L'infolettre de la transition climatique et énergétique

Novembre 2024

Un nouvel indicateur pour optimiser l’énergie dans son futur bâtiment

Un outil innovant, élaboré par notre ministère et Hydro-Québec, visant à optimiser la performance énergétique des bâtiments, vient d’être lancé. Destiné à outiller les concepteurs de bâtiments commerciaux, institutionnels et industriels et les concepteurs de grands bâtiments résidentiels, un nouveau calcul, basé sur la consommation annuelle prévue et sur la puissance électrique maximale en hiver, leur permettra de se conformer aux dispositions du Code de construction du Québec en matière d’efficacité énergétique.

Offrant une vue précise de la performance énergétique de son futur bâtiment, cet indicateur permet également de connaître l’impact de ses besoins énergétiques sur le réseau électrique. Lorsque la performance énergétique n’est pas conforme aux exigences réglementaires, différentes mesures peuvent être prises pour l’améliorer. Parmi celles-ci, notons l’amélioration de la conception architecturale, l’ajout d’un système de chauffage performant ou l’installation de systèmes mécaniques. En minimisant la consommation énergétique de son futur bâtiment, on libère de la puissance pour l’électrification d’autres usages, ce qui contribue à l’atteinte de nos objectifs de réduction des gaz à effet de serre.

Mesure de la performance énergétique d’un bâtiment | Gouvernement du Québec

Découvrez la formule mathématique et la méthodologie à utiliser

Réussir ses projets en transition énergétique | Gouvernement du Québec

 

Une 26e saison qui promet pour Éconologis!

Le programme gouvernemental Éconologis, qui réconforte et aide chaque année plus de 5 000 ménages québécois, fête ses 26 ans! Fort d’une équipe solide déployée à la grandeur du Québec, Éconologis offre une façon concrète d’économiser l’énergie, d’améliorer son confort et de diminuer les pertes de chaleur dans son domicile.

Une fois inscrits, par téléphone ou via le formulaire Web, les participants obtiennent la visite d’un conseiller en efficacité énergétique gratuitement, dans un maximum de 10 jours ouvrables. C’est un programme simple et pratique qui aide les familles, locataires ou propriétaires à se garder au chaud l’hiver. Cette année encore, les seuils de revenu ont augmenté; la majoration pour les personnes seules est notable, permettant un accès encore plus facile pour cette clientèle, dont la sécurité et la santé sont prioritaires.

Lire le communiqué

S’inscrire au programme

Seuils de revenu admissible 2024-2025

 

Des entreprises d’ici engagées dans la lutte contre les changements climatiques

Les entreprises québécoises représentent une grande fierté et une richesse pour notre société. Elles sont maintenant nombreuses à se mobiliser et à mettre à profit leur vision innovante dans l’objectif de contribuer à la lutte contre les changements climatiques. 

Au cours des dernières semaines, plusieurs entreprises d’ici se sont illustrées en lançant des initiatives de décarbonation, toutes soutenues par des programmes d’aide financière issus du Plan pour une économie verte 2030 :

Programme Défi GES - 100 M$ pour des projets industriels majeurs de réduction des gaz à effet de serre

Programme Technoclimat – L’innovation, alliée clé pour la transition climatique et énergétique

Programme Bioénergies – Plus de 598 000 $ pour des projets de conversion énergétique à la bioénergie

 

L’espace partenaire Protégez-vous, une référence incontournable

Saviez-vous que le Bureau de la transition énergétique et climatique diffuse en continu, durant l’année, plusieurs articles sur la plateforme en ligne de Protégez-vous? 

Stratégie sur la recharge, gestes quotidiens pour le climat, efficacité énergétique pour les multilogements : les sujets sont nombreux et le format des articles permet d’aller en profondeur et de démystifier une foule de dossiers qui nous animent au Ministère. Vous êtes curieux? Allez y jeter un œil!

Consultez notre espace partenaire Protégez-vous

 

Québec répond présent et continue de jouer un rôle actif sur la scène internationale

Récemment, Québec a pris part à la 16édition de la Climate Week à New York. Les rencontres ont porté sur des sujets clés tels que l’abandon des combustibles fossiles, le développement des marchés du carbone, la protection de la biodiversité, les mesures d’adaptation aux changements climatiques et la décarbonation de nos économies.

Avec une lettre ouverte en appelant à la fin des énergies fossiles au Sommet de l'avenir de l'ONU, une déclaration conjointe avec la Californie et l'État de Washington pour renforcer le marché du carbone et une présentation de nos avancées au North American Climate Summit, notre gouvernement a réalisé des actions significatives. Cette participation a renforcé notre leadership et nos collaborations internationales en matière de climat.

C’est du 11 au 22 novembre 2024 qu’aura lieu la 29e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CdP-29) à Bakou, en Azerbaïdjan. Axée sur le financement climatique pour les pays en développement, elle offrira une autre belle occasion pour Québec de promouvoir son Programme de coopération climatique internationale et d’encourager d’autres gouvernements à contribuer aux efforts pour contrer cet enjeu névralgique dans la lutte contre les changements climatiques.

Lire le communiqué sur la Climate Week de New York

 

Une étude démontre l’énorme potentiel technico-économique de valorisation des rejets thermiques

Réalisée par Polytechnique Montréal à la demande du Ministère, une nouvelle étude propose de définir le potentiel technico-économique de valorisation des rejets thermiques (VRT) associé à un gisement thermique pour une application donnée, soit un complexe de serres ou un quartier regroupant des bâtiments résidentiels, commerciaux et institutionnels. Selon les résultats obtenus, le potentiel évalué du chauffage de quartiers mixtes à proximité des centres de population permettrait de couvrir les besoins de plus d’un million de logements.

Par ailleurs, le potentiel estimé du chauffage des serres permettrait de chauffer une superficie largement supérieure à celle des serres actuelles en Ontario, soit 10 fois la superficie des serres actuelles au Québec. En exploitant l’entièreté de ce potentiel et en supposant que la chaleur valorisée remplacerait des chaudières au gaz naturel d’origine fossile, on éviterait l’émission de 5 millions de tonnes d’équivalent CO2. C’est énorme!

Lire l’étude

Pourquoi valoriser les rejets thermiques

 

S’adapter, c’est dans notre nature

Les impacts des changements climatiques se font de plus en plus sentir. Ceux-ci entraînent, entre autres, une hausse de la fréquence des événements météorologiques extrêmes, tels que des vents violents, des pluies fortes causant des inondations, des vagues de chaleur, des sécheresses augmentant le risque de feux de forêt, et plus encore. C’est pourquoi il faut s’adapter pour protéger notre qualité de vie, tout en continuant de réduire nos émissions de gaz à effet de serre, afin de freiner le réchauffement climatique.

Pour ce faire, la science nous aide à mieux comprendre les transformations climatiques et contribue à l’élaboration de solutions adaptées à notre réalité et dont le déploiement nous rend plus résilients face aux nombreux défis qui prennent de l’ampleur. En collaboration avec Urbania, le Ministère vous propose trois capsules pour mieux comprendre les solutions pour lutter contre l’érosion côtière, l’importance des infrastructures vertes et les mesures d’adaptation à la ferme. Bon visionnement!

Le Québec rapetisse - Gros plan

Quelles sont les infrastructures vertes à Montréal

Les solutions pour s’adapter aux changements climatiques à la ferme

 

Un nouveau guide pour élaborer un plan d’adaptation aux changements climatiques

En partenariat avec Ouranos, le Ministère a publié cet été le guide Élaborer un plan d’adaptation aux changements climatiques afin de soutenir les municipalités du Québec dans leurs démarches d’adaptation aux changements climatiques. Très attendu par le milieu municipal, ce guide propose une méthodologie rigoureuse pour traiter les risques liés aux changements climatiques en conformité avec les meilleures pratiques recommandées en la matière.

Structuré en cinq étapes clés, allant de la constitution de l’équipe de projet à la finalisation et à la révision du plan d’adaptation, le guide offre une approche précise que les organismes municipaux peuvent adapter à leurs besoins spécifiques.

Consultez le guide Élaborer un plan d’adaptation aux changements climatiques

 

Soutien offert dans le cadre du programme Accélérer la transition climatique locale

En plus d’obtenir du soutien des équipes du Ministère et du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les bénéficiaires de programme Accélérer la transition climatique locale (ATCL) peuvent recourir aux services de trois organismes qui ont été mandatés pour les appuyer dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur plan climat.

Il s’agit de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et de Réseau Environnement.

Consultez-le document sur l’accompagnement offert dans le cadre du programme ATCL (PDF 871 Ko)

Apprenez-en davantage sur le programme Accélérer la transition climatique locale