CISSS de la Montérégie-Est
Diem Vo, cheffe du département de pharmacie du CISSS de la Montérégie-Est, honorée par l’APES
Le 14 mars dernier, Madame Diem Vo a été honorée par l'Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.) en recevant le prix Roger-Leblanc. Cheffe du département de pharmacie du CISSS de la Montérégie-Est depuis 2015, Mme Vo se démarque par l’excellence de sa carrière et son engagement.
Une femme engagée
Mme Diem, reconnue pour son grand dévouement et son leadership positif, travaille sans relâche à l’amélioration des soins et des services pharmaceutiques pour assurer la qualité des soins dispensés aux usagers. Elle a contribué à de nombreux travaux interdisciplinaires facilitant les relations entre professionnels de différentes spécialités. Elle est engagée et s’implique dans différents projets notamment dans des travaux ministériels, dont la planification de la main-d’œuvre en pharmacie, l’approvisionnement de médicaments, le dossier santé numérique (DSN), en plus de présider le comité exécutif d’acquisitions pharmaceutiques et de coprésider la Table des chefs de département de pharmacie.
Impliquée dans la relève
Diem Vo a toujours jugé primordial de planifier et de former la relève. Elle a grandement contribué au réseautage avec les étudiants en pharmacie. Avec le soutien du CISSS de la Montérégie-Est, madame Vo a réussi à obtenir la bonification des bourses de résidence. L'Hôpital Pierre-Boucher a d’ailleurs été élu comme site de résidence de la Faculté de pharmacie de l'Université de Laval.
Sa capacité à instaurer un travail d’équipe axé sur la collaboration, l'excellence et la bienveillance fait d'elle une figure respectée au sein de la communauté.
Diem Vo est une source d'inspiration pour ses pairs et une ambassadrice émérite de la pharmacie hospitalière.
CISSS de la Montérégie-Ouest
Le GMF-U Jardins-Roussillon inaugure ses nouveaux locaux !
Le 5 février dernier, c’est avec beaucoup de fierté que le groupe de médecine de famille universitaire (GMF-U) Jardins-Roussillon a inauguré ses nouveaux locaux.
Le 4e déménagement du GMF-U depuis son ouverture, il y a 14 ans, a permis un agrandissement de 1 476 m2. Il est maintenant situé dans le nouveau pavillon du Centre de santé Desjardins à Châteauguay.
« Ce que nous célébrons aujourd'hui, ce n'est pas simplement une addition de mètres carrés, mais plutôt une augmentation de notre capacité à servir et à transformer la vie de notre population.
Cette transformation se matérialise par notre capacité d’ajouter de nouveaux professionnels, médecins, infirmières praticiennes spécialisées, résidents, externes, étudiants, etc. Nous sommes désormais mieux équipés pour répondre aux besoins croissants de notre communauté, en lui offrant un accès amélioré à des soins de qualité et à des services médicaux. Le tout, dans un environnement des plus modernes... », souligne Dre Alice Nahnou, directrice médicale du GMF-U.
Occupant les nouveaux locaux depuis un certain temps déjà, l’équipe du GMF-U a su faire preuve d’une mobilisation et d’une résilience inégalées, et ce, avant, pendant et après le déménagement. Elle a notamment réussi un véritable tour de force en réalisant un déménagement sans interruption de service pour les usagers, bravo à toute l’équipe! Qui plus est, elle a également su unir ses forces et travailler de concert pour surmonter les nombreux défis qui se sont présentés en cours de route (ex.: délai au niveau du financement et dans la livraison de certains équipements/ameublements, retardant ainsi l’aménagement de certains locaux, notamment).
Pour en savoir plus sur le GMF-U Jardins-Roussillon :
- Le GMF-U Jardins-Roussillon est affilié à l’Université McGill.
- Il a ouvert ses portes en juillet 2009 grâce à l’initiative de Dr Dominique Archambault et Dr Jérôme-Olivier Jutras.
- L’équipe n’a pas cessé de croître depuis. Elle est actuellement composée de près de 85 personnes, incluant :
- 31 professionnels et agentes administratives;
- 20 médecins cliniciens et superviseurs;
- 9 médecins superviseurs;
- 4 infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne et 1 stagiaire;
- 16 résidents;
- 1 à 2 externes en médecine par mois;
- 1 gestionnaire;
- 1 directrice médicale;
- 1 directrice à l’enseignement.
- Notre organisation souhaite d’ailleurs accueillir jusqu’à 20 résidents et former 2 IPS annuellement au cours des prochaines années.
- À l’heure actuelle, c’est plus de 15 000 usagers qui sont suivis au GMF-U Jardins-Roussillon. Ce nombre devrait augmenter de façon graduelle jusqu’à 21 000 usagers au cours des prochaines années; une excellente nouvelle pour les personnes qui sont en attente d’un médecin de famille dans la région!
- En plus d’être équipé à la fine pointe des technologies, le GMF-U Jardins-Roussillon est un milieu d’apprentissage très stimulant grâce à une équipe de superviseurs dévoués et à l’affût des plus récentes avancées et pratiques. Il s’agit donc d’une vitrine extraordinaire pour soutenir le recrutement de nouveaux médecins dans la région!
Alors... que pensez-vous de nos nouveaux locaux ?
CISSS de la Montérégie-Centre
Une application créée par un médecin de l’Hôpital Charles-Le Moyne pour sauver des vies remporte un prix de l’Agence spatiale canadienne
Le Dr Frédéric Lemaire, médecin à l’urgence de l’Hôpital Charles-Le Moyne, a conçu une application qui vise à sauver le plus de vies possible aux urgences dans des situations de réanimation. Son application EZResus a remporté récemment le concours Défi des soins de santé dans l’espace lointain de l’Agence spatiale canadienne. Ce concours évalué par un jury composé d’experts visait à développer de nouvelles technologies en santé qui pourraient être utilisées dans des communautés éloignées et même par des astronautes en mission.
EZResus (anciennement EZDrips) facilite l’administration de médicaments chez tous les patients dans des situations d’urgence. Il indique le bon équipement, la bonne dose, la concentration sécuritaire et la vitesse d’administration adéquate du médicament, adaptés aux caractéristiques spécifiques du patient.
Créée et utilisée à l’Hôpital Charles-Le Moyne depuis quelques années déjà, cette application révolutionnaire, plusieurs fois primée, est aujourd’hui présente dans 29 pays et utilisée par plus de 5 000 médecins. Ce prix confirme qu'EZResus a même le potentiel de soutenir les urgences médicales dans l’espace!
Le CISSS de la Montérégie-Centre est extrêmement fier de cette grande réussite qui est née à l’Hôpital Charles-Le Moyne. Elle témoigne de la créativité, de la passion et de l’engagement du Dr Lemaire et de ses collègues qui ont su mettre à profit leurs connaissances et la technologie pour sauver des vies humaines.