Un nouveau livre qui met en lumière le courage d’élus municipaux à l’heure des changements climatiques
Québec, le 11 septembre 2025 – À l’aube de la prochaine campagne électorale municipale au Québec, Les éditions l’Esprit libre sont fières de publier le livre Courage! L’engagement politique municipal à l’ère des transitions. Il est en librairie depuis le 3 septembre.
Ce recueil donne la parole à des élu·e·s inspirant·e·s, visionnaires et audacieux·ses, qui s’ouvrent sur leur réalité et dévoilent les coulisses de leur aventure politique. Ils y abordent sans tabous une grande variété de thèmes, dont la gouvernance climatique, la culture et l’écoresponsabilité, la mobilité des villes et des champs, la culture de collaboration et l’engagement en politique municipale.
À travers leurs témoignages, ces actrices et acteurs du changement nous invitent à réfléchir aux enjeux municipaux contemporains et à nous engager avec courage pour nos communautés.
« Je suis extrêmement fière de ce recueil collectif, qui rassemble des voix inspirées et engagées pour notre avenir. Mes années à titre de responsable de la culture à Québec m’ont profondément nourrie, tant comme élue que comme citoyenne, en m’offrant une perspective privilégiée sur la force et la résilience de notre milieu culturel. J’ai une admiration sans borne pour l’écosystème culturel québécois et pour le poids immense qu’il porte dans la transition socio-écologique. »
- Alicia Despins, autrice et conseillère municipale de la Ville de Québec
Au Québec, 8 000 élus municipaux et élues municipales façonnent notre quotidien et imaginent notre avenir. Bien au-delà de la simple gestion des collectes et du déneigement, ils et elles se trouvent au cœur de multiples crises et enjeux, tout en étant la bougie d’allumage d’innombrables innovations.
À l’ère des transitions, les attentes envers les municipalités augmentent et les ressources sont de plus en plus limitées. S’y investir pleinement à titre d’élu·e exige une dose de courage, notamment pour prendre des décisions parfois difficiles, mais essentielles pour l’avenir de nos collectivités.
Les auteurs-trices
Les textes sont signés par des élus municipaux : Gabrielle Brisebois (conseillère municipale, Montmagny), Philippe Cousineau Morin (conseiller municipal, Rimouski), Alicia Despins (conseillère municipale, Québec), Rachel Fahlman (conseillère municipale, Saint-Zéphirin-de-Courval), Vincent Fortier (conseiller municipal, Saint-Bruno), Paul Germain (maire, Prévost), Marc-André Guertin (maire, Mont-Saint-Hilaire), Martin Leprohon (conseiller municipal, Saint-Basile-le-Grand), Laure Letarte-Lavoie (conseillère municipale, Sherbrooke), Maude Marquis-Bissonnette (mairesse, Gatineau), Valérie Patreau (conseillère d’arrondissement, Montréal), Geneviève Rajotte-Sauriol (consultante en communication responsable, Bleu Fôret), Mikael St-Pierre (coordonnateur, Caucus écologiste municipal) et Mélanie Villeneuve (mairesse, Otterburn Park). La préface est signée par Louise Harel et l’ouvrage est sous la direction de Mikael St-Pierre, coordonnateur du Caucus écologiste municipal.