L'improvisation à l'école = une formule gagnante
Le projet LIRTA Junior connaît un franc succès à Laval


LAVAL, le 19 décembre 2016 – Plus de 800 préadolescents lavallois ont été initiés à l’art de l’improvisation cette année dans le cadre du nouveau projet LIRTA Junior, piloté par la Rencontre Théâtre Ados, organisme coordonnateur de la plus grande ligue d’improvisation du Québec pour les jeunes du secondaire, la LIRTA. En étroite collaboration avec la Commission scolaire de Laval, et grâce au soutien de Ville de Laval et du Ministère de la Culture et des Communications, le projet LIRTA Junior a connu un succès dépassant les attentes de ses idéateurs : le programme d’ateliers d’initiation à l’improvisation, prévus pour servir gratuitement 6 écoles de la région, a été offert dans 12 écoles primaires publiques, piloté par 3 artistes improvisateurs de la RTA, faisant grimper le nombre d’ateliers à 157 entre mai et décembre 2016. Conquises par ce nouveau programme d’activité culturelle valorisant la pratique de la langue française dans un cadre ludique où le plaisir est maître, les écoles participantes demandent à la RTA la reconduction de la LIRTA Junior pour l’année 2017, ce qui sera fait dès janvier.


Mise en valeur des bienfaits de l’improvisation chez les jeunes

La Rencontre Théâtre Ados possède 15 ans d’expertise en improvisation. Ses expériences ont mis en lumière et confirmé que l’impro favorise le développement de l’estime de soi, la créativité, le sentiment d’appartenance - observé surtout chez les jeunes issus de l’immigration - la mise en valeur des acquis et compétences pédagogiques en français et le renforcement positif et solidaire dans un contexte de travail de groupe, ce qui a des répercussions directes sur la persévérance scolaire et l’épanouissement personnel des jeunes. Initier les préadolescents à l’improvisation, dans un cadre d’ateliers parascolaire structurés avec des objectifs pédagogiques, bonifiés par des matchs menés selon les règles de l’improvisation, prépare également les jeunes à poursuivre leur pratique au secondaire au sein de la LIRTA. Rappelons que la ligue d’improvisation de la Rencontre Théâtre Ados au secondaire regroupe 300 joueurs issus de 23 écoles des régions de Laval, Montréal, des Laurentides et de Lanaudière. Pour consulter le calendrier des 310 matchs de la saison, on visite le lirta.ca.

A propos de la Rencontre Théâtre Ados

La Rencontre Théâtre Ados provoque les échanges entre les artistes de la scène professionnelle et les adolescents depuis 1996. Présenté annuellement au printemps à la Maison des arts de Laval, son festival de théâtre de création est reconnu pour être la plus grande vitrine du théâtre pour ados au Canada. Chef de file en médiation culturelle, la RTA travaille toute l’année au sein du milieu scolaire et communautaire en mettant sur pied des projets artistiques structurants, en plus de piloter la plus grande ligue d’improvisation du Québec pour les jeunes du secondaire, la LIRTA.

-30-

Relations de presse

Mélanie Viau
Responsable des communications
Rencontre Théâtre Ados
communication@rtados.qc.ca
450 687-5654
514 572-3044 (cell.)

rtados.qc.ca@rtados