La Bougeotte                 Infolettre -Septembre 2021

Collectif de défense des droits de la Montérégie (CDDM)

VIE ASSOCIATIVE

Rentrée et retour des activités!

L’automne 2021 s’annonce actif au CDDM alors que plusieurs formations, café-droits, comité vigilance et plus encore seront offerts à nos membres et à la population concernées par des enjeux de droits en santé mentale en Montérégie.

D’abord, l’équipe du CDDM est heureuse de vous annoncer que nous souhaitons reprendre les activités de vie associative locale en présentiel. Évidemment, ces activités devront respecter les mesures sanitaires en vigueur et seront variables en fonctions des espaces disponibles dans nos locaux d’une région à l’autre. Soyez, à l’affut des communications de vos conseillerEs locaux, qui vous inviteront prochainement à une activité de la rentrée!

Nous vous annonçons également la poursuite de notre volet formation en ligne. Cet automne, nous offrirons quatre formations sur les droits et recours en santé mentale, à raison d’une par mois, le mercredi. Ces formations sont gratuites et ouvertes à toutes personnes concernées et aux intervenantEs. Surveillez notre programmation, disponible sur notre page Facebook, notre site internet et qui sera envoyée personnellement à tous nos membres.

Finalement, le comité vigilance des membres reprend ses activités. «Été» ou «Vacances» ne veulent pas dire que nos yeux et nos oreilles étaient fermés, bien des choses se sont passées, nous allons en parler et tenter de trouver des pistes de solutions. Nous sommes en période d’élections fédérales, alors il est important de se tenir au courant des dossiers. Le comité vigilance discute d’enjeux et de pratiques abusives en santé mentale. Nos rencontres auront lieu comme d’habitude les deuxièmes vendredis de chaque mois. La prochaine rencontre est vendredi le 21 septembre à 13h30.

 

Une rencontre co-formation cet automne

Le programme de co-formation du CDDM permet à des membres de devenir co-formateur ou co-formatrice et être rémunérés pour les formations offertes! Pour pouvoir accéder à ce programme, il vous faut d'abord suivre une formation sur l'animation et les techniques de transfert de connaissance, laquelle sera offerte à nos membres cet automne! Cette rencontre sera aussi une occasion pour les intéresséEs de rencontrer les co-formateurs et co-formatrices actuels pour échanger et en apprendre plus ce que le programme peut apporter a ceux et celles qui y participent!

LES GRANDS DOSSIERS

Des nouvelles du projet p-38

Nous sommes fièrEs d’annoncer qu’une réunion a eu lieu en juillet dernier avec M. Laverdure (conseiller professionnel-DPSMD) concernant son travail des dernières années dans l’implantation du nouveau protocole P-38 en Montérégie-Est; une initiative du ministère de la Santé. Cette rencontre nous aura permis de nommer un certain nombre de réalités spécifiques relatives aux droits des personnes mises sous garde. Le travail de M. Laverdure est important dans la mesure où il a fragmenté l’ensemble des tâches et responsabilités inhérentes aux nombreux intervenantEs impliqués dans le réseau de la santé à l’égard de l’application de la Loi P-38. Par exemple, en ce qui touche à la levée d’une garde, il existe dorénavant un formulaire spécifique à remplir. Il n’est plus question ici de courir après le consentement du psychiatre traitant si la personne manifeste l’envie de quitter. Selon M. Laverdure, le personnel visé par cette mise à jour des procédures P-38 devrait s’être approprié le matériel d’ici la fin septembre.

De plus, bonnes nouvelles, lors de cette réunion, la possibilité du retour des conseillerEs du CDDM sur les unités psychiatriques pour des demandes d’aide et d’accompagnement, ainsi que pour les audiences virtuelles (visioaudiences) nous a été confirmée. Notre accès avait été très restreint, voire même fort déconseiller ou impossible depuis le début de la pandémie.

Cet été, nous avons également recommencé la distribution des trousses d’information du CDDM à l’intention des personnes mises sous garde. Ces pochettes, maintenant disponibles en anglais et en français, seront distribuées automatiquement aux personnes qui manifestent le désir de contester leur requête de garde et aux personnes qui en font la demande. Ce retour de nos trousses d’information sur les unités est source de soulagement attendu depuis longtemps.

Pour la suite des choses, nous entrevoyons prochainement une rencontre avec Mme Élisabeth Hamel, directrice des programmes santé mentale et dépendance du CISSS Montérégie-Est, concernant la poursuite et la reconduction du projet P-38 ainsi que sa bonification nécessaire considérant certains accrocs que l’on remarque depuis quelque temps.

REPRÉSENT'ACTION

Un mois de célébration et de sensibilisation à la parole collective en santé mentale

Des organisations se dévouant à la parole collective en santé mentale se réunissent afin de vous convier au premier mois y étant entièrement dédié! Plusieurs activités sont offertes sous le thème « Je pluriel ».

ReprésentACTION santé mentale Québec, l’APUR et le Projet montréalais de participation sont des organisations permettant l’expression collective des personnes vivant ou ayant vécu des problèmes de santé mentale et leur participation au sein des instances décisionnelles du réseau de la santé. Depuis plus de 15 ans, ces organisations tiennent des rencontres pour les personnes utilisatrices de services en santé mentale et leur permettent de s’exprimer, de débattre et d’avoir une voix auprès des décideurs.

Ce mois de la parole collective vise à remercier et célébrer toutes les personnes s’impliquant généreusement dans nos organisations, ainsi qu’à sensibiliser les personnes gravitant dans le milieu de la santé mentale à l’importance de la parole des personnes premières concernées.

Téléchargez notre programmation en ligne au parolecollective.org! Les activités, qui se dérouleront principalement en ligne, seront lancées le 7 septembre où vos questions pourront être éventuellement envoyées par courriel à Monsieur Lionel Carmant.

 

EN BREF

  • Des activités en ligne du 7 au 30 septembre.
  • Consulter le calendrier et s’inscrire aux activités au parolecollective.org
  • Nous offrirons des formations, des entrevues et une grande tournée de la parole collective au Québec par Zoom, nos organisations étant présentes aux quatre coins de la province.

 

*Pour toutes questions supplémentaires, vous pouvez communiquer avec Sylvie Mailloux, chargée de projet pour Représent’ACTION Montérégie au CDDM :450-674-2410 #227

Coordonnées des bureaux du CDDM:

Longueuil: 450-674-2410 (1-800-567-8080)

Saint-Hyacinthe: 450-771-1164

Sorel-Tracy: 450-746-7308

Saint-Jean-sur-Richelieu: 450-684-2604

Valleyfield/Châteauguay: 450-370-1807