30 avril 2024

Mobilisation 2024 : message aux productrices et producteurs agricoles du Bas-Saint-Laurent
(Martin Caron)

Le 8 mars dernier, des centaines d’entre vous ont participé à un rassemblement visant à exprimer aux gouvernements les inquiétudes et les espoirs du milieu. Votre message à cette occasion, empreint d’une saveur régionale qui vous est propre, était on ne peut plus clair : notre avenir est fragilisé plus que jamais en raison de pressions économiques, territoriales, climatiques et environnementales inégalées; des solutions doivent être mises en œuvre rapidement pour que notre relève, nos terres agricoles, nos érablières, nos fermes familiales et nos forêts puissent continuer de nourrir sainement les Québécoises et les Québécois, habiter le territoire et participer activement au développement économique de nos régions.

À titre de président général de l’Union, je souhaite vous remercier d’avoir amorcé un mouvement qui prend de l’ampleur de semaine en semaine. Votre ras-le-bol est partagé par un nombre sans précédent d’agricultrices et d’agriculteurs de partout au Québec, comme en témoignent les rassemblements qui ont suivi le vôtre dans d’autres régions. Soyez fières et fiers de vous!

À l’aube d’une nouvelle saison des cultures, il est impératif de maintenir ce sentiment d’urgence en démontrant que la mobilisation du milieu agricole québécois est inébranlable et absolue. Cette détermination doit animer toutes nos interventions et tous nos échanges, surtout si les réponses des gouvernements tardent à venir et/ou ne sont pas à la hauteur de nos attentes. Il faut continuer de se tenir debout, de se faire entendre et d’être pleinement reconnus comme des professionnels de l’agriculture. C’est pourquoi je compte sur vous pour la suite des choses!

Votre fédération régionale en soutien à ses voisines
(Maxime Paradis)

Deux mobilisations se sont déroulées le vendredi 19 avril dernier, dans les régions voisines de votre Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent. Des producteurs et productrices agricoles bas-laurentiens ont fait la route en soutien à ces initiatives, eux qui ont été appuyés de la même façon par ces régions lors de notre mobilisation du 8 mars à Rimouski.

À Carleton-sur-Mer, sur le territoire de la Fédération de l’UPA de la Gaspésie-Les Îles, environ 150 personnes et une quarantaine de tracteurs se sont réunis à Carleton-sur-Mer devant le bureau de la députée de Bonaventure, Catherine Blouin. Votre fédération régionale était représentée sur place par quatre producteurs agricoles de La Mitis et deux de la Matapédia. Parmi eux, Bruno D’Astous, président du syndicat de La Matapédia; Yannick Côté, président du syndicat de La Mitis et deuxième vice-président de la fédération régionale; Francis Caouette, président des Producteurs de Grains de l’Est du Québec et membre de l’Exécutif de la fédération régionale.

Le même jour à Sainte-Marie, près de 400 productrices et producteurs agricoles soutenus par un convoi de 120 tracteurs a pris le départ des bureaux du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation avant de s’arrêter devant ceux du député de Beauce-Nord, Luc Provençal. Deux représentants du Bas-Saint-Laurent ont fait la route pour soutenir leurs collègues de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches : François Pigeon, administrateur à la fédération régionale et président du syndicat de Rimouski-Neigette; Claudie Fortin-Miousse, administratrice au syndicat de Rimouski-Neigette.

La Relève se fait voir à Expo-Poc
(Vincent Dupont)

Vincent Dupont et Charles-David Sirois

L’Association de la Relève Agricole du Bas-Saint-Laurent a profité de la dernière Expo-Poc, tenue les 12 et 13 avril derniers à l’Institut de technologique agroalimentaire du Québec, campus de La Pocatière, pour se faire voir et se présenter. Le vendredi, la dynamique escouade, composée de Charles-David Sirois, administrateur à l’ARABSL et représentant du groupe de relève agricole de la Vallée de la Matapédia; Vincent Dupont, secrétaire; Gabrielle Durocher, membre de la Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ); Gabriel Lepage, coordonnateur interrégional pour la FRAQ, était sur place pour parler des avantages d'être membre de l’Association, les récents gains et les différentes revendications du moment. Près d’eux, les Agricultrices du Québec tenaient aussi kiosque. Elles présentaient le programme Dimension E, dont l'objectif est d'offrir des services sur mesure aux femmes entrepreneures du domaine agricole et forestier partout au Canada.

Le Bas-Saint-Laurent se distingue à l’AGA des PBQ
(Marc Tétreault)

Lors de l’assemblée générale annuelle des Producteurs de bovins du Québec (PBQ), le territoire du Bas-Saint-Laurent a reçu un prix pour la région ayant le plus grand nombre de nouveaux producteurs Verrified Beef Production Plus (VBP+) en 2023. VBP+ est un programme de certification mis en place par l’Association canadienne des bovins. Les producteurs adhérant à ce programme doivent suivre un cahier des charges portant sur des exigences de gestion de la santé des animaux, de pesticides et de fumiers, d’expédition des animaux, de biosécurité, de gérance environnementale ainsi que de soin des animaux. VBP+ a été reconnu par la table ronde canadienne sur le bœuf durable.

Troisième appel pour des projets de mise en marché de proximité
(Mylène Gagnon)

Éleveurs de volailles, de chèvres, de brebis ou de bufflonnes, vous désirez développer davantage l'agriculture de proximité et les circuits courts? Un troisième appel de candidatures pour des projets d'abattage de poulets à la ferme et de préparation d'un aliment cuit contenant du lait cru vient d’être lancé par le gouvernement du Québec.

Ces projets pilotes permettent aux entreprises agricoles d'exercer des activités de vente au détail directement à la ferme ou dans un kiosque à un marché public. Jusqu’à maintenant, le MAPAQ a donné le feu vert à treize entreprises pour des projets d'abattoir de poulets à la ferme et à deux projets de fabrication d'aliments contenant du lait cru à la suite des deux précédents appels de projets.

Votre entreprise sera-t-elle la prochaine? Pour plus de détails, consultez les liens suivants : projet pilote : abattoirs de poulets à la ferme ou projet pilote : préparation d'un aliment cuit ayant comme ingrédient du lait cru de chèvre, de brebis ou de bufflonne.

Une dernière prolongation pour L’agriculture complice de la biodiversité
(Chantale Dubé)

Vous n’êtes toujours pas inscrits au programme L’agriculture complice de la biodiversité? Faites vite, car la période d’inscriptions est prolongée pour une dernière fois, jusqu’au dimanche 19 mai inclusivement!

Vous avez adopté des pratiques agroenvironnementales ou réalisé des aménagements au-delà de la réglementation environnementale sur vos fermes respectives, et les bénéfices générés pour la biodiversité sont palpables? Vous êtes exactement le genre de candidats que nous souhaitons reconnaître et valoriser par ce programme.

Consultez les critères, la description des aménagements et pratiques admissibles, et remplissez le formulaire d’inscription directement sur notre site internet. Pour toutes informations supplémentaires, contactez Chantale Dubé, conseillère en aménagement du territoire, environnement et faune, ou Mylène Gagnon, conseillère en aménagement du territoire, agroenvironnement et commercialisation.

Ce programme est réalisé en collaboration avec les Fédérations régionales de l’UPA de l’Abitibi-Témiscamingue, de la Gaspésie–Les Îles et de la Capitale-Nationale–Côte-Nord. Le projet est financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec dans le cadre du programme Prime-Vert.

La chasse à l’oie, une activité complémentaire à celle des effaroucheurs
(Chantale Dubé)

L’oie des neiges est de retour au Bas-Saint-Laurent pour quelques semaines en attente de poursuivre sa migration vers son aire de reproduction dans l’Arctique canadien. Les effaroucheurs embauchés par la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent grâce au Programme d'effarouchement des oiseaux migrateurs financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation seront à l’œuvre jusqu’aux environs de la fin mai afin de limiter les impacts de l’espèce dans les champs situés dans les secteurs vulnérables des MRC du Kamouraska, de Rivière-du-Loup et des Basques.

L’intervention de chasseurs, en accord avec les propriétaires des terres agricoles et dans le respect de ces dernières, peut être complémentaire au travail des effaroucheurs et prévenir les dommages occasionnés par l’oie des neiges. Le cas échéant, la Fédération régionale suggère de signer un dégagement de responsabilité morale entre le producteur agricole et le chasseur. Un contrat type peut être téléchargé directement sur le site de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs.

Aucun producteur agricole n’est tenu de permettre l’accès à ses terres agricoles aux chasseurs ou aux effaroucheurs de la Fédération. Il est possible d’effaroucher soi-même les oies en achetant un pistolet de départ auprès de fournisseurs autorisés. Un producteur agricole adhérent ou non à l’assurance récolte peut aussi être admissible à une indemnité pour des dommages causés par la sauvagine auprès de La Financière agricole du Québec (FADQ). Toutes les cultures qui se qualifient au Programme d’assurance récolte sont couvertes. Plus de détails sur le site de la FADQ.

Cinquième appel de projets pour les terres agricoles dévalorisées du Témiscouata
(Vincent Dupont)

Voici une occasion unique de participer à la revalorisation de terres agricoles à bon potentiel sur le territoire de la MRC de Témiscouata. Un cinquième appel de projets vient d’être lancé dans le cadre du Programme incitatif à la remise en culture des terres agricoles dévalorisées du Témiscouata (TAD). Une enveloppe de 100 000 $ est réservée pour ce cinquième appel pour un maximum 12 500 $ (avant taxes) par NIM de producteur. Relèves agricoles, entreprises en démarrage ou en quête de diversification, vous avez jusqu'au 24 mai pour appliquer. Ce programme s’adresse particulièrement à la relève agricole, aux entreprises en démarrage ou en quête de diversification.

Démystifier l’évaluation foncière des exploitations agricoles
(Chantale Dubé et Mylène Gagnon)

Tenter de comprendre l’évaluation foncière de votre entreprise vous donne de l’urticaire? Le temps est venu de démêler tout cela avec la formation L’évaluation foncière des exploitations agricoles – comment s’y retrouver? Offerte par BHLF Avocats en collaboration avec la firme CAPREA, cette formation vous initiera au cadre légal en matière de fiscalité municipale, en plus de vous fournir de précieux conseils à la compréhension de votre rôle d’évaluation ou encore sur les démarches pouvant être effectuées afin qu’il soit révisé. Cette formation est offerte de façon virtuelle le 29 mai de 9h30 à 11h30. Inscriptions avant le 27 mai sur lepointdevente.com ou par courriel à bhlf@upa.qc.ca.

FermEmploi et AgriEmploi : récolte de talents!
(Ousmane Ndiaye)

Les programmes FermEmploi et AgriEmploi permettent de former et d’intégrer en emploi des personnes possédant peu ou aucune expérience ou formation en agriculture. L’objectif du projet est de former et d’intégrer en emploi des personnes au marché du travail.


Pour être admissible, l’employeur doit offrir un poste régulier à temps plein; être en mesure de libérer un compagnon pour la formation et l’intégration du stagiaire; s’engager à commencer et à compléter un programme d’apprentissage en milieu de travail (PAMT) avec l’employé stagiaire (FermEmploi).

Les avantages pour l’employeur sont multiples : aide gratuite du Centre d’emploi agricole (CEA) pour le recrutement de l’employé; rencontre et évaluation de l’employé lors d’une journée d’observation; évaluation de l’employé lors d’un stage exploratoire rémunéré de trois jours; matériel de formation et d’intégration en emploi éprouvé et gratuit; remboursement régressif du salaire du stagiaire pendant les 24 semaines de stage.

Pour plus d’informations, notamment sur les remboursements régressifs, contactez Ousmane Ndiaye de l’équipe du CEA à Rimouski : 418 723-2424. Visionnez la vidéo de présentation du programme en cliquant ici.

Adoptez les cultures de couverture
(Mylène Gagnon)

Vous souhaitez être du nombre des entreprises agricoles qui adoptent les cultures de couverture? Le projet Agrisolutions climat offre cette possibilité au secteur des grandes cultures. Par ce projet, non seulement vous améliorez la fertilité de vos sols, en plus de contribuer au recyclage des éléments nutritifs, mais vous permettrez d’approfondir les connaissances et les compétences en matière de cultures de couverture. Une première ronde d’inscriptions se poursuit jusqu’au 30 juin prochain. Plus de détails ici.

Soumettez votre candidature aux prix de l’Union 2024
(Claire P. Beaulieu)

La sixième édition du gala de l’Union se tiendra le 3 décembre prochain. Tous les groupes affiliés, régionaux et spécialisés de la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent peuvent présenter leur candidature dans l’une ou l’autre des quatre catégories : prix développement Gérard-Filion, prix environnement Hélène-Alarie, prix valorisation Laurent-Barré et prix solidarité Jean-Paul-Raymond. Il en est de même pour les groupes de producteurs et de productrices ayant reçu l’appui d’un affilié de la Fédération.

Les projets peuvent toucher la mise en marché, l’agroenvironnement, l’aménagement du territoire ou encore mettre en relief une action collective qui, dans tous les cas, font rayonner positivement la profession agricole. Faites-vites, concertez-vous et déposez votre candidature avant le 13 septembre, midi. Téléchargez la trousse de mise en candidature et le formulaire de mise en candidature directement sur le site internet de l’Union des producteurs agricoles.

Familles agricoles du Bas-Saint-Laurent, c'est à votre tour!
(Claire P. Beaulieu)

Le concours de la Famille agricole de l’année organisé par la Fondation de la famille agricole est de retour. La famille lauréate sera dévoilée lors des assises du congrès général de l’UPA prévues au début de décembre. Au Bas-Saint-Laurent, le dernier titre de Famille agricole de l'année a été remporté en 2002 par la famille d'Alphonse-Roger Pelletier et de Gemma D'Anjou de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Faites honneur au Bas-Saint-Laurent en succédant à cette famille! Faites valoir votre riche histoire familiale, l'importance de la continuité à travers votre relève et vos plus belles réalisations sur vos fermes et dans vos communautés en vous inscrivant d'ici le 27 septembre 2024.

Une dernière cohorte pour le volet gestion de l’azote d’Agrisolutions climat
(Mylène Gagnon)

Le projet Agrisolutions climat 2022-2024 est prolongé d’une année et pourrait vous soutenir dans votre approche de réduction des émissions de gaz à effet de serre de votre entreprise agricole. Avec son volet sur la gestion de l’azote, Agrisolutions climat offre à tous les producteurs agricoles une occasion d’optimiser la fertilisation de leurs cultures en adoptant une ou plusieurs des huit pratiques de gestion bénéfiques soutenues. Consultez les modalités et inscrivez-vous en ligne avant le 30 septembre. Agrisolutions climat est un projet de l’Union des producteurs agricoles élaboré en partenariat avec les Producteurs de grains du Québec et en collaboration avec le Conseil pour le développement de l’agriculture du Québec, dans le cadre du programme Solutions agricoles pour le climat – Fonds d’action à la ferme pour le climat.

 

ACTIVITÉS À VENIR


📌 AGA Syndicat des Producteurs de bois de la Côte-du-Sud                  7 mai (Saint-Jean-Port-Joli)

📌 AGA Syndicat des Producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent          7 mai (Rimouski)

📌 AGA Producteurs et productrices acéricoles du Québec                      30 mai (Drummondville)

 

Fédération de l’UPA du
Bas-Saint-Laurent

284, rue Potvin
Rimouski (Québec)  G5L 7P5
418 723-2424 ou 418 856-3044
1 800 463-8001
bas-saint-laurent@upa.qc.ca

Centre de services de
La Pocatière

1120, 6e Avenue, bureau 100
La Pocatière (Québec)  G0R 1Z0

Centre de services de
Saint-Antonin

125, rue du Carrefour
Saint-Antonin (Québec)  G0L 2J0 

 

Volume 8, Numéro 9

 

À noter que le masculin est utilisé uniquement dans le but d'alléger le texte