Infolettre n° 391 — 27 octobre 2022


Travail en cours — Laboratoire d'écriture des lauréat·e·s des Rendez-vous du premier roman

À la suite du succès de leur premier roman auprès des clubs de lecture, que sont devenus les lauréates et lauréats des précédentes saisons des Rendez-vous du premier roman ? Surtout, sur quels projets littéraires travaillent-ils actuellement ?

Venez les écouter lire des extraits de leur travail en cours et échangez avec eux sur leurs textes !

Une soirée inédite qui permettra à la fois à des auteurs et autrices de sortir de la solitude de l’écriture, et aussi au public d’approcher l’aspect artisanal de la littérature en lui donnant un accès privilégié à l’atelier de l’écrivain et l’écrivaine.

Avec les anciens primo-romanciers et primo-romancières David Clerson, Paul Kawczak, Stéphane Larue, Alexandre McCabe, Élie Maure, Marie-Ève Thuot et Myriam Vincent.

Animation : Éric Simard.

  • Quand ? Le 23 novembre 2022 à 18 h
  • Où ? Librairie du Square – Outremont, Montréal
  • Coût : gratuit

Dans le cadre de la programmation Dans la ville du Salon du livre de Montréal.

Cet événement est inspiré des soirées littéraires WIP — Work In Progress organisées en France depuis 2012 et accompagnées depuis 2022 par l’Agence WIP.

En savoir plus

David Clerson
Lauréat 2013-2014

Photo : Les Marois

Alexandre McCabe
Lauréat 2014-2015

Photo : Sophie Gagnon-Bergeron

Elie Maure
Lauréate 2017-2018

Photo : Claude Martel

Marie-Ève Thuot
Lauréate 2019-2020

Photo : Isabelle Lafontaine

Paul Kawczak
Lauréat 2020-2021

Photo : Leo Konnerth

Myriam Vincent
Lauréate 2021-2022

Photo : Jean Turgeon


La Ligue d'improvisation littéraire débarque à la Maison de la littérature

Mêlant littérature et improvisation théâtrale, ce spectacle étonnant propose une incursion dans les univers des autrices J.D Kurtness, Erika Soucy et Mélissa Verreault à travers l’imagination et l’inventivité des artistes de la Ligue d’improvisation littéraire : Réal Bossé, Diane Lefrançois, Brigitte Soucy et le musicien Yves Morin.

Le public assistera à une performance d’un nouveau genre où les rencontres artistiques se révèlent tout autant originales qu’insoupçonnées.

  • Quand ? Vendredi 4 novembre à 20 h
  • Où ? Maison de la littérature, Québec
  • Coût : 10 $

Une coproduction de l’UNEQ, de la Fondation Lire pour réussir et de la Maison de la littérature. Avec le soutien financier du Conseil des arts du Canada.

En savoir plus


Surveillez les tapis rouges dans les salons du livre

L’équipe de Rhizome, dans le cadre du projet Créer du lien appuyé par l'UNEQ, sera présente lors des salons du livre de Rimouski, des Premières Nations et de Montréal afin de tirer le portrait des autrices et auteurs présents.

Le Tapis rouge des écrivain·e·s est un kiosque photo, ouvert durant toute la durée des salons, qui sert à garnir la médiathèque Wikimedia Commons et à illustrer les articles Wikipédia liés aux écrivaines et écrivains québécois, incluant des écrivain·e·s autochtones et de la diversité culturelle.

Le tapis rouge sera présent au :

  • Salon du livre de Rimouski, du 3 au 6 novembre,
  • Salon du livre des Premières nations de Québec, du 17 au 20 novembre,
  • Salon du livre de Montréal, du 23 au 27 novembre.

En savoir plus


In Memoriam : Lori Saint-Martin (1959-2022)

Le décès subit de Lori Saint-Martin, le 22 octobre dernier, a bouleversé le milieu littéraire québécois.

L’UNEQ offre ses condoléances à ses proches et à toutes celles et ceux qui ont eu le plaisir de travailler avec elle.

Talentueuse et polyvalente, Lori Saint-Martin a brillé dans le roman, la nouvelle, l’essai, l’étude et la traduction. Professeure au Département d'études littéraires de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), elle a mené plusieurs études sur la littérature des femmes et le féminisme, notamment sur l’écrivaine Gabrielle Roy.

Lori Saint-Martin a signé plus de 100 traductions littéraires en collaboration avec son mari Paul Gagné. Le Prix littéraire du Gouverneur général l’a récompensée à quatre reprises, pour les traductions en français de Last Notes and Other Stories de Tamas Dobozy, Fall on Your Knees d’Ann-Marie Macdonald, Solomon Gursky Was Here et Barney’s Version de Mordecai Richler.

Récemment admise à l’Académie des lettres du Québec, elle était membre de la Société royale du Canada et fut également membre de l’UNEQ.


Richard Shedleur, expert fiscal pour l’UNEQ, n’est plus

C’est avec tristesse que l’UNEQ a appris le décès, le 16 octobre dernier, de Richard Shedleur.

Le travail de Richard Shedleur se confond avec l’histoire de l’UNEQ, fondée en 1977. Dès 1978, il fut le comptable de l’Union. Par l’intermédiaire de l’UNEQ, il a offert ses services aux écrivaines et écrivains qui avaient besoin de conseils fiscaux, jusqu’à récemment en 2022. Ses formations sur la fiscalité et la réédition annuelle de son Guide de l’impôt pour l'écrivaine et l'écrivain ont rendu de fiers services aux membres et non-membres de l'UNEQ.

Richard Shedleur a défendu les droits des écrivaines, des écrivains et des artistes auprès des agences du revenu, notamment auprès de Revenu Québec lors de vagues de contestations sur l’interprétation des mesures fiscales en faveur des artistes. Sans son expertise, bon nombre d’entre eux n’auraient pu bénéficier des exemptions et de mesures mises en place pour les soutenir dans leur métier.

L’UNEQ offre ses condoléances à ses proches.


Notre revue de presse du 22 au 28 octobre 2022

Le milieu littéraire réagit douloureusement à la disparition de l'écrivaine et traductrice Lori Saint-Martin survenue le 22 octobre dernier. Le premier portrait national des bibliothèques publiques dévoilé par l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) a lancé une réflexion sur ces institutions culturelles. Et offrez-vous une visite guidée de la maison patrimoniale où vécut l’auteur d'Un homme et son péché, Claude-Henri Grignon.

Chaque semaine, l’UNEQ publie une revue de presse de l’actualité littéraire québécoise, sous le prisme de son mandat : défense des intérêts socio-économiques des écrivains, valorisation de la littérature québécoise.

La revue de presse


Prix, concours et bourses : ne ratez jamais une échéance

L'UNEQ tient à jour, sur son site web, une liste de prix, bourses, concours, résidences d'écriture et appels de projets offerts aux écrivaines et écrivains québécois.

Dates limites des appels en cours :

  • Programme de bourses de la Ville de Sherbrooke : 31 octobre
  • Résidence d’artiste au Planétarium Rio Tinto Alcan : 1er novembre
  • Appel de texte pour dictée publique aux bibliothèques de Saint-Jérôme : 1er novembre
  • Commonwealth Short Story Prize 2023 : 1er novembre
  • Bourses de déplacement aux salons de Genève et Bruxelles 2023 avec Québec Édition : 7 novembre 
  • Appel à projets en Gaspésie : 10 novembre
  • Prix du CALQ — Artiste de l'année en Mauricie et aux Îles-de-la-Madeleine : 18 novembre

En savoir plus


Prix et reconnaissances pour les membres de l'UNEQ

Communication-Jeunesse et le Centre du livre jeunesse canadien ont dévoilé les finalistes 2022 du Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse. Quatre des cinq finalistes sont membres de l'UNEQ et pourraient remporter une bourse de 50 000 $ : Simon Boulerice pour Papier bulle (XYZ), Orbie (Marie-Ève Tessier-Collin) pour La fin des poux ? (Les 400 coups), Carole Tremblay pour La guerre des bébés (La courte échelle) et Aimée Verret pour Dans mon garde-robe (La courte échelle). Le prix sera remis le 15 novembre.

Véronique Pepin est finaliste au Prix du CALQ – Artiste de l’année au Centre-du-Québec. Ce prix, qui vise à reconnaître un ou une artiste qui se démarque par le dynamisme de son parcours et l’excellence de ses réalisations récentes, est assorti d’un montant de 10 000 $. Le prix sera attribué lors de la cérémonie annuelle du GalArt le 17 novembre à Victoriaville.

Linda Amyot est finaliste au Prix Reconnaissance Desjardins 2022 du Conseil des arts de Longueuil. Ce prix, qui souligne le parcours remarquable d’une ou d'un artiste, est accompagné d’une bourse de 5 000 $ offerte par les caisses Desjardins du Grand Longueuil. Le nom de la lauréate ou du lauréat sera dévoilé en novembre.

Les Prix littéraires des enseignant·e·s de français, créés par l’Association québécoise des professeur·e·s de français (AQPF) et l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), ont dévoilé les finalistes. On y retrouve plusieurs membres de l'UNEQ : Marie-Andrée Arsenault pour Un chemin dans la mer (La Bagnole), Joséphine Bacon et Laure Morali pour Nin Auass. Moi l’enfant (Mémoire d’encrier), Lucie Bergeron pour La fille qui voulait tout (Soulières), Marie-Ève Bourassa pour Parasites, tome 1 : La Guêpe (La Bagnole), Louis Émond pour Bazar d’histoires bizarres (Soulières), Emilie Ouellette pour Fab, tome 1 : La recrue (Petit Homme), Jeanne Painchaud pour Mon été haïku (Druide), Carine Paquin pour La triple vie de Charlie. Cœur de rockeuse (Michel Quintin), Noémie Pomerleau-Cloutier pour La patience du lichen (La Peuplade), Joséphine Bacon, Louis-Karl Picard-Sioui et Jean Sioui pour leur collaboration au recueil de nouvelles Wapke sous la direction de Michel Jean (Stanké), Marie-Eve Bourassa, Francis Desharnais, Martin Fournier, Jean Lemieux, Maya Ombasic, Maryse Rouy et André-Carl Vachon pour leur collaboration au recueil de nouvelles De racines et de mots. Persistance des langues en Amérique du Nord sous la direction d’Émilie Guilbeault-Cayer et de Richard Migneault (Septentrion). Les prix par catégories (des bourses de 1 000 $ offertes par l’AQPF et l’ANEL) seront remis le mercredi 9 novembre dans le cadre du congrès de l’AQPF.

Félicitations !

⇒ Vous venez de gagner un prix littéraire, une résidence d'écriture, etc., ou vous êtes finaliste ? Nous voulons le mentionner dans la prochaine infolettre !

Écrivez-nous !