20 décembre 2023

Congrès général de l'Union
(Claire P. Beaulieu)

C’est sous le thème Agriculture et foresterie Viables et durables que s’est tenu le Congrès général les 5, 6 et 7 décembre. Onze délégués ont représenté la Fédération de l'UPA du Bas-Saint-Laurent. Cet événement a permis des discussions importantes sur les défis énormes auxquels sont confrontés les producteurs agricoles et forestiers. Plusieurs vivent des situations difficiles actuellement avec les impacts de l’inflation, les taux d’intérêt, les conditions météorologiques, le soutien et l’accompagnement ne répondant pas aux besoins… Précisons que le budget du gouvernement du fédéral réservé à l’agriculture et l’agroalimentaire a diminué de 18 % dans les dix dernières années et celui du Québec n’a augmenté que de 9 % représentant 0,98 % du budget de l’État.

Tous ces enjeux sont à l’origine d’une grande marche rassembleuse et solidaire pour la relève agricole et l’avenir des fermes de chez nous à laquelle environ 1 000 producteurs agricoles et forestiers ont exprimé aux parlementaires québécois, sous la forme d’un manifeste historique, leurs inquiétudes et leurs espoirs le 6 décembre en marge du Congrès.

Plus de 50 personnes en provenance du Bas-Saint-Laurent sont venues rejoindre les délégués pour participer à cette marche. Un énorme merci est adressé à ceux qui se sont déplacés pour transmettre ce cri du cœur au gouvernement du Québec.

Les congressistes ont aussi assisté à des allocutions et présentations, notamment du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, M. André Lamontagne et des chefs de l’opposition, M. Marc Tanguay et M. Paul St-Pierre Plamondon et de la co-porte-parole de Québec Solidaire, Mme Émilise Lessard-Therrien ainsi que du secrétaire parlementaire du ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada, M. Francis Drouin.

100e anniversaire de l'Union
(Claire P. Beaulieu)

C’est au Manège militaire de Québec, endroit où est née
l’organisation, que la programmation du 100e anniversaire de l’Union a été lancée. Elle s’inscrit dans la thématique Du cœur au ventre depuis 100 ans. Plus qu’un slogan, le concept est le fil conducteur qui illustre l’essence de l’organisation. Il rappelle la passion qu’ont les agriculteurs pour leur métier et l’engagement dont ils font preuve depuis 100 ans en participant activement au dynamisme des régions et à la vie collective du Québec.

Animée par Mme Marie-Eve Janvier, cette soirée a été l’occasion de présenter le court-métrage Habiter la terre. Réalisé par l’artiste visuel, M. Lawrence Dupuis, et narré par le comédien, M. Guy Nadon et la comédienne, Mme Christine Beaulieu, il raconte l’histoire rurale québécoise des 100 dernières années. Plus de 200 photos d’archives ont été utilisées pour le produire.

Habiter la terre sera projeté en plein air, dans une douzaine de municipalités au Québec, sur une structure qui sera installée dans divers événements et lieux publics. Le jour, les visiteurs pourront passer sous les arches de l’architecture et y découvrir des contenus historiques et visuels sur l’agriculture des 100 dernières années. Le soir, la structure prendra vie par une projection diffusée en boucle. Cet élément a été produit par la jeune entreprise québécoise de mobilier urbain BLOOM. Le public est invité à consulter, dans l’application Mangeons local, le calendrier de diffusion des projections régionales.

25 ans de service
(Claire P. Beaulieu)

Le congrès général a été l’occasion de souligner les employés cumulant 25 ans de service. Mme Mylène Gagnon de la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent faisait partie du groupe. Les délégués l’ont félicité chaleureusement pour son travail exceptionnel.

Précisons que Mme Gagnon a acquis au fil des années, une expertise enviable étant aujourd'hui une référence pour ses collègues. La Fédération est heureuse de pouvoir la compter parmi son personnel et lui adresse des sincères remerciements pour sa contribution au développement de l’agriculture.

Lancement d'une version améliorée du programme Prime-Vert - Des investissements importants pour accroître les pratiques agroenvironnementales
(Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec)

Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, M. André Lamontagne, a annoncé le lancement du nouveau programme Prime-Vert. Celui-ci est doté d'un budget de 66 millions sur trois ans pour accroître l'adoption de pratiques agroenvironnementales.

Le programme Prime-Vert a été repensé en vue de le simplifier et de répondre directement aux objectifs du Plan d'agriculture durable 2020-2030. Il est l'un des trois piliers qui appuient les producteurs dans l'adoption de pratiques agroenvironnementales, avec l'Initiative ministérielle de rétribution des pratiques agroenvironnementales, laquelle partage les risques liés à l'adoption de pratiques agroenvironnementales, et le Programme services-conseils, qui soutient financièrement les services-conseils permettant de favoriser la mise en place de ces pratiques par les entreprises agricoles.

Cette nouvelle mouture reconduit certaines interventions et en ajoute d'autres au coffre à outils des entreprises agricoles. À titre d'exemples :

  • Les enjeux d'adaptation aux changements climatiques sont de plus en plus importants. Ainsi, Prime-Vert soutiendra dorénavant l'aménagement d'étangs d'irrigation et de réservoirs d'eau de pluie, qui sont des infrastructures prisées par les entreprises agricoles.
  • En vue de favoriser la réduction des pesticides et la conservation des sols, les semoirs spécialisés pour les cultures de couverture intercalaires figurent maintenant parmi les équipements admissibles au programme. En outre, les équipements de désherbage peuvent maintenant être soumis par l'ensemble des entreprises agricoles.

Le volet 1 du Programme d'appui pour la conversion à l'agriculture biologique a été intégré dans le nouveau programme Prime-Vert, ce qui permet de poursuivre l'accroissement de l'offre de produits agricoles biologiques.

Enfin, l'élimination de certains plafonds d'aide financière pour différents types d'équipements donnera plus de latitude aux exploitations agricoles dans l'utilisation du financement offert. Également, plusieurs simplifications administratives ont été réalisées dans l'objectif de faciliter les démarches et la reddition de comptes des entreprises agricoles.

Faits saillants

  • L'objectif du programme est d'accroître l'adoption de pratiques agroenvironnementales en vue d'améliorer la performance environnementale du milieu agricole. Le programme constitue donc un levier pour l'atteinte des huit cibles du Plan d'agriculture durable 2020-2030. Annuellement, environ 3 000 entreprises agricoles bénéficient de ce programme.
  • Avec la mise en œuvre du Plan d'agriculture durable 2020-2030, l'aide directe aux entreprises agricoles en agroenvironnement est passée de plus de 25 M$ à près de 60 M$ annuellement. Pour les années 2023 à 2026, c'est près de 175 M$ que le gouvernement rendra disponibles pour aider les entreprises agricoles à améliorer leurs pratiques agroenvironnementales.
  • La participation au programme Prime-Vert par des actions individuelles ou collectives en agroenvironnement permet aux entreprises agricoles de :
    • pérenniser leurs activités en protégeant les ressources (sols, eau);
    • répondre aux attentes sociétales en matière d'environnement et de biodiversité en milieu agricole.
  • Des simplifications administratives faciliteront les démarches et la reddition de comptes des entreprises agricoles :
    • Des exigences d'admissibilité ont été retirées, notamment celle de détenir un plan d'accompagnement agroenvironnemental;
    • L'aide financière sera accordée sur la base de montants forfaitaires pour certaines mesures;
    • Les processus administratifs du programme ont été améliorés et permettront de réduire les délais de traitement des demandes d'aide financière.
  • À partir du 16 janvier 2024, les entreprises agricoles ainsi que les coopératives d'utilisation de matériel agricole seront invitées à déposer une demande d'aide financière au programme Prime-Vert. D'ici là, vous pouvez prendre connaissance du programme en consultant le site Web.

Procurez-vous vos billets ici.

Assurance récolte - Producteurs acéricoles, protégez votre production de sirop d’érable
(La Financière agricole du Québec)

La récolte de sirop d’érable 2023 n’a pas été à la hauteur de vos attentes? Pourquoi vous priver des avantages liés à la protection de l’assurance récolte Sirop d’érable qui offre une protection adaptée à votre réalité? L’assurance récolte (ASREC) protège les cultures contre les risques associés aux conditions climatiques et aux phénomènes naturels incontrôlables. C’est un outil de gestion des risques indispensable!

Dindons sauvages au Bas-Saint-Laurent
(Chantale Dubé)

La division faune du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) a entrepris une étude sur les maladies et les parasites du dindon sauvage au Québec. Elle demande la collaboration des producteurs agricoles afin de localiser des dindons sauvages dans certaines régions, notamment au Bas-Saint-Laurent, et ce, afin d’aller collecter leurs fèces cet hiver pour en faire l’analyse. L’implication des producteurs consiste seulement à mentionner s’ils ont vu des dindons et si possible, de donner une idée du secteur par exemple, le nom d’un rang ou d’un chemin dans une municipalité ou le nom de la municipalité simplement. Ainsi, nous demandons aux producteurs de transmettre toute information pertinente concernant la présence des dindons sauvages à Mme Chantale Dubé, à l’adresse suivante : cdube@upa.qc.ca.

Infos : mise en marché de proximité
(Mylène Gagnon)

Sondage circuits courts
L’équipe de M. Patrick Mundler, professeur titulaire en développement rural à la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation de l’Université Laval, mène un projet de recherche sur la rentabilité des fermes en circuits courts. L’objectif est de documenter les enjeux de commercialisation que rencontrent les fermes commercialisant en circuits courts et à étudier dans quelle mesure des outils de mutualisation seraient susceptibles de répondre à ces enjeux.

Vous êtes agricultrice ou agriculteur et vous commercialisez tout ou partie de vos produits en circuits courts? Il serait pertinent de répondre au questionnaire en ligne afin de recueillir votre opinion sur le présent et l’avenir des circuits courts ainsi que sur les enjeux et les défis que pose cette forme de commercialisation. Ce sondage est d’une durée d’environ 25 minutes et toutes les données sont recueillies de manière complètement confidentielle.

Pétition au gouvernement du Canada pour la mise en place de coupons alimentaires
Une pétition est en ligne afin de mettre en place un système de coupons pour renforcer la sécurité alimentaire tout en favorisant les achats de proximité.

Webinaire midis SNAAQ
Le regroupement des Tables de concertation bioalimentaire du Québec organise une série de webinaires qui vise à outiller les producteurs et les transformateurs alimentaires du Québec afin de leur permettre l’accès au marché institutionnel public.

Le prochain webinaire aura lieu le 9 janvier 2024, à midi, et a pour thème « Des modèles de distribution régionale alternative, une solution aux enjeux d'accès? »

Inscrivez-vous ici

La sécurité des enfants à la ferme
(L'Union des producteurs agricoles)

Avec la période des Fêtes qui est à nos portes, rappelons que le guide « Sécurité des enfants à la ferme » est disponible pour soutenir les parents dans leurs efforts pour assurer la sécurité des petits qui doivent les accompagner dans leur travail. Cet outil propose une stratégie de prévention qui porte sur les bonnes habitudes à la ferme, les niveaux de supervision recommandés et les tâches qui peuvent être confiées aux enfants en fonction de leurs capacités physiques et de leur niveau de maturité. Télécharger le guide

Plan d'agriculture durable : Inscrivez-vous à la formation
« Faites comme Julien, réduisez l’usage des herbicides »

(L'Union des producteurs agricoles)

Vous aimeriez savoir comment réduire les risques pour la santé et l'environnement associés à l'utilisation des herbicides?

Découvrez, dans cette courte capsule, des pratiques innovantes et efficaces adoptées par des producteurs agricoles d'ici! 

Pour en savoir plus, inscrivez-vous dès maintenant à la formation en ligne « Faites comme Julien, réduisez l'usage des herbicides »

upa.ca/PAD

Pour la compléter, une formation en présentiel aura lieu le mardi 16 janvier 2024. 

Cliquez ici pour vous inscrire et consulter le programme : https://upa.ca/formation-herbicides

 

📅 ACTIVITÉS À INSCRIRE À VOTRE AGENDA


 

Réunions d'information - Producteurs de lait

 

 

 

 

 

 

15 janvier 2024 à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

19 janvier 2024 à Saint-Jean-de-Dieu

22 janvier 2024 à Rimouski

23 janvier 2024 à Matane

24 janvier 2024 à Amqui

26 janvier 2024 à Sainte-Flavie

29 janvier 2024 à Dégelis

30 janvier 2024 à Kamouraska

Colloque Céréales                          18 janvier 2024 à Rivière-du-Loup



Pour la période des Fêtes :

Le bureau de Rimouski sera fermé du 23 décembre au 2 janvier inclusivement.

Le Centre de services de
Saint-Antonin sera fermé
du 23 décembre au 2 janvier inclusivement.

Le Centre de services de
La Pocatière sera fermé du
21 décembre au 3 janvier inclusivement.

 

S’il y a quelque chose qui nous ressemble et qui nous rassemble depuis des générations, ce sont les grandes tablées légendaires en famille et entre amis! L’Union des producteurs agricoles (UPA) est à l’œuvre toute l’année pour que ces tablées soient bien remplies et savoureuses.

Profitons du temps des Fêtes pour lever notre verre à la santé de tous ces cœurs vaillants qui garnissent notre garde-manger collectif depuis plus d’un siècle et qui nourriront le Québec pendant encore longtemps.

Que 2024, année du 100e anniversaire de la fondation de l’UPA, vous apporte santé, paix et bonheur!

 

Fédération de l’UPA du
Bas-Saint-Laurent

284, rue Potvin
Rimouski (Québec)  G5L 7P5
418 723-2424 ou 418 856-3044
1 800 463-8001
bas-saint-laurent@upa.qc.ca

Centre de services de
La Pocatière

1120, 6e Avenue, bureau 100
La Pocatière (Québec)  G0R 1Z0

Centre de services de
Saint-Antonin

125, rue du Carrefour
Saint-Antonin (Québec)  G0L 2J0

 

Volume 8, Numéro 5

 

À noter que le masculin est utilisé uniquement dans le but d'alléger le texte