INFOLETTRE I Décembre 2022

Mot du président

Dans quelques jours, nous passerons toutes et tous à une nouvelle année et c’est maintenant le temps de nous arrêter un court instant pour établir le bilan de celle qui s’achève, marquée une fois de plus, par la pandémie.

En jetant un coup d’œil par-derrière, je ne peux que constater le chemin que nous avons parcouru collectivement au cours des douze derniers mois, et ce, en dépit ou grâce à la pandémie.

Pourquoi une infolettre ?

La FCPQ, c’est le regroupement de sept coopératives de paramédics (la CAM, la CTAE, la CTAQ, la CETAM, UBF, la CPGP et la CPO) ainsi que de leurs membres : c’est-à-dire vous ! Même si vous y êtes représentés par vos conseils d’administration respectifs et que vous n’avez pas souvent de contact avec nous, c’est pour vous que nous travaillons!

Vos coopératives ont des besoins en commun et elles ont fait le choix de travailler ensemble pour vous et vos intérêts. À la Fédération, nous existons pour répondre à ces besoins communs et pour servir de lieu d’échanges et de concertation. Cette réponse à vos besoins communs prend souvent la forme de différents services ou ressources à votre disposition.

Ainsi, parce que vous êtes vos coopératives, vous êtes le public cible de cette infolettre. Par la présente, nous souhaitons vous tenir informés sur les affaires qui sont les vôtres et garder le contact pour mieux vous servir.

Pour nous aider à poursuivre notre travail et à améliorer vos conditions et celles de vos coopératives, S.V.P., veuillez prendre un instant pour répondre au très court sondage d’opinion en cliquant sur le lien suivant :

Sondage

Le sens du membre travailleur

Dernièrement, on entend beaucoup parler de la pénurie de main-d'œuvre, ce qui nous fait oublier les profonds changements qui ont marqué les 10 dernières années concernant le travail. On a assisté à un changement de culture progressif, mais majeur, qui nous force aujourd'hui, même si nous n'en sommes pas toujours conscients, à repenser le sens du travail, et principalement la signification d’être travailleurs.

L’année 2023 approche à grands pas!

La nouvelle année rime habituellement avec de nouveaux projets, de nouvelles priorités... Mais au travail, êtes-vous prêts à accorder davantage d’importance à votre santé et à votre sécurité… En espérant qu’elles feront partie de vos résolutions pour 2023!

Aussi, à partir du mois de janvier 2023, l’objectif du service de prévention, santé et sécurité de la FCPQ est de vous alimenter en informations et en documentations sur différents sujets qui vous touchent directement au quotidien. Des Flash Prévention, des Saviez-vous que…? Et des formations en santé et sécurité seront au rendez-vous. Nous désirons faire une différence dans votre travail et prévenir des lésions pouvant survenir.

D’ici là, prenez soin de vous !

Notre offre
de formations

Cet hiver, dans le cadre du plan
de mise en œuvre de notre planification stratégique 2022-2025, nous lançons
une offre de formation renouvelée. 

Vous trouverez donc ci-dessous
du contenu à la fois nouveau
et amélioré.

En communiquant avec votre gestionnaire, celui-ci nous fera part de vos besoins et nous verrons à vous offrir une solution sur mesure. 

Semaine de la relève coopérative

La Semaine de la relève coopérative se déroulera du 12 au 18 février 2023. Cet événement a pour but de sensibiliser la jeunesse québécoise aux innombrables avantages individuels et collectifs résultant de leur implication dans un projet coopératif, qu’il soit pédagogique ou ancré dans le mouvement coopératif et mutualiste.

Le concours « Coopérer, c'est faire ensemble! » est une activité de la Semaine de la relève coopérative et s'adresse aux jeunes de 5 à 35 ans qui réalisent un projet collectif en établissement scolaire ou dans leur communauté. Les groupes de jeunes participants sont invités à déposer leur candidature avant le lundi 6 février 2023 à midi. Vous devez démontrer que votre projet illustre une expérience de coopération.

Lors de la Semaine de la relève coopérative,
du 12 au 18 février 2023, le grand public sera invité
à voter pour son projet préféré!

Pourquoi inscrire vos jeunes au concours?

Impliquer les jeunes dans un projet de coopération contribue à la formation de futurs citoyens responsables qui participent pleinement à la société et à son développement. Dans un projet de coopération, les jeunes sont amenés à faire des choix et à se fixer des objectifs. En situations problématiques, ils se découvrent des qualités personnelles pour surmonter les difficultés, ce qui les motivent d’autant à atteindre leur but. Enfin, ils vivent une expérience réussie menant au sentiment de fierté, de confiance et d’estime de soi!

À GAGNER : 5 300 $ en prix!

Courez la chance de gagner l'un des nombreux prix, soit le Prix du jury et le Prix du public pour chacune des 3 catégories suivantes :

  • 5 à 12 ans (Préscolaire et primaire)
  • 12 à 17 ans (Secondaire et formation professionnelle)
  • 17 à 35 ans (Cégep, université, adulte et formation professionnelle)

Courez également la chance de gagner le Prix Développement durable, pour le projet ayant un impact positif sur l'environnement!

Participez au concours dès maintenant!
INSCRIRE UN PROJET

Restez également à l’affût de notre page Facebook pour connaître les détails ! Des milliers de dollars en prix seront attribués !

Des rabais pour les membres des coopératives
de la FCPQ !

  • En tout temps, 40 % de rabais sur tous les produits, vêtements et équipements, disponibles sur la boutique en ligne d’Arcteryx.
     
  • Pour ce faire, vous devez ouvrir un compte sur le site de l’entreprise et faire la preuve que vous êtes bien un paramédic (photographie d’une carte d’identité confirmant votre statut) avant de pouvoir effectuer des achats.
  • 15 % de rabais en tout temps sur des marques sélectionnées.
     
  • Le rabais peut être utilisé en magasin, sur présentation d’une pièce d'identité confirmant votre statut de paramédic ou au téléphone au 888 847-0770. Vos commandes seront alors traitées par l’équipe du service à la clientèle de MEC.
  • En tout temps, les taxes sont remboursées sur les meubles et les matelas à prix courant et 10 % en carte-cadeau vous sont offerts sur les achats d’électroménagers. De plus, la livraison est gratuite pour les achats de 500 $ et plus.
     
  • Pour profiter de ces rabais, vous n’avez qu’à vous identifier comme membre travailleur d'une coopérative lors d’un appel aux services à la clientèle de l’entreprise.
  • Fournisseur d’uniformes, de vêtements de travail et corporatifs, d’équipements de sécurité et d’articles promotionnels, Gestock vous offre des crampons à neige à rabais à des prix variant entre 10 $ et 40.80 $, de plus, la livraison est gratuite au-delà de 100 $.
     
  • Pour profiter de ces rabais, rendez-vous sur la boutique en ligne de Gestock et indiquez le code promotionnel FCPQ20 lorsque vous passerez à la caisse.

Un concours pour vous, membres travailleurs !

Courez la chance de gagner l’un des quatre prix de 10 000 $ grâce à la grande coopérative canadienne de services financiers Co-operators.

Comment faire ? Avant le 31 décembre 2022, demandez une soumission d’assurance auto ou habitation à Co-operators, sans aucune obligation d’achat, en ligne sur https://www.cooperatorsassurancegroupe.ca/ ou par téléphone au 1 800 387-1963.

De plus, en choisissant le groupe FCPQ de Co-operators pour leur assurance auto et habitation, les membres travailleurs des coopératives de paramédics peuvent économiser jusqu'à̀ 40 %. Cette initiative est le fruit d’une entente entre la FCPQ et Co-operators. L’un des objectifs est de multiplier les avantages à travailler au sein de votre coopérative.

Faites circuler la promotion en téléchargeant l’affiche pour l’envoyer par courriel, l’imprimer ou la placer dans un nuage informatique.

Télécharger l’affiche

Nous remercions Phillip Girouard 

On contribué à la réalisation de cette infolettre : Étienne Fouquet, conseiller principal en coopération, gouvernance et formation, Nicolas André Carette, conseiller en affaires publiques et communications, Marie-Hélène Viau, conseillère en communication
Julie Boucher, graphiste, J. Benoit Caron, directeur général