Informations vitales en SST transport et entreposage - Via Prévention

Accueil

« J'adore le télétravail, mais c'est pas une raison de penser que c'est sans risque dans mon petit 4½ avec mes deux chats, ma table de travail vintage et mon café meilleur qu'au bureau. Nora, notre directrice, nous sensibilise à ça. Vous aussi devriez lire l'aide-mémoire de la CNESST ».

-Sabryna, coordonnatrice chez Transfun

Via Zoom

C'est pas pour devenir superhéros

Les exosquelettes sont de moins en moins des bibittes étranges tout droit sorties d'un roman de science-fiction. En 2021, l'IRSST a déposé une présentation sur son site, présentée par le chercheur Denys Denis. Cela demeure néanmoins méconnu, ces drôles de choses-là. Alors, C'est l'fun à lire a voulu poser trois questions à Mme Jeanne Guérin, ergonome certifiée qui offre le service d'intégration de la solution exosquelette en milieu de travail.

Amusez-vous à lire l'entrevue

Via Zoom

La sécurité au quai de chargement

Ce mois-ci, nous proposons cette conférence qui s'adresse à tous les leaders, dirigeants, gestionnaires et conseillers qui jouent un rôle clé en matière de santé et sécurité au travail dans les organisations privées, publiques et parapubliques. Un échange bien animé où toutes questions trouvent leurs réponses et solutions pour réduire les risques d'accidents.

Regardez cette nouvelle conférence virtuelle 

Durée : 40 minutes
Animateur : Jean-Christophe Minguez
Sujets : Risques au quai de chargement. Pistes de solution pour éviter les accidents.

Conférenciers :

Samuel Laverdière
Conseiller en hygiène industrielle, Auto Prévention


Avant son arrivée à Auto Prévention, Samuel a œuvré à la mutuelle de prévention ADP SST et à l'ASP Via Prévention à titre de conseiller en prévention. Il est détenteur d'un baccalauréat en relations industrielles. Chez Via Prévention, il a notamment développé et donné diverses formations en santé et en sécurité auprès d'entreprises de transport et d'entreposage. Samuel a donné des conférences, rédigé une chronique mensuelle dans le magazine Transport routier et animé un balado mensuel sur la SST et la sécurité routière.

Jean-François Spence, CRIA
Conseiller en prévention, Via Prévention

Conseiller chez Via Prévention depuis 16 ans, Jean-François est formateur, conférencier et spécialiste de la SST en transport-entreposage. Bachelier en relations industrielles, il détient également un certificat en SST. Voici comment il décrit sa philosophie de travail : « Mes interventions sont grandement influencées par le paritarisme. Une saine gestion des enjeux SST n’est possible qu'avec une réelle collaboration entre les travailleurs et les dirigeants ».

Via Zoom

Maux de dos chez les chauffeurs-livreurs
Le bon conseil de Carol

Pour les chauffeurs-livreurs, rester en position assise pendant une période prolongée peut causer des maux de dos. Pour les prévenir, ajustez correctement votre siège, faites des pauses de dix minutes toutes les deux heures de travail, faites des étirements pour reposer vos muscles et utilisez les trois points d'appui pour sortir du véhicule plutôt que de sauter.

Via Zoom

Transport de marchandises dangereuses

  • Lundi 6 mars 2023 | De 18 h à 22 h
  • Lundi 3 avril 2023 | De 18 h à 22 h
  • Lundi 1er mai 2023 | De 18 h à 22 h

Prix
Membre : 15 $
Non-membre : 45 $

Inscription
Par téléphone : 1 800 361-8906 poste 247
Par courriel : jacqueline.lapierre@viaprevention.com

Inscrivez-vous en ligne

Via Zoom

Vrai ou faux. Je dois renouveler mon vaccin du tétanos obligatoirement tous les 10 ans à vie pour qu'il reste efficace.

Faux. Il est recommandé d'avoir une dose de rappel du tétanos tous les 10 ans chez l'adulte. Le vaccin ne se renouvelle pas à vie. Selon l'INSPQ, dès l'âge de 50 ans, une dose de rappel unique sera administrée. Toutefois, si une personne se blesse, le vaccin sera prodigué si nécessaire après l'examen médical du personnel hospitalier.
Source : INSPQ

Via Zoom

Transport adapté : comment procéder à une évacuation d'urgence en toute sécurité

L'évacuation d'urgence d'un véhicule de transport adapté doit être envisagée seulement lorsque c'est nécessaire. Le conducteur ou la conductrice doit bien planifier l'opération d'évacuation et procéder avec calme et efficacité. Vous trouverez sur cette fiche nos conseils pour vous aider à procéder de façon sécuritaire lors d'une évacuation d'urgence. 

Téléchargez la fiche pour en savoir plus

Via Zoom

« On n'a pas le temps de faire ces affaires-là ».

C'est un mythe. La grande majorité des actions préventives que l'on pose ne demandent pas de temps. Elles sont directement intégrées à notre travail. Souvent, ce qui n'est pas facile, c'est de prendre l'habitude. Descendre du camion en ayant trois points d'appui, mettre son dossard quand on se déplace à pied et adopter une bonne posture de travail quand on change une roue sont autant de petits gestes simples et efficaces qui ne rallongeront pas votre journée de travail. Et des exemples comme ça, il y en a plein.

Il est évident que certaines actions demandent un minimum d'investissement en temps. On peut penser, par exemple à la formation des employés, à la gestion du SIMDUT ou à la mise en place d'un programme de prévention. Mais le retour sur l'investissement en vaut largement la chandelle. Nul besoin de parler ici des conséquences d'un accident sur le plan humain. Mais pensez à l'embauche, la formation, la perte d'expertise, les démarches (possibles) avec la CNESST, la Commission des transports, les assurances, etc. Tout cela vous fera perdre beaucoup plus de temps que ce que vous auriez pris pour faire de la prévention. Il faut donc prendre le temps de commencer notre démarche préventive. Une fois en route, peu d'effort sera nécessaire pour la maintenir active.

Jean-Fançois Spence, CRIA
Conseiller, Via Prévention

jean-francois.spence@viaprevention.com

Préventionniste, kinésiologue et punk rocker

Faire de la prévention le jour et du punk rock le soir, c'est possible ? Dans cet épisode du 29 avril 2019, vous aurez la preuve que oui. Samuel est allé à Québec rencontrer Jean-Philippe Lamonde, préventionniste de l'APSSAP et bassiste du groupe Mute. De sa formation en kinésiologie, en passant par des anecdotes de show en République tchèque, préparez-vous à un épisode pas mal rythmé.

Bonne écoute

Quiz

Après combien d'heures de travail est-ce qu'un chauffeur doit cesser de conduire ?

a) 13 heures
b) 14 heures
c) 16 heures
d) Ça dépend de la température

Réponse

Via Prévention