Nouvelle pour toute la Montérégie!
C’est avec une grande fierté que nous annonçons l’ouverture tant attendue de la première maison des aînés (MDA) de la Montérégie, située à Belœil. Nous sommes ravis de l’inauguration de ce nouvel espace, renfonçant ainsi notre engagement envers une communauté épanouissante pour nos aînés.
Pour en apprendre plus sur cette initiative
MDA de Beloeil
Dre Pham (2e à partir de la gauche), médecin responsable de ce projet
CISSS de la Montérégie-Est
La DACCPL à Excellence Santé Canada
Le 15 février prochain, la Direction de l’accès et la coordination des partenariats avec la première ligne (DACCPL) du Centre intégré de santé et des services sociaux de la Montérégie-Est présentera son projet à Excellence Santé Canada dans le cadre du programme FORCES, projet sur lequel l’équipe travaille depuis février 2023 : l’accès aux services de première ligne au CISSS de la Montérégie-Est.
Dès la création de la DACCPL en septembre 2022, l’équipe s’est mobilisée pour atteindre sa mission : contribuer à l’amélioration de l’accès aux soins et services de qualité pour la population. Les données démontrent la difficulté d’accès aux services de première ligne. Ainsi, depuis février 2023, quatre cadres supérieurs ont uni leurs efforts au sein de l’équipe du CISSS de la Montérégie-Est au programme FORCES d’Excellence Santé Canada.
Éric Tremblay, Dre Émilie Boisvert, Caroline Loranger et Mélanie Malenfant souhaitaient mettre en place des mesures visant à optimiser les ressources de première ligne déployées sur le territoire du CISSS de la Montérégie-Est.
L’évaluation de la situation a été réalisée à la suite de la lecture de certaines études scientifiques, en effectuant la schématisation du parcours des usagers et surtout grâce à l’implication des usagers partenaires, portant la voix des usagers. L’équipe a ensuite déterminé 3 grands piliers :
- l’importance de l’accès et de la pertinence;
- le leadership partagé entre les usagers, le CISSS de la Montérégie-Est et les partenaires;
- la nécessité d’une gouvernance de proximité.
À la suite de l’analyse de la situation, plusieurs projets ont vu le jour dans les GMF du territoire, dont la mise en place d’un modèle d’accès adapté aux professionnels et une clinique populationnelle de pédiatrie, le déploiement de plusieurs ordonnances collectives pour les infirmières et l’intégration de la physiothérapie en première ligne. Ces projets d’accessibilité, de collaboration et de pertinence ont été possibles grâce à nos partenaires GMF et nos usagers. Merci de votre engagement!
Dre Sophie Broeur-Girard, directrice du GMF Laframboise ayant instauré l'accès adapté.
CISSS de la Montérégie-Est
Une innovation pour les fibromes utérins
L’expertise du Dr Éric Paradis, gynécologue, œuvrant au CISSS de la Montérégie-Est (CISSSME) et plus particulièrement à l’Hôpital Pierre-Boucher a été précieuse dans la décision du CISSSME de mettre la main sur un appareil, Acessa. Cet appareil à la fine pointe de la technologie est utilisé pour le traitement des fibromes utérins. Le CISSSME est ainsi le 1er établissement au Québec et le 4e au Canada à offrir ce service!
Acessa est une technologie minimalement invasive par laparoscopie permettant l’ablation thermique des fibromes sous guidage échographique endoscopique. Contrairement aux méthodes traditionnelles, cette technique n'implique pas de sutures utérines. Cela réduit considérablement les risques de complications per et postopératoires, permettant aux patientes de reprendre leurs activités normales en quelques jours seulement. Les protocoles traditionnels pouvaient, quant à eux, entraîner une longue période de récupération. Cette avancée médicale offre une lueur d’espoir pour l’amélioration possible des troubles reliés à l’infertilité pour les femmes souffrant de problèmes causés par les fibromes utérins.
Jusqu’à maintenant, 12 patientes ont déjà été opérées par Dr Paradis depuis juillet 2023. À la suite des essais cliniques, Dr Paradis souhaite pouvoir acquérir l’appareil et élargir l’offre aux femmes du territoire du CISSSME. Cette technique est présentement offerte exclusivement aux femmes du RLS Pierre-Boucher.
Ce n’est pas la première fois que Dr Paradis met à profit la technologie au bénéfice de ses patientes. Depuis 2018, son équipe et lui ont permis à des centaines de femmes de bénéficier d’une hystérectomie totale par laparoscopie en chirurgie d’un jour, grâce à l’élaboration d’un protocole de soins visant une récupération postopératoire accélérée.
Toutes nos félicitations à Dr Paradis! Nous tenons à remercier Dr Saumet et tous ceux ayant travaillé à l'implantation de ce projet!
Dr Éric Paradis
CISSS de la Montérégie-Centre
Un outil de plus pour communiquer avec les médecins des GMF
La communication entre les établissements de santé et les médecins de famille est essentielle pour offrir un suivi de qualité aux patients.
Pour répondre à ce besoin, le CISSS de la Montérégie-Centre a fourni des adresses courriel CISSS sécurisées à tous les GMF de son territoire. Cette initiative vise à favoriser la communication entre les hôpitaux et les GMF du territoire.
Ces adresses courriel permettent aux hôpitaux d’informer rapidement un GMF lorsqu’un patient suivi par l’un de ses médecins vient de recevoir son congé de l’hôpital après avoir été hospitalisé ou à la suite d’un séjour à l’urgence.
L’équipe de l’unité peut transmettre la feuille sommaire qui résume l’épisode de soins au médecin par courriel, ce qui permettra au médecin de recueillir rapidement l’information pertinente. Un médecin de l’hôpital peut aussi transmettre directement un message à la clinique, lorsque c’est pertinent. Cette transmission d’information médicale par voie électronique à un GMF n’aurait pas été possible en utilisant des adresses courriel non sécurisées.
Depuis que cette mesure a été mise en place, les patients des hôpitaux qui font partie du CISSS de la Montérégie-Centre doivent signer un formulaire afin de consentir à ce que des informations médicales les concernant soient transmises par courriel à leur médecin.