Bonjour à tous,

En ce début de printemps, je suis ravi de vous retrouver pour partager avec vous quelques réflexions et mises à jour importantes.

Notre PREM 2024-2025 total est de 90 nouveaux arrivants, avec 65 nouveaux facturants, 4 postes spécifiques GMF-U et 21 postes de mobilité interrégionale (MIR). Vous pouvez visualiser le tout dans le tableau ci-joint.

Nous avons réalisé des progrès significatifs dans notre outil Cartographie interactive de première ligne avec l’ajout d'autres partenaires de première ligne ainsi que le branchement au Répertoire des ressources en santé et services sociaux (RRSS).

Également, dans cette parution de l’infolettre l’Accès, nous vous présentons les activités à venir dans notre région auxquelles je vous invite tous à participer activement. De plus, la rubrique formations a été ajoutée à l'infolettre afin d’offrir des opportunités de développement professionnel pour nous permettre d'enrichir nos connaissances et améliorer nos compétences.

Merci encore pour votre engagement continu. Je vous souhaite une bonne lecture !

Dr Michel Brodeur
Chef du DRMG de la Montérégie

 

Cartographie interactive de première ligne– nouvelles fonctionnalités disponibles!

Comme vous le savez, la cartographie est accessible sur notre site web! L’outil vise à offrir une vision complète des points de services de première ligne disponibles dans la région de la Montérégie, facilitant ainsi la coordination des soins de santé. Il servira également de support pour le recrutement des médecins de famille au sein des établissements de santé de la Montérégie en permettant de rechercher les opportunités disponibles dans la région.

Principales mises à jour :

Volet 2 - Partenaires de 1re ligne

Depuis le 1er décembre 2023, le volet 2 de la cartographie interactive est opérationnel avec l’intégration des services des pharmacies de la Montérégie et ceux des physiothérapeutes, ergothérapeutes et optométristes. Il est aussi maintenant possible de faire une recherche par mot-clé dans la section “Points de services”. Vous pouvez explorer et visualiser la variété des services offerts par ces partenaires clés de la santé.

Prochaines étapes 

Nous travaillons activement à l’intégration des autres offres de services de première ligne dans la région entre autres, vous verrez bientôt apparaître les points de services pour les audiologistes, dentistes et podiatres. Nous allons continuer à améliorer la cartographie pour vous offrir une ressource encore plus complète et fonctionnelle.

Comment utiliser la cartographie :

  • Rendez-vous sur notre site web
  • Explorez les différentes catégories de services disponibles
  • Utilisez les filtres pour affiner vos recherches
  • Bénéficiez de la visualisation détaillée des points de services.

Recherche par RLS ou service requis pour:

  • Coordonnées
  • Heures d'ouverture
  • Partager l’information sur cette ressource
  • Services offerts
  • Accessibilité

Nous encourageons vivement votre participation et nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires pour enrichir la cartographie. N’hésitez pas à partager toute information pertinente ou à nous proposer des ajustements nécessaires pour améliorer les fonctionnalités de l’outil. Vous pouvez nous contacter à l’adresse drmg.monteregie@ssss.gouv.qc.ca.

Restez à l’écoute pour d’autres mises à jour!

 

Nouveau plan régional d’organisation des services médicaux généraux (PROS) disponible en ligne

Nous sommes heureux de vous annoncer que le Plan régional d’organisation des services médicaux généraux (PROS) est désormais disponible sur le site Web du DRMG. Ce document essentiel offre une vision stratégique afin d’améliorer et de coordonner les services médicaux dans notre région.

Pour accéder au PROS et en apprendre davantage, visitez le site Web du DRMG.

Activité recrutement 22 mai 2024

Comme vous le savez, chaque année a lieu l'activité régionale de recrutement en Montérégie. Cette année, nous invitons les résidents à venir découvrir les attraits de la Montérégie le temps d'une croisière sur le fleuve Saint-Laurent le mercredi 22 mai 2024 à partir de 18h.

Les détails de l'évènement ainsi que le lien pour s'inscrire se trouvent dans l'invitation. Nous vous prions de le faire suivre aux résidents.

Lien d'inscription : https://forms.office.com/r/PRSMa3xfq4

Invitation : Activité de recrutement régional Montérégie

 

Rubrique formations : formation accréditée de la FMOQ : la télédermatologie, c’est maintenant!

La formation: La télédermatologie, c’est maintenant! est accessible via la FMOQ. Cette formation en ligne, disponible depuis le 29 septembre 2023, est gratuite pour tous les professionnels de la santé. Les objectifs de la formation d’une durée de 45 minutes sont :

  • Aider à comprendre le fonctionnement du service,
  • Savoir reconnaître les rôles des différents acteurs,
  • Déterminer les conditions cliniques appropriées pour une consultation à distance,
  • Maîtriser l’accès à la plateforme provinciale de soins virtuels,
  • Effectuer des demandes de consultation

Ne manquez pas cette occasion unique d’approfondir vos connaissances. Restez à l’affût des dernières avancées médicales.

Lien pour la formation : https://caducee.fmoq.org/cours/repertoire/descriptionPubliqueCours.zul?sigle=87802

Lien PSV (Plateforme provinciale de soins virtuels) : https://bit.ly/3Jf076Z

 

 

Colloque de première ligne de la montérégie 2024

La deuxième édition du rendez-vous de première ligne en Montérégie aura lieu le 4 juin 2024. Cet événement vise à favoriser un échange et un partage de connaissances entre les acteurs de première ligne de la région.

Le tout est offert gratuitement et en formule hybride. Vous pouvez consulter la programmation ci-dessous. Pour vous y inscrire, veuillez visitez le lien suivant : https://forms.office.com/r/aM4rdFXU9J

Projet d’optimisation des communications entre les pharmacies et les cliniques médicales en Montérégie

Inspirés par les projets développés dans d’autres régions ayant eu des retombées positives, le DRMG et le CRSP de la Montérégie se sont penchés sur les communications entre les pharmacies et les omnipraticiens. La gestion des télécopies au quotidien représente une charge administrative importante tant pour les médecins, les IPS-PL et leurs agents administratifs que pour les pharmaciens communautaires et leurs assistants techniques en pharmacie (ATP). Un grand volume de télécopies augmente également le risque qu’une communication importante ne soit pas traitée en temps opportun. C’est pour ces raisons que des normes ont été établies afin d’améliorer la pertinence des communications, de mettre en place un système de priorisation harmonisé et ultimement, de diminuer le nombre de télécopies.

Une mise en place graduelle est prévue afin de faciliter l’intégration de ces recommandations et de procéder à des ajustements au besoin.

Dates visées

  • RLS Richelieu-Yamaska : 10 avril 2024
  • RLS Pierre-Boucher et Pierre-De-Saurel : 1er mai 2024
  • CISSS Montérégie-Centre : 22 mai 2024
  • CISSS Montérégie-Ouest : 12 juin 2024

Pour en savoir plus sur les recommandations entérinées par le CRSP et le DRMG de la Montérégie, ainsi que les outils développés pour faciliter leur mise en œuvre, nous vous invitons à consulter le site du DRMG, section Communications pharmacies - cliniques médicales.

Nous comptons sur votre collaboration habituelle afin que ce projet soit un succès.

 

 

Rubrique CRDS

Sujets importants : Mise à jour avril 2024

Nous souhaitons vous informer de quelques changements de procédures importants en lien avec les demandes adressées au CRDS et les consultations en gynécologie. Veuillez trouver-ci dessous les détails :

  1. Demande de clarifications CRDS

    Si vous avez des interrogations concernant le fonctionnement de vos demandes au CRDS, n’hésitez pas à contacter votre représentant local qui assurera le suivi.
     
  2. Nouvelles procédures pour les demandes au CRDS

    Depuis le 31 mars, toute nouvelle demande doit être acheminée via votre DMÉ ou SafirWeb, de même pour toute réponse ou désaccord avec les médecins répondants, ainsi que pour les ajouts d’informations ou de prérequis. Si votre demande initiale a été faite via DME/SafirWeb, veuillez retourner votre demande en effectuant les modifications ou les ajouts nécessaires.
     
  3. Consultations en gynécologie
    Nous sommes conscients que les délais de consultation sont parfois dépassés en gynécologie. Dans le but de ne pas laisser des patientes trop longtemps en attente, les médecins répondants du CRDS émettront des conseils qui permettront dans la plupart des cas de régler le problème. Vous recevrez ces lettres dans les prochaines semaines.

Nous vous remercions de votre attention et de votre coopération. Votre contribution est essentielle pour assurer des soins de qualité aux patients.

 

Rappel semaine du don d’organes et de tissus 21 au 27 avril 2024

La Semaine du don d’Organes et de Tissus aura lieu du 21 au 27 avril 2024. Cette semaine est l’occasion de sensibiliser les gens à l’importance du don d’organes et de tissus pour sauver des vies et améliorer la qualité de vie de nombreux patients. Nous vous encourageons à en apprendre davantage sur le sujet, à envisager de devenir donneur vous-même et en à parler avec vos proches. Chaque geste compte, et ensemble, nous pouvons faire une réelle différence dans la vie de nombreuses personnes.

Lien : Montérégie 2024.pdf

 

Le DRMG et la DASMPL souhaitent mettre en lumière quelques bons coups au sein de la région de la Montérégie.

CISSS de la Montérégie-Est
Diem Vo, cheffe du département de pharmacie du CISSS de la Montérégie-Est, honorée par l’APES

Le 14 mars dernier, Madame Diem Vo a été honorée par l'Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.) en recevant le prix Roger-Leblanc. Cheffe du département de pharmacie du CISSS de la Montérégie-Est depuis 2015, Mme Vo se démarque par l’excellence de sa carrière et son engagement.

Une femme engagée

Mme Diem, reconnue pour son grand dévouement et son leadership positif, travaille sans relâche à l’amélioration des soins et des services pharmaceutiques pour assurer la qualité des soins dispensés aux usagers. Elle a contribué à de nombreux travaux interdisciplinaires facilitant les relations entre professionnels de différentes spécialités. Elle est engagée et s’implique dans différents projets notamment dans des travaux ministériels, dont la planification de la main-d’œuvre en pharmacie, l’approvisionnement de médicaments, le dossier santé numérique (DSN), en plus de présider le comité exécutif d’acquisitions pharmaceutiques et de coprésider la Table des chefs de département de pharmacie.

Impliquée dans la relève

Diem Vo a toujours jugé primordial de planifier et de former la relève. Elle a grandement contribué au réseautage avec les étudiants en pharmacie. Avec le soutien du CISSS de la Montérégie-Est, madame Vo a réussi à obtenir la bonification des bourses de résidence. L'Hôpital Pierre-Boucher a d’ailleurs été élu comme site de résidence de la Faculté de pharmacie de l'Université de Laval.

Sa capacité à instaurer un travail d’équipe axé sur la collaboration, l'excellence et la bienveillance fait d'elle une figure respectée au sein de la communauté.

Diem Vo est une source d'inspiration pour ses pairs et une ambassadrice émérite de la pharmacie hospitalière.


 CISSS de la Montérégie-Ouest
Le GMF-U Jardins-Roussillon inaugure ses nouveaux locaux !
 

Le 5 février dernier, c’est avec beaucoup de fierté que le groupe de médecine de famille universitaire (GMF-U) Jardins-Roussillon a inauguré ses nouveaux locaux.

Le 4e déménagement du GMF-U depuis son ouverture, il y a 14 ans, a permis un agrandissement de 1 476 m2. Il est maintenant situé dans le nouveau pavillon du Centre de santé Desjardins à Châteauguay.

« Ce que nous célébrons aujourd'hui, ce n'est pas simplement une addition de mètres carrés, mais plutôt une augmentation de notre capacité à servir et à transformer la vie de notre population.

Cette transformation se matérialise par notre capacité d’ajouter de nouveaux professionnels, médecins, infirmières praticiennes spécialisées, résidents, externes, étudiants, etc. Nous sommes désormais mieux équipés pour répondre aux besoins croissants de notre communauté, en lui offrant un accès amélioré à des soins de qualité et à des services médicaux. Le tout, dans un environnement des plus modernes... », souligne Dre Alice Nahnou, directrice médicale du GMF-U.

Occupant les nouveaux locaux depuis un certain temps déjà, l’équipe du GMF-U a su faire preuve d’une mobilisation et d’une résilience inégalées, et ce, avant, pendant et après le déménagement. Elle a notamment réussi un véritable tour de force en réalisant un déménagement sans interruption de service pour les usagers, bravo à toute l’équipe! Qui plus est, elle a également su unir ses forces et travailler de concert pour surmonter les nombreux défis qui se sont présentés en cours de route (ex.: délai au niveau du financement et dans la livraison de certains équipements/ameublements, retardant ainsi l’aménagement de certains locaux, notamment).

Pour en savoir plus sur le GMF-U Jardins-Roussillon :

  • Le GMF-U Jardins-Roussillon est affilié à l’Université McGill.
  • Il a ouvert ses portes en juillet 2009 grâce à l’initiative de Dr Dominique Archambault et Dr Jérôme-Olivier Jutras.
  • L’équipe n’a pas cessé de croître depuis. Elle est actuellement composée de près de 85 personnes, incluant :
    • 31 professionnels et agentes administratives;
    • 20 médecins cliniciens et superviseurs;
    • 9 médecins superviseurs;
    • 4 infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne et 1 stagiaire;
    • 16 résidents;
    • 1 à 2 externes en médecine par mois;
    • 1 gestionnaire;
    • 1 directrice médicale;
    • 1 directrice à l’enseignement.
  • Notre organisation souhaite d’ailleurs accueillir jusqu’à 20 résidents et former 2 IPS annuellement au cours des prochaines années.
  • À l’heure actuelle, c’est plus de 15 000 usagers qui sont suivis au GMF-U Jardins-Roussillon. Ce nombre devrait augmenter de façon graduelle jusqu’à 21 000 usagers au cours des prochaines années; une excellente nouvelle pour les personnes qui sont en attente d’un médecin de famille dans la région!
  • En plus d’être équipé à la fine pointe des technologies, le GMF-U Jardins-Roussillon est un milieu d’apprentissage très stimulant grâce à une équipe de superviseurs dévoués et à l’affût des plus récentes avancées et pratiques. Il s’agit donc d’une vitrine extraordinaire pour soutenir le recrutement de nouveaux médecins dans la région!

Alors... que pensez-vous de nos nouveaux locaux ?

 

CISSS de la Montérégie-Centre
Une application créée par un médecin de l’Hôpital Charles-Le Moyne pour sauver des vies remporte un prix de l’Agence spatiale canadienne

Le Dr Frédéric Lemaire, médecin à l’urgence de l’Hôpital Charles-Le Moyne, a conçu une application qui vise à sauver le plus de vies possible aux urgences dans des situations de réanimation. Son application EZResus a remporté récemment le concours Défi des soins de santé dans l’espace lointain de l’Agence spatiale canadienne. Ce concours évalué par un jury composé d’experts visait à développer de nouvelles technologies en santé qui pourraient être utilisées dans des communautés éloignées et même par des astronautes en mission.

EZResus (anciennement EZDrips) facilite l’administration de médicaments chez tous les patients dans des situations d’urgence. Il indique le bon équipement, la bonne dose, la concentration sécuritaire et la vitesse d’administration adéquate du médicament, adaptés aux caractéristiques spécifiques du patient.

Créée et utilisée à l’Hôpital Charles-Le Moyne depuis quelques années déjà, cette application révolutionnaire, plusieurs fois primée, est aujourd’hui présente dans 29 pays et utilisée par plus de 5 000 médecins. Ce prix confirme qu'EZResus a même le potentiel de soutenir les urgences médicales dans l’espace!

Le CISSS de la Montérégie-Centre est extrêmement fier de cette grande réussite qui est née à l’Hôpital Charles-Le Moyne. Elle témoigne de la créativité, de la passion et de l’engagement du Dr Lemaire et de ses collègues qui ont su mettre à profit leurs connaissances et la technologie pour sauver des vies humaines.