins de toilettage pour animaux, la mesure sera effective à compter du 1er juin, et ce, dans l’ensemble du Québec. Les soins de santé privés incluent les cliniques de soins buccodentaires et centres dentaires (tous les soins dentaires) et les entreprises du secteur des soins thérapeutiques (cliniques de physiothérapie, d’ostéopathie, d’ergothérapie, chiropratiques, de massothérapie, de psychologie, d’optométrie, d’acuponcture, de naturopathie, d’homéopathie, d’orientation de carrière, de travail social, de thérapie conjugale et familiale, de sexologie, d’autres formes de thérapie, de nutrition, d’orthophonie et audiologie, podiatriques et d’autres formes de médecine douce ou alternative).

Concernant les entreprises du secteur des soins personnels et de l’esthétique (salon de coiffure, barbier, centre d’esthétique, espace manucure et pédicure, services d’épilation, soins de la peau, tatouage, perçage, etc.), les citoyens de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), soit Terrebonne et Mascouche, ainsi que ceux de la MRC de Joliette devront patienter encore un peu. La date de reprise sera annoncée ultérieurement pour ces territoires. (Source : La Revue)

LIRE L'ARTICLE

 

ON NE MAGASINERA PLUS NOS VÊTEMENTS DE LA MÊME FAÇON

Il n’y a pas si longtemps — trois mois, en fait —, acheter ses vêtements était une activité relativement simple: on entre dans un magasin, on essaie quelques articles, on prend ce qui nous plaît et on laisse le reste à la caisse. Ça, c’était avant le SRAS-CoV-2.

Alors que les commerces de détail commencent à rouvrir leurs portes au pays, quelques étapes supplémentaires s’ajouteront à l’« expérience client ». Faire la queue avant d’entrer dans le magasin, s’asperger les mains de désinfectant une fois à l’intérieur et suivre les repères de distanciation physique seront dorénavant monnaie courante pour assurer la sécurité des clients et du personnel.

Mais les experts affirment qu’il existe toujours un risque de contracter le nouveau coronavirus pendant son magasinage. « Si beaucoup de gens manipulent les articles — et ce sera le cas —, alors oui : ça pourrait être un problème », admet Satinder Kaur Brar, experte en biotechnologie environnementale et en décontamination à l’Université York, de Toronto. (Source : Les Affaires)

LIRE L'ARTICLE

DÉCONFINEMENT DE LA CULTURE: LES MUSÉES D’ABORD

La ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, annoncera au point de presse quotidien du gouvernement Legault ce vendredi la réouverture de certains établissements culturels, dont les musées. Mais ils ne sont pas les seuls dans le domaine culturel à préparer le terrain pour la reprise de leurs activités. Tour d’horizon.

Alors que le domaine culturel attend avec impatience un plan de relance, la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, sera assise vendredi aux côtés de la vice-première ministre, Geneviève Guilbault, pour le point de presse quotidien du gouvernement.

Comme elle l’a laissé entendre jeudi à la radio de Radio-Canada, Mme Roy y annoncera la réouverture de certains musées et bibliothèques. Un guide de normes sanitaires pour les institutions muséales, élaboré par les autorités de santé publique et la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), sera aussi dévoilé.

Il s’agira d’une première annonce de déconfinement dans le milieu des arts. « Cela donne un peu d’espoir au secteur culturel », lance Nathalie Bondil, directrice générale et conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). (Source : La Presse)

LIRE L'ARTICLE

LES CAMPS DE JOUR DU QUÉBEC SERONT OUVERTS CET ÉTÉ

L'été des enfants québécois ne sera peut-être pas si différent de celui des années précédentes, finalement.

Les camps de jour rouvriront comme d'habitude le 22 juin, ont annoncé jeudi le premier ministre, François Legault, et le directeur national de santé publique, Horacio Arruda, lors de la conférence de presse quotidienne des autorités québécoises.

Les groupes seront toutefois plus petits que d'habitude, et des règles devront être adoptées pour assurer la distanciation physique en tout temps.

Ainsi, les moniteurs ne pourront pas avoir la responsabilité de plus de 10 enfants à la fois. Et les ratios seront encore plus restrictifs chez les tout-petits : 7 enfants maximum chez les 7 à 8 ans; 5 enfants maximum chez les 5 à 6 ans; et 4 enfants maximum chez les 3 à 4 ans. (Source : Radio-Canada)

LIRE L'ARTICLE

TOUS LES ÉLÈVES SERONT EN CLASSE CET AUTOMNE 

Le retour en classe cet automne pourrait se faire à temps complet pour tous les élèves du primaire et du secondaire, selon un des scénarios présentés jeudi au réseau scolaire par le ministre de l’Éducation. Si la santé publique ne le permet pas, l’école pourrait alors être à temps partiel pour tous les élèves.

Une chose semble claire : les élèves du primaire et du secondaire seront physiquement en classe cet automne, à temps plein ou à temps partiel.

Dans le document présenté au réseau scolaire dont La Presse a obtenu copie, la fréquentation à temps plein n’est pas exclue et l'idée de faire l'enseignement à distance pour les élèves du secondaire semble avoir été écartée.

Au primaire comme au secondaire, la fréquentation à temps plein, écrit Québec, nécessiterait « un accroissement de mesures de nettoyage, désinfection, personnel supplémentaire pour y arriver, et ajout d’équipement de protection ». (Source : La Presse)

LIRE L'ARTICLE

BOITE À OUTILS

En raison de la situation exceptionnelle entraînée par le coronavirus COVID-19, la CCIM souhaite vous partager quotidiennement différentes ressources utiles aux entreprises québécoises.

Achète chez nous

Achète chez nous est une initiative qui vise à favoriser l’achat local dans Terrebonne et Mascouche. Inscrivez-y votre entreprise dès maintenant !

SITE WEB ACHÈTE CHEZ NOUS

REJOINDRE LA PAGE FACEBOOK

L'énergie d'une communauté d'affaires

Ce groupe créé par la Chambre de commerce et d'industrie Les Moulins est un lieu d'échange unique que nous ouvrons à l'ensemble de notre communauté d'affaires en ce temps de crise.

REJOINDRE LA GROUPE FACEBOOK

Ressources pour le bien-être des entrepreneurs

La BDC a recensé des ressources sur la santé mentale et le mieux-être des entrepreneurs. Découvrez-les!

EN SAVOIR PLUS

Trousse COVID-19 de la CNESST

La Trousse Covid-19 est maintenant disponible via une application mobile. Elle permet aux employeurs et aux travailleurs de consulter les différents outils pour aider dans la mise en place des mesures nécessaires pour éviter la propagation de la COVID-19.

EN SAVOIR PLUS

Les gouvernements du Canada et du Québec procèdent à des mises à jour régulières de leur site Internet.

Vous y trouverez des informations générales, les différentes mesures prises par le gouvernement, ainsi que les consignes sanitaires à respecter afin de limiter la propagation du virus.

NOUS JOINDRE

Notre équipe est là pour vous apporter des réponses et pour vous accompagner tout au long de cette période. Nous vous invitons à communiquez avec nous durant nos heures d'ouverture : 

  • Lundi au jeudi : 8 H 30 à MIDI et 13 H à 16 H 30
  • Vendredi : 8 H 30 à MIDI

Téléphone : 450 966-1536  Courriel : info@ccimoulins.com