30 octobre 2019

Infolettre du partenariat ARIMA

L'ÉVALUATION COMME LEVIER DE TRANSFORMATION DES PRATIQUES

À l’occasion du Colloque « Réseaux d’action collective autour et avec les jeunes : comment mieux travailler ensemble? », Bernard-Simon Leclerc, membre d’ARIMA et chercheur d’établissement au Centre de recherche et de partage des savoirs InterActions, était invité à répondre à la question suivante : comment l’utilisation d’outils d’analyse critique d’un partenariat permet-elle de soutenir la réflexivité et les changements de pratique? Pour ce faire, il a notamment présenté l’outil diagnostique de l’action partenariat élaboré par l’équipe de recherche d’Angèle Bilodeau, professeure/chercheure titulaire à l’École de santé publique de l’Université de Montréal et membre ARIMA. Nous vous invitons à regarder sa présentation! 

Regarder la vidéo

L'INTERVENTION EN HLM : PARLONS-EN!  

Le 11 octobre dernier, à mi-parcours de leur projet, André-Anne Parent, professeure adjointe à l’École de travail social et membre d'ARIMA, a présenté, avec son équipe, les résultats préliminaires de ses travaux sur l’intervention de proximité auprès des résident.e.s de HLM. Pour l'occasion, une cinquantaine d’intervenant.e.s, de résident.e.s et de directeurs.trices d’organismes de Montréal-Nord, d'Ahuntsic et de Québec ont eu l’occasion de s’approprier ces premiers résultats et de les enrichir par leurs réflexions. Un bel exemple de recherche partenariale en action!

DES RÉSEAUX EN MOUVEMENT — UNE NOUVELLE PLATEFORME NUMÉRIQUE
Depuis juillet dernier, l’équipe ARIMA travaille, en collaboration avec le CIUSSS NIM, Communagir et la Société Santé en Français, à la réalisation d'une plateforme en ligne « Des réseaux en mouvement ». Composée d’une bibliothèque numérique, d'un observatoire et de parcours d'apprentissage, cette nouvelle plateforme aura pour objectif de favoriser le développement en continu des compétences de gestionnaires, d'intervenant.e.s, de praticien.ne.s et d'étudiant.e.s en matière de travail en réseau. Elle contribuera également à la préservation et à l'accessibilité des connaissances et des expériences acquises dans le cadre du Partenariat ARIMA. La réalisation de ce projet est possible grâce à l’appui financier du programme Connexion du CRSH.