QUELS SONT VOS BESOINS ??!!

Dans les derniers mois, nous avons créé plusieurs activités ou formations pour les élues du Centre-du-Québec, mais nous constatons que c’est très difficile d’avoir un nombre de participantes adéquates. Plusieurs de nos évènements ont été annulés à cause de ce manque de participation, dont la journée avec le Groupe Femmes Politique et Démocratie (GFPD).

Quelle est la solution ? Comment faire en sorte de vous intéresser à nos activités ?

Plusieurs pistes ont été nommées par les différents partenaires et une réflexion s’impose…

  • Éviter les formations et plus faire de petites séances d’informations ?
  • Privilégier les rencontres en zoom ?
  • Faire des activités plus « légères », moins formelles ?

J’aimerais beaucoup avoir votre opinion à ce sujet svp. Vous pouvez m’envoyer un courriel au pouvoir@femmescentreduquebec.qc.ca

UN ÉTÉ SOUS LE SIGNE DE LA SIMPLICITÉ - SORTIES BIEN-ÊTRE !

L’été est souvent un signe de vie de famille, de gestion de camp de jour, de diminution du nombre de réunions, etc. (Du moins je vous le souhaite 😉) . Bref, pour la belle saison, j’ai envie de vous proposer de petites sorties « bien être » entre nous et découverte de la région Centre-du-Québec

J’ai ciblé 5 endroits, un par MRC, où nous pourrions aller prendre un moment entre nous en toute simplicité et discuter de nos réalités, de nos enjeux, de nos objectifs, etc.  Je vous propose ce calendrier de sortie de marche en forêt pour les élues avec chacune un thème de discussion. Surveillez le groupe Facebook pour le plan des sentiers et l’adresse précise de chaque point de rencontre.

Pour plus de détails, cliquez sur l'image !

PRÉSENCE DES FEMMES DANS LES LIEUX DÉCISIONNELS ET CONSULTATIFS

Quelques données intéressantes….

Le Conseil du statut de la femme a rendu publique sa plus récente compilation de données sur les femmes dans les lieux décisionnels et consultatifs au Québec. Les données y sont présentées pour chacune des régions et pour l’ensemble du Québec, dans des domaines variés comme la politique, les affaires et l’éducation.

Recueillies auprès d’environ 600 organisations, ces données permettent de suivre l’évolution de la situation pour chaque région comme pour le Québec dans son ensemble.

Cette année, le Conseil a également pu compiler des données relatives à certaines instances autochtones du Québec.

En 2022, on constate de manière générale une progression de la représentation des femmes dans plusieurs domaines d’activité. Les femmes occupent au moins 40 % des sièges des conseils d’administration dans bon nombre d’instances et à l’Assemblée nationale. Il reste que leur représentation dans certains domaines, comme en politique municipale, connaît une progression plus lente.

CONSULTER LE DOCUMENT

FAITS SAILLANTS AU CENTRE-DU-QUÉBEC !

 

  • Dans la région du Centre-du-Québec, les femmes occupent, en 2022, entre 40 et 60% des sièges dans plusieurs lieux décisionnels et consultatifs, notamment aux conseils d’administration des chambres de commerce (43%), du conseil régional de la culture (54 %), du centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (47%), des centres de services scolaires (59%) et des cégeps (51%).
  • Dans l’ensemble des conseils d’administration des instances de la région, plus de 40% des postes de présidence sont occupés par des femmes.
  • Dans le domaine politique, la zone paritaire est atteinte dans les MRC (40%), mais elle ne l’est toutefois pas dans les municipalités puisqu’il y a 18 % de mairesses et 35% de conseillères municipales dans la région du Centre-du-Québec.
  • La proportion de femmes dépasse 60% aux conseils d’administration du conseil régional des partenaires du marché du travail (62%), de l’association touristique régionale (71%) et de la Table de concertation des aînés (72%).
  • La période couverte permet de voir des avancées quant à la représentativité des femmes dans les différents domaines, même si la parité n’y est pas encore atteinte. Par exemple, la proportion d’élues sur les conseils municipaux est passée de 24% à 35% de 2011 à 2022.

 

COLLOQUE - FEMMÉLUES - FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DES MUNICIPALITÉS (FQM)

Le comité femmes et politique municipale de la FQM est heureuses de vous convier à son 1er colloque FemmÉlues.

Le lundi 19 et mardi 20 juin prochain, à l’Hôtel Le Victorin de Victoriaville.

Près d’un an et demi après les dernières élections municipales, les membres de notre Comité femmes et politique municipale convient les élues municipales ainsi que les élus municipaux à prendre un pas de recul et à réfléchir sur les actions à poser pour permettre aux femmes élues d’exercer pleinement leur rôle et de réaliser les objectifs à l’origine de leur engagement en politique.

POUR CONSULTER LA PROGRAMMATION OU S'INSCRIRE

 

UN GROUPE FACEBOOK PRIVÉ

Vous avez envie de partager vos réflexions, vos interrogations, votre parcours ou vos expériences avec d’autres femmes de la région qui s’intéressent à la politique municipale ? Participez à des échanges riches et solidaires en nous rejoignant dans le groupe privé Facebook.

Rejoindre le groupe Facebook

TABLE DE CONCERTATION DU MOUVEMENT DES FEMMES CENTRE-DU-QUÉBEC (TCMFCQ)

La Table de concertation du mouvement des femmes, Centre-du-Québec (TCMFCQ) est un regroupement féministe voué à la défense collective des droits des femmes.

La mission de la TCMFCQ est de travailler à l’amélioration des conditions de vie des femmes en étant un lieu de réflexion et d’action tourné vers le changement. Elle poursuit également l’objectif de favoriser l’atteinte de l’égalité entre les femmes et les hommes et entre toutes les femmes.

Pour informations: https//www.femmescentreduquebec.qc.ca / 819 758.8282 / courriel: pouvoir@femmescentreduquebec.qc.ca

Site internet du projet: www.jeme-lance.ca 

MERCI À NOS PARTENAIRES !

Ce projet est réalisé dans le cadre de l'Entente sectorielle en matière de développement en matière d'égalité entre les femmes et les hommes dans la région du Centre-du-Québec 2022-2024 avec le soutien financier des partenaires suivants :