5 août 2020

QUÉBEC LÈVE L’INTERDICTION DES FESTIVALS

Après avoir autorisé les rassemblements de 250 personnes dans des lieux publics fermés, Québec donne le feu vert à la même mesure dans les lieux extérieurs publics. La nouvelle consigne signifie la levée de l’annulation des festivals et des évènements pour toute la province.

Les promoteurs pourront reprendre dès mercredi leurs activités, à condition de se conformer aux directives de la santé publique, a annoncé la ministre de Tourisme, Caroline Proulx, lors d’une tournée en Gaspésie. (...)

« Les organisateurs d’événements et de festivals détiennent une grande expertise tant sur le plan du contrôle des foules que sur la sécurité et j’ai confiance que la reprise des activités se fera de façon responsable », a souligné le ministre Proulx.

Les organisateurs devront s’assurer de contrôler les entrées et les sorties, ainsi que du respect du nombre maximal de personnes sur le site extérieur. Ils devront également mettre en place des mesures pour favoriser le maintien d’une distance de deux mètres entre les participants « qui ne résident pas à la même adresse ». (Source : La Presse)

LIRE L'ARTICLE

LE RÉGIME D'ASSURANCE-EMPLOI PRENDRA LA RELÈVE DE LA PCU

Le gouvernement fédéral s’apprête à mettre fin à la Prestation canadienne d’urgence (PCU), mais promet d’assurer une transition efficace vers l’assurance-emploi et sans interruption de paiements.

«L’assurance-emploi devrait couvrir tous les Canadiens qui cherchent du travail. Pour ceux qui n’y auront toujours pas accès, comme les travailleurs à contrats, on va créer une prestation de transition, similaire l'assurance-emploi », a déclaré le premier ministre Justin Trudeau en point de presse, vendredi.

L’effet «désincitatif» de la PCU sur le retour au travail et, incidemment, la relance économique, a été critiqué par plusieurs. Ottawa n’a pas encore annoncé les détails de la transition qu’il prévoit vers l’assurance-emploi, mais a envoyé le signal qu’il voulait répondre à ces inquiétudes, vendredi.

«De façon générale, la raison pour laquelle nous nous écartons de la PCU est aussi pour créer le message et l’expectative que nous avançons dans une phase différente [...], que nous ne sommes plus dans la phase d’urgence, mais dans celle de la reprise et la relance économique», a souligné Mme Qualtrough. (Source : TVA Nouvelles)

LIRE L'ARTICLE

 

SITUATION TOUJOURS PRÉOCCUPANTE POUR
LES PME

Signe qu’il faudra plus que du temps pour tourner la page du confinement, sur quatre PME au Canada, seulement une seule a pu retrouver un niveau normal de ventes. C’est ce qu’a indiqué mardi la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) en rendant publiques les nouvelles données de son «Tableau de suivi de la santé des PME».

Ainsi, plus de trois propriétaires de petites et moyennes entreprise sur cinq s’inquiètent que les dépenses de consommation ne décollent pas, même une fois la crise de la COVID-19 passée.

Pourtant, 63 % des PME sont complètement ouvertes maintenant, soit dix points de pourcentage de plus qu’en juin. «Les commerces sont de plus en plus nombreux à être ouverts dans nos quartiers, et cela peut donner l’impression que les affaires ont repris comme avant», a expliqué François Vincent, vice-président Québec à la FCEI. (...)

Pour éviter de nouvelles fermetures, François Vincent soutient qu’il faut absolument favoriser l’achat local. «Tous les gestes comptent, que ce soit d’aller faire ses courses dans un petit commerce près de chez soi ou de rendre visite à une PME recommandée par des amis, a-t-il noté. Profitons de ces journées d’été pour démontrer notre entière solidarité à nos commerces locaux.» (Source : TVA Nouvelles)

LIRE L'ARTICLE

 

LA SODECT PLANCHE SUR LA RELANCE

Avec l’autorisation des rassemblements de 250 personnes depuis le 3 août, la Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT) peut enfin travailler sur l’élaboration d’une programmation. La vie pourrait donc reprendre au Théâtre du Vieux-Terrebonne (TVT) dès septembre, après une pause de plusieurs mois.

Selon le directeur général et artistique adjoint, Alexandre S. Provencher, le Ciné TVT pourrait recommencer à la mi-septembre. Pour les spectacles en salle, que ce soit du théâtre, de l’humour, de la chanson, de la danse ou autre, la SODECT vise plutôt la fin de septembre ou le début d’octobre, en fonction de la disponibilité des artistes.

En raison du 1,5 mètre de distance physique à respecter entre chaque personne provenant d’un ménage différent, la SODECT croit pouvoir accueillir environ 130 spectateurs dans la salle du TVT, qui peut habituellement en contenir 650. Il y a fort à parier que les spectacles à grand déploiement ou lors desquels plusieurs artistes se partagent la scène attendront encore. Alexandre S. Provencher prévoit voir beaucoup de prestations mettant en vedette un artiste seul ou un duo. Il sera également possible de tester de nouvelles formules. Par exemple, un artiste qui se serait normalement produit au Moulinet pourrait le faire dans la salle Desjardins du TVT. (Source : La Revue)

LIRE L'ARTICLE

LE DÉSINFECTANT QUI PUE PEUT NUIRE AUX COMMERÇANTS

Les établissements qui empuantissent les mains de leur clientèle avec du gel antiseptique poisseux commettent une grave erreur, estime une spécialiste du marketing olfactif.

Que ce soit à l’entrée du métro, d’un hôpital, d’une boutique ou encore d’un restaurant, les stations de désinfection déversent souvent un liquide visqueux désagréable. (...)

Lors des pénuries de désinfectant au début de l’épidémie, les établissements étaient parfois contraints d’utiliser des produits de fortune désagréables, concède Mme Chamberland-Beaudoin. Mais maintenant, ils n’ont plus d’excuse pour continuer d’agresser les narines sur une base routinière. (Source : Journal de Montréal)

LIRE L'ARTICLE

AFFICHEZ-VOUS DANS NOTRE INFOLETTRE

Affichez-vous lors de notre prochaine rubrique ''Nouvelles des membres'' qui paraîtra dans notre infolettre une à deux fois par mois. Vous souhaitez mettre de l'avant un nouveau produit, un service dédié aux entreprises, un événement ou une formation? Cette rubrique est là pour vous !

Détails techniques :

  • Format : 564 x 214 pixels
  • Fichier PNG ou JPEG seulement

Veuillez envoyer votre bannière à Catherine Leprince par courriel au catherine@ccimoulins.com.

ÉVÉNEMENTS À VENIR

SEPTEMBRE - Les incriptions pour la Certification en stratégie offerte par l'Institut de leadership viennent d'ouvrir.

La formation commencera dans la semaine du 28 septembre. Le programme en stratégie de 45h est offert à seulement 595 $, alors que le coût réel du programme est de 5 595$.

M'INSCRIRE

BoÎTE À OUTILS

En raison de la situation exceptionnelle entraînée par le coronavirus COVID-19, la CCIM souhaite vous partager quotidiennement différentes ressources utiles aux entreprises québécoises.

Deux bulletins pour vous aider 

La société comptable Mallette vous invite à consulter les deux derniers bulletin spéciaux réalisé au cours de la dernières semaines suite aux nombreuses annonces faites par notre gouvernement.

Achète chez nous

Achète chez nous est une initiative qui vise à favoriser l’achat local dans Terrebonne et Mascouche. Inscrivez-y votre entreprise dès maintenant !

SITE WEB ACHÈTE CHEZ NOUS

REJOINDRE LA PAGE FACEBOOK

L'énergie d'une communauté d'affaires

Ce groupe créé par la Chambre de commerce et d'industrie Les Moulins est un lieu d'échange unique que nous ouvrons à l'ensemble de notre communauté d'affaires en ce temps de crise.

REJOINDRE LE GROUPE FACEBOOK

Planification du déconfinement et conditionnel à l’évolution de la pandémie

Ce guide vise à soutenir les milieux de travail pour la prise en charge de la santé et la sécurité du travail (SST) dans leur milieu de travail. Les mesures proposées doivent être adaptées par les différents secteurs à leurs spécificités pour garantir que les activités puissent reprendre ou continuer dans les conditions les plus sûres et les plus saines possibles dans le contexte de la COVID-19

CONSULTER LE PLAN DE DÉCONFINEMENT

Trousse COVID-19 de la CNESST

La Trousse Covid-19 est maintenant disponible via une application mobile. Elle permet aux employeurs et aux travailleurs de consulter les différents outils pour aider dans la mise en place des mesures nécessaires pour éviter la propagation de la COVID-19.

EN SAVOIR PLUS

Répertoire d'activités et d'entreprises touristiques signé Tourisme Lanaudière

Afin de répondre aux besoins de la population lanaudoise, Tourisme Lanaudière a mis en ligne un répertoire de ce qu’il est possible de faire actuellement dans la région. La page est mise à jour quotidiennement et suggère des façons de se distraire et de consommer localement.

EN SAVOIR PLUS

Les gouvernements du Canada et du Québec procèdent à des mises à jour régulières de leur site Internet.

Vous y trouverez des informations générales, les différentes mesures prises par le gouvernement, ainsi que les consignes sanitaires à respecter afin de limiter la propagation du virus.

NOUS JOINDRE

Notre équipe est là pour vous apporter des réponses et pour vous accompagner tout au long de cette période. Nous vous invitons à communiquez avec nous durant nos heures d'ouverture : 

  • Lundi au jeudi : 8 H 30 à MIDI et 13 H à 16 H 30
  • Vendredi : Fermé jusqu'au 27 août inclusivement

Téléphone : 450 966-1536  Courriel : info@ccimoulins.com