BULLETIN ÉGALE INFO | JANVIER 2019

 

Gala Femmes d'influence

Janvier est déjà là et avec le début de l’année vient le lancement de la période de mise en candidature pour notre Gala Femmes d’influence que nous organisons annuellement depuis maintenant 14 ans! C’est donc 14 ans de reconnaissance du travail et de l’apport des femmes en sport qu’Égale Action a le plaisir d’honorer, c’est 14 ans de modèles féminins incroyables que nous avons la chance de célébrer le temps d’une soirée, c’est 14 ans à se retrouver entre nous pour célébrer le sport au féminin.

Nouveauté cette année : en plus de nos cinq traditionnelles catégories – Jeunesse, Régionale, Provinciale, Nationale et Internationale et Reconnaissance – un nouveau volet s’ajoute à notre soirée cette année : l’organisation sportive de l’année. Par l’ajout de cette nouvelle catégorie, nous voulons élargir notre impact et souligner le travail accompli par les fédérations sportives dans le développement du volet féminin de leur discipline sportive. Ce prix veut récompenser les organisations qui mettent en place des initiatives pour développer leur sport au féminin, que ce soit pour les athlètes, les entraîneures ou les officielles, à travers des événements, des formations, des politiques ou des engagements et qui placent les femmes au cœur de leurs préoccupations. C’est une autre manière de célébrer les femmes en sport en honorant ceux et celles qui travaillent à faire du sport un lieu où les filles et les femmes sont également et équitablement reconnues et représentées.

Soyez nombreux et nombreuses à répondre à l’appel en soumettant une candidature avant le 17 février 2019!

Cahier de mise en candidature               Critères d'évaluation 

Pour en savoir plus sur nos activités et pour ne rien manquer, suivez-nous sur nos réseaux sociaux, Facebook, Instagram, Twitter.

 
 

De nouveaux règlements qui font du bien!

Une importante nouvelle a été annoncée à la fin de l’année 2018 : des changements dans la règlementation de la Women’s Tennis Association (WTA). Deux de ces modifications nous intéressent particulièrement parce qu’elles ont un impact sur la promotion et l’avancement du sport féminin et parce qu’elles surviennent suite à deux scandales entourant Serena Williams.

Premièrement, grande nouvelle: le congé de maternité est enfin reconnu! Nous nous souviendrons que 2018 a été l’année du retour de Serena Williams sur le circuit de tennis professionnel, après avoir mis au monde sa fille. Elle qui, lorsqu’elle a quitté pour son congé de maternité, occupait la première place mondiale, revenait au jeu à pas loin de la 500e place au classement. Cette situation a été lourdement décriée : la légendaire joueuse américaine méritait mieux. Ceci mit en lumière une situation problématique pour les joueuses de tennis : puisque leur rang n’était pas sécurisé lorsqu’elle s'absentait pour fonder une famille, leur retour sur le circuit était donc difficile, une situation dommageable pour leur carrière. En révisant cette règlementation, la WTA a fait preuve d’écoute envers les joueuses qu’elles représentent autant que de leadership sur l’épineuse question de la conciliation travail-famille, tout en reconnaissant aux femmes le droit de désirer une famille sans pour autant écorcher leurs ambitions professionnelles dans le sport. Bravo!

Deuxièmement, l’habillement : un enjeu qui malheureusement touche encore trop souvent les femmes en sport. Au tournoi de Roland-Garros de l’année dernière, en plus de ne pas profiter du titre de tête de série, Serena Williams s’est vue grandement critiquée sur son choix vestimentaire.

Credit: Christian Hartmann/Reuters

En effet, la vedette du tennis est arrivée au tournoi parisien vêtue d’un legging sans jupe, oh scandale! «Je crois qu'on est parfois allé trop loin. Cette tenue ne sera plus acceptée. Il faut respecter le jeu et l'endroit.» affirmait Bernard Giudicelli, président de la Fédération française de tennis. S’il veut passer de la parole aux actes, il n’aura définitivement pas l’appui de la WTA qui a clarifié son règlement en inscrivant noir sur blanc que les leggings et les cuissards de compression pouvaient être portés avec ou sans jupe par les joueuses.

Bienvenue en 2019!

 
 

Chronique d'histoire - Ada Hegerberg et son ballon d'or historique

Chaque mois nous vous proposons une chronique d'histoire du sport au féminin, parce que les femmes y ont aussi participé et qu'à notre avis elles n'ont pas toute la reconnaissance qu'elles méritent.

Depuis 1956, le prestigieux Ballon d’or est remis au meilleur joueur masculin de soccer de l’année. L’année 2018 aura été marquée par la première édition du Ballon d’or féminin et c’est la Norvégienne et joueuse de l’Olympique lyonnais (OL), Ada Hegerberg, qui a été récompensée par ce Ballon d’or historique. Outre ce trophée, la talentueuse joueuse de 23 ans détient déjà un palmarès impressionnant: trois fois gagnante de la Ligue des Champions avec l’OL (en 2018 elle détient également le record de 15 buts lors de ce championnat!), quatre titres aux championnats de France, meilleure buteuse en France pour les trois dernières saisons et joueuse de l’année en 2016 selon l’UEFA. D’ailleurs, depuis son arrivée avec l’OL, Ada Hegerberg compte plus de buts que de matchs joués : en 147 rencontres, elle a atteint le filet à 182 reprises, ce n’est pas rien! Celle qui a deux saisons de plus de 50 buts derrière elle et que certaines surnomment la Serial buteuse est également la joueuse de soccer la mieux payée au monde! La Norvégienne a donc définitivement marquée l’histoire en devenant le 3 décembre 2018 la première lauréate du Ballon d’or, mais elle l’écrit surtout par son incroyable parcours, son immense talent et le modèle inspirant qu’elle représente. Son message : « Jeunes filles, s’il vous plaît, croyez en vous

Crédit photo: FRANCK FIFE / AFP

 
 

À l'honneur?

Chaque mois nous vous présentons des pratiques gagnantes, des initiatives qui ont retenues notre attention, des événements qui nous semblent importants à souligner, bref des actions ou des organisations qui participent à l'avancement et la promotion du sport au féminin. N'hésitez pas à nous écrire à info@egaleaction.com pour soumettre vos idées, vos projets, vos candidatures, vos membres, etc. qui selon vous devraient être célébrés! 

Ce mois-ci, à l'HONNEUR : Judo Canada et son sommet féminin! 

En juin dernier, suite à l’identification d’enjeux liés à la participation et à la rétention des femmes dans leur sport, Judo Canada organisait son premier Sommet féminin de judo. Ce sommet avait pour objectifs de mieux comprendre les enjeux que vivent les femmes dans ce sport afin d’augmenter leur proportion, autant au niveau des participantes que des entraîneures, arbitres ou gestionnaires. En effet, selon Judo Canada, au pays, depuis 2002, 76% des judokas sont des hommes et 24% des femmes, seulement 20% des entraîneurs certifiés sont des femmes et elles ne représentent que 13% des arbitres. Insatisfaite de ces chiffres, l’organisation nationale a décidé de placer les femmes au cœur de leur priorité pour faire évoluer le judo féminin au pays et c’est cette démarche que nous voulons saluer ici aujourd’hui.

Le 15 et 16 juin 2018 avait donc lieu à Montréal le premier sommet féminin de Judo Canada, un premier événement du genre, couronné de succès! Plusieurs conférences et causeries ont eu lieu pour dresser le portrait de la situation, mais également pour identifier et comprendre les enjeux et défis que rencontrent les femmes en sport. Ont été abordés, entre autres, les thèmes de la nutrition, les facteurs psychosociaux de différenciations des sexes, le développement du leadership féminin et les problèmes d’abus et de harcèlement dans le sport. À l’issue du sommet, Judo Canada a été en mesure de cerner cinq grands enjeux touchant les femmes de l’organisation et demandant un travail pour changer, sur le long terme, la culture du sport. Pourquoi? Pour que toutes les filles et toutes les femmes qui le désirent y trouvent leur place et que le Canada devienne un précurseur sur la question.

Fort de cette expérience enrichissante, Judo Canada ne s’arrêtera pas là et la fédération nationale travaille déjà à l’organisation d’une conférence sur l’égalité des genres lors des Championnats Panaméricains 2020 qui auront lieu à Montréal!

Bravo à Judo Canada pour cette belle initiative, félicitations pour ce leadership et merci de croire au développement du judo féminin!

 
 

Calendrier des activités à surveiller

Ne manquez pas cette semaine le lancement de la période de mise en candidature pour notre GALA FEMMES D'INFLUENCE!

Nos activités/formations:

  • 22 janvier 2019: Leadership au féminin - Atelier #1 : Les communications efficaces et Atelier #3: Conciliation vie personnelle et vie professionnelle avec Sylvie Béliveau - Loisir et Sport Montérégie;
  • 19 mars 2019 : Leadership au féminin - Atelier #2 : La résolution de conflits et Atelier #4: Influencer le changement avec Sylvie Béliveau - Loisir et Sport Montérégie.

Pour connaître et vous inscrire à nos activités ou pour afficher un événement, contactez-nous à info@egaleaction.com