Lancement d’un nouvel outil

Le réemploi solidaire: mieux comprendre et soutenir un secteur d’avenir

Vous êtes ou accompagnez une entreprise d’économie sociale qui œuvre dans le secteur du réemploi (ressourcerie, friperie, atelier, comptoir, etc.), ou un acteur public qui s’intéresse à la gestion des matières résiduelles? Ce webinaire est pour vous!

En plus d’échanger avec des acteurs et actrices du réemploi, vous aurez l’occasion de découvrir un nouvel outil du TIESS intitulé Le réemploi solidaire: mieux comprendre et soutenir un secteur d’avenir conçu pour jeter des balises communes et mettre en valeur l’importance du réemploi solidaire dans la gestion des matières résiduelles, dans l’économie circulaire et pour la transition socioécologique au Québec.

Je m’inscris!

Un outil à découvrir en primeur!

Il comprend de nombreuses clés pour approfondir vos connaissances et répond à plusieurs objectifs.

Définir

les concepts clés, les principes directeurs et les principales activités du réemploi solidaire au Québec.

Mettre en lumière

le positionnement stratégique de l’économie sociale dans le secteur du réemploi.

Répertorier

certains freins et défis vécus par les organisations qui œuvrent dans ce secteur.

Jeter les bases

d’un argumentaire pour favoriser le déploiement d’initiatives structurantes.

Venez en savoir plus sur un secteur prometteur!

Quand? Le 27 février 2025
À quelle heure? De 10 h à 11 h 30
Où? En ligne

Un webinaire animé par Solen Martin-Déry (TIESS) avec Emiliano Arpin-Simonetti (TIESS), Gabrielle Gareau (Chantier de l’économie sociale), Louis Kemp (Association des ressourceries du Québec) et Marie-France Bellemare (Insertech).

Je m’inscris!

Éclairer, documenter et outiller

Le réemploi (ou réutilisation) permet de prolonger la durée de vie d’une foule d’objets et de matériaux, réduisant d’autant l’impact environnemental lié à la production de biens neufs. Lorsqu’il est mené par des entreprises d’économie sociale, ces bienfaits environnementaux se doublent de bienfaits sociaux et économiques qui favorisent l’accélération de la transition socioécologique.

Grâce à ses activités de recherche, de mobilisation et d’échange de bonnes pratiques, le TIESS souhaite soutenir les entreprises d’économie sociale et circulaire afin qu’elles puissent approfondir leurs connaissances, développer leur offre de service et ainsi accélérer le développement de projets structurants pour le Québec.

En savoir plus sur le projet