Consultations gratuites et confidentielles sur tout ce qui touche l'éducation et la relation parents-enfants

Consultations gratuites et confidentielles sur tout ce qui touche l’éducation et la relation parents-enfants. Pour toutes les familles du Québec.

(514) 525-2573 | 1 (866) 329-4223


LES HÉROS MASQUÉS

Peut-être avez-vous remarqué un léger vent de changement au cours des dernières années ? Les organismes communautaires familles ont démontré à quel point ils sont indispensables en s’adaptant au fil des saisons.

Mais qui sont ces personnes qui y travaillent et se lèvent chaque matin avec comme but de se donner corps et âme pour chaque être humain qui en manifestera le besoin ? Ce sont eux les héros qu’on a tendance à oublier, car leurs superpouvoirs sont souvent invisibles à l’œil nu.

Et c’est pourquoi notre conseil d’administration souligne l’excellent travail de l’équipe d’intervention psychosociale.

UNE RENTRÉE EFFERVESCENTE. UNE ÉQUIPE PRÊTE À TOUT.

Audrey Gosselin, nommée directrice adjointe

Audrey est double diplômée en éducation spécialisée et à l’enfance. Elle œuvre dans le milieu communautaire depuis plus de vingt ans comme intervenante auprès des familles et coordonnatrice. En plus de son poste actuel, Audrey participe au programme Porte 33 de Justice Pro Bono, anime des cercles de discussion et offre des ateliers auprès de parents et de professionnels.

Amélie Monette se joint à notre équipe en tant qu’adjointe à la direction et chargée de projets

Amélie a travaillé pendant quatre années à la Maison de la famille des Pays-d’en-Haut en tant qu’intervenante associative et au centre de la petite enfance Bambouli de 2011 à 2016 comme éducatrice pour enfants à besoins particuliers. Parmi ses responsabilités, elle développe des ateliers et assiste l’équipe clinique.


DE NOUVEAUX PARTENAIRES

Un nouveau partenaire : le Carrefour Aliénation Parentale ( CAP )

Le Carrefour Aliénation Parentale travaille sans relâche dans le but d’aider les familles et leur entourage à reconnaître l’aliénation parentale, à la prévenir et à intervenir le mieux et le plus rapidement possible pour l’intérêt de l’enfant en offrant divers services notamment un portail éducatif, des sessions d’information et des programmes d’entraide aux parents.

Grâce à notre partenariat, des parents consultant le CAP seront dirigés vers nous pour discuter d’éducation et des relations parents-enfants dans un tel contexte.

De plus, nos intervenantes psychosociales ont pu suivre une formation personnalisée donnée par Joanna Murphy, intervenante au CAP.

Atelier : La communication non violente et l’écoute sans jugement. C’est le 17 novembre qu’aura lieu cet atelier donné par Audrey Gosselin au CAP. Un atelier pour aider les parents à la mise en place d’un climat de confiance, de favoriser les conversations ouvertes, de permettre de mieux s’exprimer et de s’assurer que l’on est bien compris. Pour vous inscrire.

Saviez-vous que ? Première Ressource offre des ateliers sur mesure, non seulement pour les organismes communautaires, mais aussi pour le milieu scolaire et les entreprises. Contactez-nous.

Première Ressource partenaire d’Aidersonenfant.com

Le 20 octobre dernier avait lieu le lancement des nouvelles capsules Parcours Parents de notre partenaire Aidersonenfant.com. À cette occasion, les invités ont pu écouter une entrevue d’Égide Royer, psychologue et spécialiste de la réussite scolaire dans le cadre d’un Facebook Live.

Les parents qui ont accès aux capsules peuvent aussi participer à des cercles de discussion par Zoom animés par notre équipe d’intervention psychosociale. Notre première animation a eu lieu le 7 novembre prochain. 30 cercles de discussion auront lieu tout au cours de l’année.

DE NOUVEAUX ARTICLES DANS FAMILLÉDUC.

Une publication de FamillePointQuébec

Premier emploi de mon adolescent

Votre enfant désormais adolescent veut occuper un emploi. Et c’est normal que vous souhaitiez que ses décisions soient réfléchies et profitables pour lui. C’est pourquoi il vaut la peine de prévoir du temps avec lui et de bien l’accompagner dans cette démarche.

Une loi qui protège les jeunes. Au Québec, la loi sur les normes du travail ne spécifie pas d’âge minimum, toutefois… Lire la suite.

L’éveil à la lecture, un plaisir pour la vie

La lecture représente le point de départ de beaucoup d’apprentissages. Mais savoir et aimer lire, c’est avoir un espace de liberté personnel qui permet de se définir, de rêver, de penser le monde, de profiter du plaisir de la connaissance, du partage d’imaginaires fous, d’idéaux. Les mots nous donnent la chance de faire le tour de la terre en restant chez soi, de préciser notre pensée sans subir la pression sociale, de nous informer, d’apprendre et de se créer un monde. Lire la suite.


PARENTALITÉ ET MONDE NUMÉRIQUE

Le 28 septembre dernier, notre intervenante a donné une conférence sur la parentalité et le monde numérique pour la bibliothèque de Rosemont à Montréal.

Cet atelier aborde les questionnements fréquents des parents d’enfants de 2 à 17 ans en lien avec les écrans, l’internet, les médias sociaux et les jeux vidéo. Pour en savoir plus.


ACTUALITÉS

Assemblée générale du 27 octobre dernier. L’assemblée qui a eu lieu par Zoom a été l’occasion de faire le bilan de la dernière année et de procéder au renouvellement de quatre mandats d’administrateurs. Pour en savoir sur les membres du conseil d’administration.

Le rapport d’activité 2021-2022 est maintenant disponible. Pour une 2e année, Première Ressource, aide aux parents a connu une forte augmentation des demandes de consultation et nous couvrons 17 des 18 régions administratives du Québec. 55 % des appels reçus ont nécessité une consultation de plus de 30 minutes. Pour lire le rapport.

Les consultations dans le cadre du projet Porte 33 de Justice Pro Bono reprennent. Justice Pro Bono est un organisme à but non lucratif qui propose des services juridiques aux personnes qui n’ont pas les ressources financières nécessaires pour avoir accès à des conseils juridiques. Dans le cadre de sa mission, Justice Pro Bono a développé le projet Porte 33 qui consiste à offrir aux parents des rencontres gratuites avec un ou une avocate, ou avec un notaire bénévole et un intervenant ou une intervenante psychosociale. Découvrez Justice Pro Bono.


Notre mission : Mettre toute notre expertise psychosociale au service des parents et de ceux et celles qui gravitent autour des familles dans l’intérêt des enfants.