VOLUME 11 no 18 | 1 NOVEMBRE 2021

COMMUNICATIONS
Le congrès est à nos portes

Du 15 au 18 novembre, l’APTS tiendra son 9ᵉ congrès. Placée sous le thème Fortes ensemble, cette instance sera notamment l’occasion pour la délégation de faire le bilan du dernier mandat, d’adopter la plateforme politique et de débattre de l’avenir des professions de la catégorie 4. Nos congressistes seront aussi appelé·e·s à réviser les statuts de l’organisation et à élire un nouveau conseil national. Suivez l’événement sur notre page Web: www.aptsq.com/congres2021

Retour sur le dernier conseil général

De nombreux sujets ont été chaudement débattus lors du conseil général du 5 au 7 octobre 2021, dont la négociation nationale, le continuum de soins et services aux personnes âgées (CSSPÂ) et l’impact de l’intelligence artificielle sur les professionnel·le·s et technicien·ne·s du réseau. Pour prendre connaissance de la teneur des débats, consultez la dernière édition du bulletin L’APTS en conseil général.

NÉGOCIATION NATIONALE
Les membres de l'APTS se mobilisent partout au Québec

Face au mutisme prolongé du gouvernement dans le cadre des « pourparlers », l’APTS n’a d’autre choix que de maintenir et d’accentuer la mobilisation. Depuis la manifestation du 20 octobre dernier, devant le Secrétariat du Conseil du trésor à Montréal, les équipes locales des établissements ont repris leurs actions de visibilité dans Lanaudière, au Saguenay—Lac-Saint-Jean ainsi qu’en Mauricie—Centre-du-Québec, tandis que vos collègues Montérégien·ne·s se présentaient aujourd’hui même devant le bureau de comté de Christian Dubé pour lui faire part de leur mécontentement. Dans les prochains jours, ce sera au tour de Montréal, des Laurentides, de l’Estrie, de Laval et de l’Abitibi de faire entendre leur voix. N’hésitez pas à communiquer avec votre exécutif local pour prendre part à ces événements et faire pencher le rapport de force en votre faveur!

SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL
L'APTS réitère l'importance de la vaccination

L’APTS maintient le cap et continue d’encourager la vaccination de ses membres. Il s’agit du meilleur moyen pour mettre fin à la pandémie de COVID-19 et garantir la santé et la sécurité de tou·te·s. D’ailleurs, près de 97 % des professionnel·le·s et des technicien·ne·s de la santé et des services sociaux ont déjà reçu au moins une dose.

Cela dit, l’opposition de l’APTS à l’obligation vaccinale reste ferme. L’ostracisation et la contrainte vont à l’encontre de nos valeurs et nuisent à notre volonté d’offrir des services publics accessibles et de qualité.

ORGANISATION DU TRAVAIL ET ENJEUX PROFESSIONNELS
L'APTS apportera de l'eau au moulin de l'enquête de la coroner

Josée Fréchette, 5e vice-présidente de l’APTS, et Julie Desrosiers, coordonnatrice au secteur de l’organisation du travail et des enjeux professionnels, iront témoigner le 8 novembre 2021 dans le cadre de l’enquête de la coroner Géhane Kamel relativement aux décès survenus en CHSLD lors de la première vague de la pandémie. Elles mettront notamment en lumière l’expertise particulière des membres de l’APTS œuvrant dans ces milieux et souligneront l’importance de l’amélioration de leurs conditions de pratique pour assurer la qualité des soins et services aux personnes âgées. Surveillez notre page Facebook, nous y fournirons l’hyperlien pour assister aux audiences lorsqu’il sera rendu public.

ACTION FÉMINISTE
SOS violence conjugale : participez à la campagne de financement

Contribuez à la lutte contre la violence conjugale en vous procurant votre chandail officiel de la campagne ''Un pour toutes - Une pour toutes''. Chaque chandail vendu permettra de verser 7 $ à l'organisme SOS violence conjugale, dont la mission est de contribuer à la sécurité des victimes et de réduire la violence conjugale et ses conséquences. Une belle façon de soutenir cet organisme essentiel pour la protection des femmes aux prises avec un partenaire violent, et de leurs enfants.

ACTION SOCIOPOLITIQUE
L'APTS en alerte : vos enjeux, vos allié·e·s

Le secteur de l’action sociopolitique est fier de vous présenter la première parution du cahier L’APTS en alerte.

Nous vous proposerons dans chaque numéro un enjeu important et une coalition, un groupe, ou une organisation avec lequel ou laquelle l’APTS travaille pour vous défendre, vous et votre vision du réseau de la santé et des services sociaux.

Nous vous parlons de la privatisation sous la loupe du recours à la main-d’œuvre indépendante dans ce 1er numéro et vous présentons la Coalition Solidarité Santé. Bonne lecture!

CONFÉRENCE | Pour une sortie de crise juste et solidaire

Des décennies de gestion néolibérale, d’austérité et de coupures ont laissé leurs traces; la pandémie les a exacerbées. Nous devons rebâtir ce qui a été détruit.

Le 23 novembre prochain à 15 h, la Coalition Main Rouge vous propose une conférence visant à démontrer qu’il est possible de prendre des décisions budgétaires qui répondent aux besoins de l’ensemble de la population et de relancer la mobilisation pour construire une société plus solidaire.

Pas de recul sur les droits LGBTQI+!

Le projet de loi 2, qui exige à nouveau des personnes trans, non-binaires et intersexuées qu’elles subissent une chirurgie pour obtenir un changement de mention de sexe sur leurs papiers d’identification, constitue un recul immense pour les droits LGBTQI+. En les contraignant à conserver une assignation de naissance qui ne correspond pas à leur identité, le ministre de la Justice Simon Jolin-Barrette ne remet pas seulement en question un acquis datant d’il y a plus de 15 ans, il ajoute également à leur détresse et les expose à la stigmatisation, à la discrimination et à la violence.

L’APTS vous invite à prendre une minute de votre temps pour interpeller votre député·e en utilisant le formulaire d’envoi prérempli élaboré par le Conseil Québécois LGBT, dont nous sommes les membres allié·e·s. D’importantes modifications sont essentielles afin d’arriver à une loi qui respecte réellement les droits de la personne.

Le 6 novembre, on marche pour le climat

Joignez-vous aux milliers de travailleuses et de travailleurs qui marcheront le samedi 6 novembre prochain pour dénoncer le manque d’ambition climatique de nos gouvernements et réclamer des mesures suffisantes pour atteindre la cible de réduction des gaz à effet de serre de l’Accord de Paris.

Événement familial et pacifique organisé dans le cadre de la COP26, la marche québécoise s’inscrit dans la foulée des quelque 75 manifestations et actions qui auront lieu à travers le monde!

Point de rassemblement : Monument à Sir George-Étienne Cartier, au pied du parc du Mont Royal

Heure : Midi

Consigne : Munissez-vous d’un foulard ou d’un morceau de tissu vert pour participer à l'action!