L’Hôpital d’Ottawa et Infrastructure Ontario sont à la recherche d’une équipe intéressée par la conception et l’aménagement du nouveau campus

L’Hôpital d’Ottawa est ravi d’annoncer que nous avons fait un pas de plus vers l’ouverture d’un hôpital de calibre mondial qui transformera l’expérience de la population d’Ottawa, de l’Est ontarien, de l’ouest du Québec et du Nunavut. Infrastructure Ontario a publié une demande de propositions le 29 novembre afin de sélectionner l’équipe qui sera responsable de la conception et de l’aménagement du nouveau campus ultramoderne sur un terrain de 50 acres bordé par l’avenue Carling, la rue Preston et la promenade Prince of Wales.

« Nous venons de franchir une autre étape extrêmement stimulante dans la modernisation des soins de santé à Ottawa pour plus d’un million de personnes », explique Cameron Love, président-directeur général de L’Hôpital d’Ottawa. « Nous sommes ravis d’avoir le soutien continu d’Infrastructure Ontario et avons hâte à la sélection de l’équipe qui sera responsable de la conception et de l’aménagement à la lumière de notre vision du projet, qui est enracinée dans la compassion et centrée sur les patients et leur famille. »

Ce sera l’un des plus importants centres hospitaliers de soins de courte durée pour les adultes au Canada. 

Le nouveau campus sera conçu de façon à améliorer l’expérience du patient et de sa famille, la guérison et le mieux-être des diverses personnes, collectivités et cultures que nous servons. Les chambres et les salles de bain individuelles amélioreront l’intimité et le contrôle des infections de chaque patient et favoriseront le repos nécessaire à la guérison et au mieux-être. Un héliport situé sur le toit et des voies réservées aux ambulances permettront de traiter les patients le plus rapidement possible. Le bloc opératoire et les salles d’opération seront dotés de la technologie la plus évoluée.

Vues aériennes du site en cours de préparation qui abritera le nouveau campus de L’Hôpital d’Ottawa.

Bilan d’étape : La construction progresse

Avec l’arrivée du temps froid dans la capitale nationale, les travaux de construction du nouveau campus de L’Hôpital d’Ottawa progressent comme prévu.

La planification et l’élaboration conceptuelles avancent pour le nouvel hôpital ultramoderne. L’équipe de planification poursuit le travail avec les membres du personnel, les patients-conseillers et proches-conseillers, les partenaires autochtones et les membres de la collectivité pour élaborer et peaufiner les plans.

Les travaux de construction du nouveau campus de L’Hôpital d’Ottawa progressent comme prévu. La construction du site de 50 acres se déroule par étape avec des équipes qui travaillent dans différentes zones de façon simultanée.

Les équipes de construction sont occupées à préparer la zone où l’édifice principal de l’hôpital sera érigé. Parallèlement, les équipes ont aussi commencé à travailler sur le stationnement à étages – un édifice de quatre étages et de 2400 places, directement relié à l’édifice principal par une passerelle couverte et doté d’un parc de 5 acres sur son toit. La zone est clôturée en prévision des travaux de terrassement et de construction qui commenceront bientôt. Pendant la construction, tout sera fait pour limiter les désagréments au voisinage.

Vue hivernale de la place urbaine du nouveau campus de L’Hôpital d’Ottawa depuis l’avenue Carling. Une tour de recherche est au premier plan et le reste de l’édifice est visible à l’arrière-plan.

L’avenir des soins de santé est ici.

L’Hôpital d’Ottawa mène à bien ses plans de construction d’un nouveau campus qui ouvrira la voie à des soins de santé d’avenir et transformera l’expérience du patient pour les résidants de la région d’Ottawa, de l’Est ontarien, l’ouest du Québec et du Nunavut.

Le nouveau campus sera le plus perfectionné au Canada et son formidable édifice ultramoderne sera le catalyseur de la transformation des soins de santé dans la collectivité et dans la région.

« Ce que nous construisons n’est pas seulement un site, mais aussi un système, affirme Cameron Love, PDG de L’Hôpital d’Ottawa. L’Hôpital d’Ottawa cherche essentiellement à enrichir la qualité des soins pour les patients et leurs êtres chers. Le nouveau campus augmentera notre capacité à réagir aux pressions exacerbées par la pandémie de COVID‑19 et nous permettra de faire progresser les soins et d’offrir une meilleure expérience aux patients pendant et après leur séjour à l’hôpital. »

Chaque patient aura sa propre chambre équipée d’une salle de bain accessible et d’un espace pour qu’un proche puisse y passer la nuit. Des écrans numériques intelligents dans les chambres connecteront les patients à leurs proches qui ne peuvent pas leur rendre visite. Des espaces dédiés à la méditation, aux cérémonies et à la guérison spirituelles seront aussi aménagés.

« Au Canada, toutes les collectivités font face à des difficultés quant aux temps d’attente et à la pénurie de main-d’œuvre, ce qui accentue la pression sur l’ensemble du système de santé, explique M. Love. Le nouveau campus nous aidera à répondre à la demande dans tous les campus de L’Hôpital d’Ottawa et à offrir les excellents soins et la meilleure expérience que les patients et leur famille attendent et méritent. Nous pourrons attirer la crème du monde médical et faire d’Ottawa un carrefour de la recherche, des découvertes et de l’enseignement dans le domaine de la santé. »

L’entrée principale du nouveau campus de L’Hôpital d’Ottawa.

Un coup de fouet pour l’économie d’Ottawa

Le nouveau campus de L’Hôpital d’Ottawa sera un important moteur économique pour Ottawa. Durant la construction, il injectera plus de 2 milliards de dollars dans l’économie de la ville, contribuera pour plus de 1,2 milliard de dollars en revenus d’emploi, créera plus de 4 000 emplois à temps plein et générera des retombées économiques totales de plus de 3,75 milliards de dollars.

Après la construction, environ 6 000 personnes travailleront sur le nouveau campus et elles ne représentent qu’une partie des quelque 15 000 personnes qui travaillent et exercent la médecine chaque jour sur nos trois campus. Des milliers de membres du personnel, de patients et de visiteurs fréquenteront chaque jour le nouvel hôpital ainsi que les divers commerces sur place, ce qui stimulera l’économie de la ville.

Vital pour notre collectivité, notre économie et notre avenir, le nouveau campus soutiendra les larges efforts de rétention et de recrutement d’infirmières, de médecins et de chercheurs des quatre coins du Canada et du monde. Il rehaussera la réputation d’Ottawa comme carrefour mondial de découverte et d’innovation en médecine et nous permettra de continuer d’attirer les meilleurs esprits dans le monde.