9 mars 2023

Cette infolettre vous permet de suivre les projets majeurs à l'étude,
en cours ou en réalisation au CISSS des Laurentides.

Le projet de réaménagement de l’unité de soins de courte durée et de l’agrandissement des espaces de pharmacie à l'Hôpital de Mont-Laurier a atteint un nouveau jalon par son passage à l’étape du dossier d’affaires. Déjà, les équipes travaillent sur les plans concepts.

Le nouveau bloc E (projet du pavillon de soins et services en santé mentale) de l’Hôpital régional Saint-Jérôme s’active progressivement avec l’ouverture, le 7 février dernier, des cliniques externes en psychiatrie pour les clientèles adultes, enfants et adolescents ainsi que pour le Service santé mentale justice-programme d'accompagnement justice et santé mentale (PAJ-SM).

Les autres projets sont aussi en action, consultez les dernières nouvelles!

Une nouvelle étape importante vers la réalisation du projet d'agrandissement de l'Hôpital de Mont-Laurier

Lundi 20 février 2023, la députée de Labelle, Chantale Jeannotte, était présente à l'Hôpital de Mont-Laurier pour annoncer que le Centre de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSS) est autorisé à élaborer le dossier d’affaires pour le projet de réaménagement de l’unité de soins de courte durée et de centralisation de l'unité de pharmacie de l'Hôpital de Mont-Laurier.

Afin de permettre la réalisation d’une phase de modernisation de l’installation, le gouvernement du Québec a rehaussé le financement octroyé pour le projet, qui est maintenant de 82,2 M$.

Plus spécifiquement, le projet prévoit l’aménagement des chambres multiples en chambres individuelles à l’unité de soins de courte durée en médecine-chirurgie et aux soins palliatifs, pour un total de 44 chambres. Il vise aussi à agrandir et moderniser les espaces en pharmacie pour en optimiser les activités

Consulter le communiqué

Sur la photo, de gauche à droite : Fannie Courchesne, directrice intérimaire des services cliniques et RLS Antoine-Labelle, Chantale Jeannotte, députée de Labelle et Rosemonde Landry, présidente-directrice générale.

Une équipe déjà au travail

La chef de service - gestion de projets - volet clinique a tenu, au cours des dernières semaines, plusieurs séances de travail avec les divers intervenants déjà impliqués dans la mise en œuvre du projet.

Ces rencontres visent à réaliser l'ensemble des requis du dossier d'affaires. Celui-ci présentera en détail la meilleure option à long terme approuvée ainsi que le plan de gestion du projet déterminant les actions nécessaires pour mener à bien le projet autorisé. On y retrouvera notamment la portée du projet, l'échéancier, l'estimation détaillée et le plan de gestion.

Les séances ont permis de travailler sur les plans concepts. Ces plans permettent d’identifier les espaces requis, l’emplacement des locaux, les aires de circulation, etc. Les équipes ont ainsi pu réfléchir sur les locaux devant se trouver à proximité et sur l’optimisation de la circulation entre les différents espaces.

Les professionnels mandatés par la Société québécoise des infrastructures (SQI), gestionnaire du projet, ont d’ailleurs visité l’Hôpital de Mont-Laurier afin de bien saisir les besoins et la réalité en plus de prendre divers relevés et mesures. Ils ont rencontré bon nombre d’intervenants afin d’avoir une meilleure connaissance des lieux. Ces rencontres ont permis un bel échange d’expertise entre toutes les personnes impliquées dans la réalisation de ce projet.

En savoir plus sur le projet

Des visiteurs enchantés de découvrir les nouveaux lieux

Au cours des dernières semaines, dans le cadre de la phase d’activation toujours en cours, nous avons eu l’occasion d’accueillir plusieurs groupes au nouveau bloc E de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme afin de leur faire découvrir les lieux et l’offre de soins et services en santé mentale.

Près d’une cinquantaine de stagiaires, coordonnateurs de stages et enseignants ont participé à l’un des trois rendez-vous proposés. Avec la collaboration de la direction des services multidisciplinaires, de l’enseignement et de la recherche et de la direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques, des échanges quant aux opportunités de stages et d’emplois ont eu lieu avec les visiteurs.

Certains membres du conseil d’administration ont aussi pris part à une visite des lieux, leur permettant d’apprécier ce projet qui propose des soins et services dans un environnement humain, lumineux et adapté aux usagers.

Nous avons également accueilli les membres du conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme. Celle-ci a contribué financièrement à la salle multisensorielle et à l’achat d'autres éléments d’équipements adaptés pour la clientèle en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, à hauteur de 200 000 $.

Comme le nouveau bloc E propose actuellement un environnement unique au Québec, nous avons reçu la visite de plusieurs autres établissements de santé du Québec venus s’inspirer en prévision de projets à venir en psychiatrie. Ces rencontres nous ont permis d’échanger sur le déroulement du projet, sur les leçons apprises et sur les bons coups réalisés. Ces échanges sont toujours enrichissants!

Le nouveau bloc E accueille les cliniques externes
en psychiatrie

Après le déménagement de certains espaces administratifs en décembre 2022, l’équipe du Service santé mentale justice PAJ-SM (en provenance du CLSC Lafontaine), la clinique externe de psychiatrie pour la clientèle adulte (en provenance du Pavillon Rosaire-Lapointe) et la clinique externe en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (en provenance du CLSC Lafontaine) accueillent leurs clientèles depuis le 7 février dernier au nouveau bloc E.

Un grand merci aux équipes qui ont contribué à ces déménagements d’envergure.

En savoir plus sur le projet

Les futurs espaces du secteur de l'endoscopie

La première phase de modernisation de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme se concentrera sur le plateau regroupant divers services chirurgicaux, notamment le secteur de l’endoscopie.

L’endoscopie réalise des interventions qui permettent l’exploration, à l’aide d’un endoscope, de la surface interne d’un organe creux, d’une cavité naturelle ou d’un conduit du corps accessible par les voies naturelles, à des fins diagnostiques ou thérapeutiques.

Les espaces qui seront laissés vacants par le déménagement du bloc opératoire et la chirurgie d’un jour dans le nouvel agrandissement, annoncé dans le cadre de la phase 1 de modernisation de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme, seront réaménagés au profit du secteur de l’endoscopie.

Ce secteur profitera d’une augmentation importante de ses espaces et de sa capacité. Le nombre de salles passera de 4 à 8, et on y retrouvera 24 places en aire de préparation et récupération. Les travaux de réaménagement de ces espaces permettront aussi d’atténuer la circulation dans ce secteur, où passent actuellement les usagers, les visiteurs et le personnel devant notamment se rendre aux secteurs de la chirurgie d’un jour.

En savoir plus sur le projet

Des espaces de vie adaptés à la clientèle

Le nouveau Centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation (CRJDA) de Sainte-Thérèse sera divisé en 7 zones, soit les unités de vie, les services cliniques, l’urgence sociale, les services pédagogiques, les services sportifs, les services alimentaires et les services administratifs. Ces divisions permettront de créer un milieu de vie à dimension humaine, adapté aux situations occupationnelles de la clientèle et des équipes.

Les 9 unités de vie seront localisées dans 3 ailes, formant un T. Celles-ci seront reliées à l’autre portion du bâtiment par une passerelle afin de permettre de distinguer le milieu de vie des autres zones.

Une unité de vie de 6 chambres accueillera la clientèle présentant un ou des diagnostics de déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme ou déficience physique.

Chaque unité de vie comprendra des chambres individuelles et adaptées à la clientèle. On y retrouva aussi des espaces de vie communs tels que salon, salle à manger ainsi que cuisinette avec ilot afin que le jeune se sente le plus possible 
« comme à la maison ».

En savoir plus sur le projet

 

Les équipes entament la révision des processus

En prévision de la réalisation des plans concepts qui devrait débuter vers la fin 2023, l’équipe de projet entamera la révision des processus et des flux de circulation avec les équipes concernées.

La révision des processus consiste à revoir les gestes posés par le personnel dans la réalisation de leurs tâches afin d’identifier les obstacles existants et cibler les améliorations pouvant être apportées. Que ce soit par la configuration des lieux ou des équipements, par la façon de réaliser les gestes clés ou par l’arrimage avec les autres services, la révision des processus vise à permettre la prise de décisions en fonction des objectifs établis : processus le plus court, le plus économique, le plus rapide, etc.

Pour sa part, la révision des flux de trajectoire touche la circulation de la clientèle et du personnel ainsi que le trajet des différentes matières. Tous ces aspects auront un impact sur les plans.

L’approche utilisée permet de réaliser des bénéfices d’efficacité et d’efficience importants ainsi que d’optimiser les superficies projetées afin d’obtenir des économies monétaires. Nous effectuons la révision des processus avec les équipes en amont de la réalisation des plans afin d’adapter les lieux futurs aux meilleures pratiques de notre organisation.

En savoir plus sur le projet

Un petit coup d’œil à nos maisons

C’est avec plaisir que nous vous partageons des photos rapportées par nos équipes lors de leurs visites de suivi pour la Maison des aînés de Prévost et la Maison des aînés de Sainte-Agathe-des-Monts. Les photos démontrent bien l’avancement des travaux et la qualité des lieux.

En savoir plus sur le projet

Maison des aînés de Prévost

Maison des aînés de Sainte-Agathe-des-Monts


Consultez la dernière édition du Bulletin : la tribune d’information destinée aux partenaires du CISSS des Laurentides.