26 août 2020
 
pict
 
   
 
L'infolettre de l'industrie aérospatiale du Québec
 
Aéro Montréal a pour mission de mobiliser les parties prenantes de l’écosystème aérospatiale du Québec en vue de soutenir son rayonnement sur la scène mondiale, sa capacité d’innovation et sa croissance.
 
 
 
Mot de la Présidente-directrice générale
 
 
picture
 
Chers membres, chers partenaires,

Le ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable Navdeep Bains, a annoncé en mai dernier la création du Conseil sur la stratégie industrielle, présidé par Madame Monique Leroux. Jouant un rôle consultatif, le Conseil sur la stratégie industrielle a pour mandat de se pencher sur les incidences de la pandémie de COVID-19 sur les industries et doit aider le gouvernement à faire le point sur les pressions qui touchent des secteurs en particulier.

Dans le cadre de son mandat, le Conseil doit s’appuyer sur les tables sectorielles de stratégies économiques qui, elles, sont présidées par des chefs de file de l’industrie dans les secteurs suivants : la fabrication de pointe, l’agroalimentaire, les technologies propres, les industries numériques, les sciences biologiques et de la santé, les ressources de l’avenir, le tourisme, le commerce de détail et les transports.

Malheureusement, l’industrie aérospatiale ne bénéficie pas d’une table sectorielle dédiée à son secteur et a plutôt été intégrée au sein de celles sur la fabrication de pointe et des transports. Toutefois, à la suite des nombreuses représentations d’Aéro Montréal et de l’AIAC auprès du Conseil, Messieurs Gilles Labbé, Président exécutif du conseil d’administration d’Héroux-Devtek et Marc Parent, Président et chef de la direction à CAE, ont été invités à rencontrer Madame Leroux au nom de notre secteur. Ces derniers ont eu l’opportunité lors de cette rencontre de brosser le portrait de notre industrie, de lui faire part des nombreux enjeux auxquels nous devons actuellement faire face et enfin de proposer des pistes de solutions pour sortir rapidement et efficacement de cette crise historique qui nous frappe de plein fouet.

Au cours des semaines et mois à venir, Aéro Montréal poursuivra activement ses efforts de sensibilisation auprès des élus fédéraux et des membres du Conseil sur la stratégie industrielle et continuera de marteler ses nombreux messages dans les médias et sur ses plateformes numériques.

Enfin, nous profiterons de la mise à jour de la Stratégie québécoise de l’aérospatiale 2016-2026 pour proposer au ministère de l’Économie et de l’innovation des recommandations qui, bien qu’elles s’adressent au gouvernement provincial, peuvent aisément faire écho auprès du gouvernement fédéral. Un mémoire d’Aéro Montréal sera d’ailleurs déposé cette semaine à cet effet.

Continuons notre travail sans relâche! C’est ensemble, d’une même voix, que nous réussirons à être entendus et que nous parviendrons à relancer cette grande industrie qui nous a pris, collectivement, 8 décennies à bâtir.

Soyez assurés qu’Aéro Montréal poursuit sa mobilisation au bénéfice de l’industrie,
 
SUZANNE BENOÎT
 
 
Fin de la PCU et programme de l'AE modifié

Le gouvernement fédéral annonce le prolongement de la Prestation canadienne d’urgence jusqu’à la fin septembre. Un programme modifié d’assurance-emploi entrera en vigueur le 27 septembre, et trois types de prestations canadiennes de relance économique (PCRÉ) seront introduites pour les travailleurs qui ne sont pas admissibles à l’assurance-emploi.

La ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées, Carla Qualtrough, accompagnée de la nouvelle ministre des Finances, Chrystia Freeland, en ont fait l’annonce le 20 août.

Ces nouvelles mesures devraient être adoptées dès le début de la nouvelle session parlementaire, le 23 septembre. Elle précise cependant que les changements au programme d’assurance-emploi pourront être effectués à travers des modifications règlementaires.
Lancement de l'appel de projets Startup Québec Primo adoptants

Le ministère de l’Économie et de l’Innovation annonce le lancement de l’appel de projets en appui aux startups qui établissent un partenariat avec une entreprise pour la cocréation d’un produit ou d’un procédé innovant répondant aux besoins du marché.
 

La contribution du gouvernement du Québec ne peut excéder 50 000 $ par projet, pour une durée maximale de 12 mois. Les primo-adoptants doivent contribuer à au moins 50 % des dépenses admissibles, et ce, en espèces seulement.

Actualité de l'industrie
Restez informé de l'actualité de l'industrie aérospatiale au Québec.
picture
 
Engagement de l'industrie stratégique Canadienne
 
 
 
  EN SAVOIR PLUS  
 
 
picture
 
Des projets audacieux pour renforcer la sécurité des activités manufacturières
 
Chez Aéro Montréal, nous avons à cœur de vous aider à assurer la protection des travailleurs. Nous avons d'ailleurs lancé au cours des derniers mois une toute nouvelle initiative pour vous accompagner et vous appuyer : une solution clé en main d’affichage dynamique pour faciliter l’instauration des bonnes pratiques sanitaires en usine. Il s'agit d'une collaboration sans précédent entre Aéro Montréal et Intelligence Industrielle. Toujours en vigueur, ce projet a été rendu possible grâce à MACH FAB 4.0, une initiative d’Aéro Montréal financée par le gouvernement du Québec pour soutenir les entreprises de la grappe aérospatiale québécoise. Vous êtes intéressé à en apprendre davantage? Vous aimeriez implanter une telle technologie au sein de votre organisation? N'hésitez surtout pas à communiquer avec nous.
 
 
  EN SAVOIR PLUS  
 
Relève et main-d'oeuvre
Restez informé des grands enjeux de la relève et de la main-d’œuvre aérospatiale.
 
Webinaire Développement des compétences 4.0
 
L’industrie 4.0 est la plus récente évolution dans le secteur de la fabrication. Cette transformation numérique bouleverse l'industrie manufacturière en apportant des changements aux systèmes et processus, mais aussi au niveau de la main-d'œuvre. Cela nécessite une adaptation des compétences et des métiers existants, voire l’émergence de nouvelles fonctions. C’est pourquoi l’aspect humain est sans aucun doute le plus grand défi de cette transformation.
 
 
  S'INSCRIRE  
 
 
 
 
Programme de stages pratiques pour étudiant(e)s
 

Le Programme de stages pratiques pour étudiant(e)s appuie le partenariat entre les employeurs et les établissements d’enseignement postsecondaire, afin d’offrir un plus grand nombre de stages pratiques pour les étudiants inscrits à un programme d’études postsecondaires dans toutes les régions du Canada. Les employeurs qui offrent un travail de qualité intégré aux stages d’apprentissage pour les étudiant(e)s de niveau postsecondaire bénéficieront de subventions salariales pouvant aller jusqu’à 50 % des dépenses salariales pour le stage (montant maximal de 5 000 $ par stage), et jusqu’à 70 % (montant maximal de 7 500 $ par stage) pour les étudiant(e)s de première année et les membres de groupes sous‑représentés, c’est-à-dire les femmes dans le domaine des STIM, les personnes autochtones, les personnes handicapées et les nouveaux/nouvelles arrivant(e)s.

Pour en savoir plus, contacter Béatrice Perier Agostini, Directrice Relève et Main d’œuvre, Aéro Montréal.

 
 
  EN SAVOIR PLUS  
 
 
Défense et sécurité
picture
 
Symposium 2020 - Événement virtuel
 
À vos agendas! Le Symposium Défense sur le marché canadien de la défense et de la sécurité se tiendra le 19 octobre prochain en format 100 % virtuel!
 
 
  S'INSCRIRE  
 
 
picture
 
Formations sur le marché canadien de la défense (2 sessions)
 
Aéro Montréal et Cirrus Research Associates offrent une formation de deux jours sur le marché canadien de la défense les 28 et 29 octobre sur les bases du processus d’approvisionnement du gouvernement du Canada et du ministère de la Défense nationale, la stratégie d’approvisionnement en matière de défense, les outils disponibles, les rôles et responsabilités des différents paliers gouvernementaux, le démarchage, l’analyse de la concurrence, le développement de soumissions gagnantes et autres sujets.
Aéro Montréal et McCarter & English offrent également une formation de deux jours sur le marché américain. 

Ces journées couvriront les bases de l'accès au marché américain et des relations d'affaires avec le gouvernement américain, de la réglementation, du contrôle des exportations et des investissements étrangers aux États-Unis, de la propriété intellectuelle, des obligations en matière de cybersécurité et autres sujets.

 
 
  EN SAVOIR PLUS  
 
StartAéro 360° | Un carrefour stratégique
Le programme StartAéro 360° a été imaginé pour soutenir l’entrepreneuriat à travers le développement de démonstrateurs opérationnels et la commercialisation de nouveaux produits et favoriser le maillage entre les fournisseurs de technologie du futur et les acteurs de la chaîne.
Webinaire à la une
AOÛT
27
11H00 (HNE)
 
COVID-19 and the Aerospace Supply Chain
 
picture
 
Le webinaire, animé par Joe Anselmo d'Aviation Week, analysera l'impact de la COVID-19 sur la chaîne d'approvisionnement. Cette discussion débutera par une analyse de la situation actuelle reflétant le point de vue Tier-1/OEM. Par la suite, les changements concernant la chaîne d'approvisionnement, la gestion des fournisseurs et l'effet sur la consolidation de l'industrie pour les perspectives à court, moyen et long terme seront discutés. Les panélistes de Héroux-Devtek et Pratt & Whitney Canada seront accompagnés du directeur général de Patriot Industrial Partners (une société de conseil en aérospatiale et défense) et du rédacteur d'affaires principal d'Aviation Week.
 
 
  S'INSCRIRE  
 
 
Aucune information confidentielle ne sera partagée.
 
Nouveau membre d'Aéro Montréal

Aéro Montréal est fière d'accueillir un nouveau membre : Unité d’Intervention Hexagone inc. qui est une startup québécoise spécialisée dans le domaine de l’Apiculture de Précision. Elle rejoint la grappe aérospatiale pour accéder à son objectif primaire, soit envoyer un prototype de ruche en matériaux composite à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS) et lancer du même coup le Programme Spatial Apicole Canadien. Elle souhaite également rejoindre le comité spatial afin d’apporter son expertise de plus de 20 années d’expérience apicole pour le développement éminent d’un camp de base autonome sur Mars. L’entreprise est située depuis quatre ans sur le campus de l’INRS Armand Frappier à Laval au coeur de la Cité de la Biotech. Elle développe une offre de produits et services pour les apiculteurs canadiens afin d’optimiser les standards de qualité, d’hygiène et de salubrité en intégrant des éléments biotechnologiques ainsi que l’ingénierie issue de l’aérospatiale. Un volet éducatif est au coeur de la mission de l’entreprise. Elle transmettra via son module apicole spatial ( à l’image du LEM) des notions sur la vulgarisation de l’apiculture, la dronautique, l’astronomie et les différents métiers dans le domaine de l’aéronautique.
Nos partenaires
 
CMM
 
 
Québec
 
 
Canada
 
 
Norton Rose Fulbright
 
Suivez-nous
 
 
Linkedin
 
 
Twitter
 
 
Instagram
 
 
Youtube
 
 
Facebook
 
 
© 2020. Tous droits reservés.
 
Transférer ce courriel