Se découvrir une passion : Mélissa et la recherche clinique
Mélissa Fournier-Martinez est gestionnaire de données à l’Unité de recherche clinique en greffe et thérapie cellulaire, au sein de la Direction de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation. Elle fait partie d’une équipe de neuf professionnels qui travaillent avec les hématologues-chercheurs et avec les patients de l’IHOT pour améliorer les traitements offerts.
Quand elle était jeune, rien ne destinait Mélissa à œuvrer en recherche clinique. En fait, elle ne connaissait pas du tout ce milieu. Toutefois les professions qui l’intéressaient le plus avaient toutes en commun une qualité essentielle : la curiosité! « J’aimais l’idée de devenir biologiste, vétérinaire ou historienne, mais en fait ce qui m’intéressait avant tout était d’apprendre » dit-elle.
Mélissa est bien servie en matière d’apprentissage en recherche clinique. « Le monde de l’hématologie est en constant mouvement et vise à améliorer les pratiques pour aider encore plus des patients souvent très malades. »
Durant son DEC de trois ans en archives médicales au Collège d’Ahuntsic, Mélissa a entre autres appris à analyser des dossiers médicaux, à coder de l’information médicale et à répondre à des demandes d’accès à l’information. Par contre la recherche clinique était à peine présentée dans le cadre de sa formation. Elle était donc un peu hésitante lorsqu’une amie qui travaillait en recherche à HMR lui a parlé d’un poste disponible. Finalement Mélissa a foncé et travaille avec nous, au même poste, depuis 2016.
La précision au service des patients
Mélissa sait à quel point la précision est essentielle dans les données recueillies en recherche clinique : « Toutes les données ont une influence sur le développement ou non de nouveaux traitements. Je dois donc être très pointilleuse et m’assurer que les bases de données soient vraiment conformes! » Sa curiosité est nécessaire dans son travail car elle doit poser toutes les questions permettant de donner un portrait exact des recherches cliniques de son unité.
En ce moment, approximativement une dizaine de projets de recherche clinique interventionnels et une quinzaine d’études rétrospectives sont menés dans l’unité de recherche clinique en greffe et thérapie cellulaire. « Ça fait beaucoup de données à compiler et à concilier pour m’assurer qu’il n’y a pas d’erreurs », dit Mélissa. Même si elle ne travaille pas directement avec les patients, Mélissa a parfois l’impression de les connaître à travers les données cliniques. Et elle sait que son travail sert concrètement à améliorer leurs traitements!
La curiosité, même dans ses loisirs
Mélissa est une passionnée de cinéma de répertoire. Elle adore décortiquer les plans des films et analyser les influences des réalisateurs. Les soirs et fins de semaine, vous pourrez la croiser dans les petites salles montréalaises, surtout si des films anglais à l’humour acide ou des films « coups de poing » sont projetés. N’hésitez pas à lui demander conseil pour des belles découvertes cinématographiques !