INFOLETTRE

Économie circulaire Kamouraska - Octobre 2019

L'ÉCONOMIE CIRCULAIRE ET LES MYCOTECHNOLOGIES SOUTENUES PAR DESJARDINS

Nouveau partenariat

La SADC du Kamouraska, Biopterre - Centre de développement des bioproduits et Co-éco unissent leurs forces pour déployer une nouvelle initiative!

L’objectif est de trouver des voies de solution pour éliminer l’enfouissement de la ressource bois, tout en permettant une accélération du développement des mycotechnologies au Kamouraska.

Ce projet d'envergure a trouvé écho auprès de Desjardins qui accorde un financement important provenant du Fonds de 100 M$ créé par le Mouvement Desjardins en 2016.

''Un pas de plus pour éliminer l’enfouissement du bois''

Article de Maxime Paradis paru le 26 août 2019 dans le journal Le Placoteux
 

Lire l'article

''Guy Cormier annonce 500 000$ en investissement dans Kamouraska-L'Islet''

Article de Maxime Paradis paru le 26 août 2019 dans le journal Le Placoteux
 

Lire l'article

SEMAINE QUÉBÉCOISE DE RÉDUCTION DES DÉCHETS

Du 19 au 27 octobre 2019, passez en mode réduction, en mode action!

Participez à la Semaine québécoise de réduction des déchets en initiant un geste, une action pour réduire votre empreinte écologique.

Ça vous tente de relever le défi? Visitez le https://sqrd.org

ÉVÉNEMENT À VENIR

Dans le cadre de la SQRD, la SADC et Co-Éco vous invitent à la présentation d'un documentaire suivie d'une activité d'échanges et de discussions.

! NOUVEAU ! NOUVEAU ! NOUVEAU ! 

Opportunité de financement pour les entreprises

Jusqu’en septembre 2022, une aide financière est offerte aux entreprises qui souhaitent engager des experts, afin de les aider à mettre en place des pratiques écoresponsables ou à se préparer à l’acquisition de technologies propres.

Les projets déposés dans le cadre du Fonds Écoleader peuvent prendre 2 formes différentes, qui correspondent aux 2 volets du programme de financement :

• Volet 1 – Entreprise : déposé par une entreprise qui souhaite réaliser un projet répondant à ses besoins spécifiques.
• Volet 2 – Cohorte d’entreprises

En savoir plus

COOPÉRATION FRANCO-KAMOURASKOISE ENTRE LA SADC ET L'ASSOCIATION ORÉE

C'est dans le cadre de la « Semaine des villes circulaires » du 28 octobre au 3 novembre 2019, que sera accueillie la délégation française au Kamouraska. Cette « Semaine des villes circulaires » est un événement mondial dont l'objectif est de favoriser la mise en œuvre des stratégies d'économie circulaire dans les villes du monde entier.

La SADC et l’Association ORÉE élargiront les réflexions sur l'articulation entre les symbioses industrielles et les autres stratégies de circularité.

LA SYMBIOSE INDUSTRIELLE EN ACTION!

De poussière à litière!

Une entreprise du Kamouraska produit de la perlite expansée. Qu’est-ce que la perlite? C’est un type de roche qui, une fois chauffée, prend de l’expansion, un peu comme un grain de maïs qui devient du maïs soufflé. Une fois expansée, la perlite peut absorber jusqu’à 20 fois son poids en eau. C’est donc un ajout intéressant aux sols pour permettre d’en améliorer la rétention d'eau. 

Par contre, une fois sous sa forme expansée, la perlite est friable, elle génère donc de la poussière lors du procédé de fabrication et de son conditionnement. Cette poussière était jusqu’à récemment enfouie. Depuis un peu plus d’un an, elle est utilisée comme ajout dans la litière animale régulière (paille, ripe de bois...) pour en améliorer la capacité d’absorption des liquides. Cette poussière de perlite expansée retourne aux champs par la suite lors de l'épandage (processus classique). Ainsi, plus de 41 tonnes de poussières ont été récupérées au Kamouraska dans la dernière année, réduisant d'autant le tonnage envoyé à l'enfouissement.


 

Aussi, visionnez ce reportage vidéo de CIMT dans le cadre de sa capsule VERT DEMAIN pour en apprendre plus au sujet de Recycl-Action!

Voir la vidéo


 

Pour plus d'information, contactez Alexandre Jolicoeur, animateur de la symbiose industrielle au Kamouraska:

symbiose@sadckamouraska.com | 418-856-3482 poste 107

DES NOUVELLES DE NOS PARTENAIRES

Écochantier, ce n'est pas juste des fenêtres et des portes, c’est aussi un lieu pour les tripeux d’objets vintages!

 

Mis sur pied par Co-éco, son objectif est la récupération, la mise en valeur et la mise en marché des matériaux issus de la construction, rénovation et de la démolition des bâtiments résidentiels, commerciaux et agricoles.

Pour vous procurer des matériaux, rendez-vous au centre de réemploi de Saint-Pascal ou visitez la boutique en ligne.

​​​​​​​

 

Récupération de tubulures d'érablières usagées par les Ateliers Mon-Choix

Des tests de récupération et de conditionnement ont été menés cet été et se poursuivront cet automne pour valider la possibilité de développer un nouveau plateau de travail au sein des Ateliers Mon-Choix.

L'objectif est d'assurer un tri et un conditionnement de la matière facilitant son envoi à un recycleur de plastique.

DES RÉSULTATS CONCRETS: AUGMENTATION SIGNIFICATIVE!

MIEUX COMPRENDRE L'ÉCONOMIE CIRCULAIRE

L'économie circulaire n'aura plus de secret pour vous!

L'Institut EDDEC (Institut de l'Environnement, du Développement Durable et de l'Économie Circulaire) offre des formations en ligne. Toutes les capsules se retrouvent sur leur chaîne de vidéos Youtube.

Voir les vidéos

MERCI À NOS AMBASSADEURS!

MERCI À NOS PARTENAIRES!

S