22 septembre 2022

Cette infolettre vous permet de suivre les projets majeurs à l'étude,
en cours ou en réalisation au CISSS des Laurentides.

Plusieurs projets sont bien visibles en raison des travaux de construction en cours, soit le Centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation, dont on vous partage d’ailleurs quelques visuels, et les maisons des ainés et alternative pour lesquelles on vous dévoile les noms des maisonnées, clin d’œil aux communautés dans lesquelles elles s’enracinent. Quant au nouveau pavillon de soins en santé mentale, son ouverture à venir permettra à la population de bénéficier de nouveaux services.

Autant de projets majeurs en cours, au même moment, est une première au CISSS des Laurentides! Les projets relatifs aux agrandissements de trois de nos hôpitaux sont aux étapes de démarrage et de planification et les équipes de projet y travaillent activement. On vous partage les dernières nouvelles!

Un milieu unique pensé pour les jeunes

Projet unique au Québec, le nouveau Centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation sera situé à Sainte-Thérèse, à un emplacement favorisant l’intervention des partenaires, l’ouverture sur les différentes possibilités communautaires offertes par la région et la proximité avec la population du bassin sud des Laurentides.

Les travaux en cours sur la structure du nouveau CRJDA sont déjà bien visibles sur le terrain situé à proximité du Centre multiservices de santé et de services sociaux de Thérèse-De Blainville.

Cet ajout de taille contribuera à notre vision, qui est d’assurer des soins de santé et de services sociaux accessibles et efficients, qui s’adaptent aux besoins de la population des Laurentides. Nous sommes fiers que notre région et notre population bénéficient d’une telle installation et que notre personnel puisse évoluer dans un environnement moderne et adapté aux meilleures pratiques.

Le travail accompli par nos équipes dans la conception de ce projet se doit d’être souligné; elles ont réussi un tour de force en réinventant la réadaptation, en pensant différemment.

Nous vous dévoilons donc avec plaisir quelques perspectives donnant une idée de l’aspect extérieur qu’aura l’installation.

Au cours des prochaines éditions, nous vous ferons faire un tour guidé des différents espaces dédiés aux jeunes.

En savoir plus sur le projet

Des noms pour chaque maisonnée

Chaque maison est formée de maisonnées. Ces dernières représentent des regroupements de
12 chambres qui s’articulent autour d’espaces communs, comme les aires de repas et de détente. Avec la participation de représentants des usagers et de la communauté, chaque maisonnée a été nommée afin de faire référence à une caractéristique de son environnement. Les maisonnées portent donc des noms qui rappellent soit une réalité géographique ou encore l’histoire de la localité où elles sont situées. Ces clins d’œil visent à favoriser l’enracinement de la maison dans sa communauté et le sentiment d’appartenance des résidents.

Comme chacune des 5 maisons comportera aussi un jardin, ce dernier a également reçu une appellation dans le cadre de l’exercice de désignation des espaces. Les jardins deviendront très certainement des lieux de rassemblement fort appréciés des résidents et des visiteurs. Ils seront aussi accessibles pour la communauté.

 

Développement de l'offre de service en psychiatrie
pour la jeunesse

La construction du nouveau pavillon permettra à la région de bénéficier d’une hausse de services en psychiatrie pour la jeunesse. En effet, le pavillon accueillera une unité d’hospitalisation en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et des services ambulatoires intensifs jeunesse.

Actuellement, la clientèle âgée de moins de
18 ans, pour qui une hospitalisation en pédopsychiatrie est nécessaire, bénéficie de ces services dans des installations situées à l’extérieur des Laurentides. La nouvelle unité d’hospitalisation pour cette clientèle comptera 10 lits et permettra aux usagers de la région des Laurentides de bénéficier localement des soins et services requis.

Dès que l’hospitalisation ne sera plus requise, le jeune pourra continuer de recevoir les suivis nécessaires à son rétablissement en profitant des différents services auquel s’ajoute le programme ambulatoire intensif de jour (SAIJ), soutenant ainsi le retour à son fonctionnement global. Le SAIJ est un programme s’échelonnant de 8 à 12 semaines durant lequel des ateliers, animés par différents professionnels, sont à l’horaire.

Il s’agit d’un ajout de taille dans l’offre de soins et services du CISSS des Laurentides!

Un nouveau pavillon qui devient une référence

Ce nouveau milieu de soins lumineux et axé sur le rétablissement de la personne devient un milieu de référence pour tous les futurs projets du même type. Ainsi, des équipes d’autres établissements de santé au Québec manifestent leur intérêt pour venir le visiter afin de s’inspirer des meilleures pratiques.

C’est toujours avec beaucoup de fierté que le CISSS des Laurentides collabore avec les autres organisations dans le but de partager l’expertise acquise et d’échanger sur les meilleures façons de faire. 

En savoir plus sur le projet

La technologie au service du projet

L’équipe de projet analyse les flux de circulation (déplacements entre et dans les différents espaces) afin de déterminer les capacités requises pour chaque espace. Par exemple, pour valider la grandeur nécessaire d’une salle d’attente, il faut prendre en considération le volume de consultations journalières, leur répartition dans la journée, etc. Ainsi, est-ce que la salle aura la capacité d’accueillir adéquatement la clientèle? Devons-nous prévoir un espace plus grand ou revoir la distribution de rendez-vous sur une plus grande plage horaire?

Toutes ces vérifications sont essentielles et doivent être réalisées en se projetant dans les nouveaux lieux qui seront construits dans le cadre de la phase 1 de modernisation de l’Hôpital régional de Saint-Jérôme. Par exemple, le projet permettra de

passer de 9 salles de chirurgie fonctionnelles à 15, ce qui augmentera le volume de chirurgies effectuées. Il en est de même pour le secteur de l’endoscopie qui verra son nombre de salles augmenter de 4 à 8.

Afin d’analyser tous les flux de circulation actuels et futurs, l’équipe de projet a recours à un logiciel de simulations qui lui permet d’identifier les enjeux potentiels pour en tenir compte dès maintenant en prévision des plans et devis.

En savoir plus sur le projet

Des visites pour s'inspirer et partager

L’équipe de projet ira visiter le CUSM et l’Hôpital général juif au cours des prochaines semaines, afin de s’inspirer des meilleures pratiques et de nourrir les réflexions. Ces échanges nous permettront d’identifier les bons coups à reproduire ou les pièges à éviter.

Penser à des espaces adaptés aux usagers
et au personnel

Rappelons qu’un agrandissement sera réalisé pour y déménager l’unité de soins de courte durée en médecine-chirurgie, incluant les soins palliatifs et les espaces de la pharmacie. L’unité comprendra 44 chambres individuelles qui seront dotées d’une salle d’eau individuelle avec toilette et douche sans seuil afin de permettre un accès pour les différentes clientèles.

Lors des ateliers d’innovation s’étant déroulés les 14 et 15 juin derniers, les équipes impliquées ont notamment pu participer à des travaux en vue de la réalisation des plans et devis. Ce fut l’opportunité de documenter les besoins du personnel quant à l’aménagement des locaux.

Par exemple, les équipes ont travaillé sur l’aménagement idéal du local qui accueillera le bain à hauteur variable. Ce bain, jumelé à un élévateur, permet aux usagers à mobilité réduite

de bénéficier de soins d’immersion. L’élévateur en place donne la possibilité au personnel de bouger les usagers efficacement et le bain s’ajuste notamment à la hauteur de l’intervenant qui réalise les soins. Par un aménagement efficient et ergonomique, on vise à réduire les risques de blessures pour tous. Il faut donc bien positionner les différents équipements requis dans l’espace et voir aux dégagements nécessaires en prévision des manipulations et déplacements.

C’est avec l’aide des équipes que nous pouvons planifier des aménagements optimaux en prévision des plans et devis. On pense aujourd’hui aux aménagements de demain!

En savoir plus sur le projet

Qu'est-ce qu'une unité d'intervention brève?

La première phase de modernisation de l’Hôpital de Saint-Eustache sera concentrée dans l’aménagement d’une nouvelle urgence et d’une unité d’intervention brève en santé mentale (UIB-SM), ce qui nécessitera un agrandissement des espaces actuels.

Une UIB-SM permet d’accueillir des usagers nécessitant des soins en santé mentale. Ce type d’unité permet d’observer, d’intervenir en situation 

 

de crise psychiatrique et d’orienter l’usager vers des services externes après une durée de séjour de quelques jours (3 à 5), si requis.
Sa localisation à proximité de l’urgence est donc essentielle afin de rediriger les usagers s’y présentant avec des besoins de soins en santé mentale. L’UIB sera composée de 10 chambres individuelles, comprenant un espace personnel, pour favoriser le repos et le rétablissement.

En savoir plus sur le projet