Le 28 février 2023 | Numéro 007

Au revoir à :

Stéphanie Thiant, coordonnatrice à l’unité de recherche clinique en hématologie-oncologie et thérapie cellulaire

 

Se découvrir une passion : Mélissa et la recherche clinique

Mélissa Fournier-Martinez est gestionnaire de données à l’Unité de recherche clinique en greffe et thérapie cellulaire, au sein de la Direction de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation. Elle fait partie d’une équipe de neuf professionnels qui travaillent avec les hématologues-chercheurs et avec les patients de l’IHOT pour améliorer les traitements offerts.

Quand elle était jeune, rien ne destinait Mélissa à œuvrer en recherche clinique. En fait, elle ne connaissait pas du tout ce milieu. Toutefois les professions qui l’intéressaient le plus avaient toutes en commun une qualité essentielle : la curiosité! « J’aimais l’idée de devenir biologiste, vétérinaire ou historienne, mais en fait ce qui m’intéressait avant tout était d’apprendre » dit-elle.

Mélissa est bien servie en matière d’apprentissage en recherche clinique. « Le monde de l’hématologie est en constant mouvement et vise à améliorer les pratiques pour aider encore plus des patients souvent très malades. »

Durant son DEC de trois ans en archives médicales au Collège d’Ahuntsic, Mélissa a entre autres appris à analyser des dossiers médicaux, à coder de l’information médicale et à répondre à des demandes d’accès à l’information. Par contre la recherche clinique était à peine présentée dans le cadre de sa formation. Elle était donc un peu hésitante lorsqu’une amie qui travaillait en recherche à HMR lui a parlé d’un poste disponible. Finalement Mélissa a foncé et travaille avec nous, au même poste, depuis 2016.

La précision au service des patients

Mélissa sait à quel point la précision est essentielle dans les données recueillies en recherche clinique : « Toutes les données ont une influence sur le développement ou non de nouveaux traitements. Je dois donc être très pointilleuse et m’assurer que les bases de données soient vraiment conformes! » Sa curiosité est nécessaire dans son travail car elle doit poser toutes les questions permettant de donner un portrait exact des recherches cliniques de son unité.

En ce moment, approximativement une dizaine de projets de recherche clinique interventionnels et une quinzaine d’études rétrospectives sont menés dans l’unité de recherche clinique en greffe et thérapie cellulaire. « Ça fait beaucoup de données à compiler et à concilier pour m’assurer qu’il n’y a pas d’erreurs », dit Mélissa. Même si elle ne travaille pas directement avec les patients, Mélissa a parfois l’impression de les connaître à travers les données cliniques. Et elle sait que son travail sert concrètement à améliorer leurs traitements!

La curiosité, même dans ses loisirs

Mélissa est une passionnée de cinéma de répertoire. Elle adore décortiquer les plans des films et analyser les influences des réalisateurs. Les soirs et fins de semaine, vous pourrez la croiser dans les petites salles montréalaises, surtout si des films anglais à l’humour acide ou des films « coups de poing » sont projetés. N’hésitez pas à lui demander conseil pour des belles découvertes cinématographiques !

Des stagiaires en recherche clinique

Deux finissants du baccalauréat en sciences biopharmaceutiques de l’UdeM sont en stage en milieu de travail de janvier jusqu’à avril auprès de Nathalie Lachapelle, maître de stage et coordonnatrice en recherche clinique à l’Unité de recherche clinique en myélome multiple.

Bienvenue à :

Raquel da Rocha, avec son projet de stage : Évolution et utilisation des IMiDs en recherche clinique pour le myélome multiple

Thomas Paradis, avec son projet de stage : Impact des données du laboratoire central sur les conduites cliniques pour le myélome multiple

 

Activités de la Saint-Valentin


Cupidon au CETC!

Chaque année, l’équipe du CETC est invitée à écrire un mot d’appréciation à leurs collègues. C’est notre Cupidon Johanne Decoste, technologiste médicale dans l’équipe Contrôle de la qualité, qui a fait la distribution du courrier du cœur!

 

Une Saint-Valentin remplie d’amour
au 5C

C’est sous le thème « Écoute-Présence-Espoir » que l’équipe du 5C a souligné cette journée spéciale. L’équipe a beaucoup apprécié la visite de Sandie Oberoi, responsable de l'Espace patient partenaire du programme de cancérologie et de Michel, patient-partenaire en cancérologie.

 

Des services la fin de semaine au CCJ

Depuis le mois de février, il est possible d’offrir aux patients de l’IHOT des traitements ambulatoires les fins de semaine au Centre de cancérologie de jour, grâce à une restructuration des postes permettant d’ajouter la mise en disponibilité d’une infirmière.

Un grand merci au nom des patients!

 

Une 6e conférence scientifique très réussie!

Le 21 février se tenait la 6e conférence scientifique organisée par le Réseau de thérapie immunocellulaire du Québec dirigé par la Dre Isabelle Fleury de l’IHOT. La conférence intitulée « Thérapie cellulaire à partir de lymphocytes T infiltrant les tumeurs (TIL) : prochain traitement pour le mélanome, applicabilité pour d’autres cancers? » était présentée par le Dr Simon Turcotte du CHUM. Quelque 75 participants en ont appris davantage sur cette thérapie en plein essor pour les cancers solides.





Dre Mélissa Boileau a été nommée présidente du Comité d’assurance qualité en hématologie et banque de sang pour l’année 2023.

Ce comité relève du Laboratoire de santé publique du Québec.
 

Félicitations!

 

L’apport du Dr Jean-Sébastien Delisle au Centre de recherche HMR a été souligné le 25 janvier dernier durant l’assemblée des chercheurs.

Dr Delisle agit comme président du comité biorisque, membre du comité de développement scientifique et membre de son équipe qui participe au comité de vulgarisation.

Merci de votre engagement!

 

Le très touchant documentaire sur le sarcome intitulé « de Terry Fox à aujourd’hui », diffusé en trois parties, présente des témoignages de patients et des Drs Jonathan Noujaim de l’IHOT et Sophie Mottard.

Vous pouvez visionner les épisodes ici : De Terry Fox à aujourd'hui | ICI TOU.TV

 

Le chercheur Christopher Rudd était le seul conférencier québécois invité au prestigieux Keystone Symposia qui s’est tenu du 19 au 22 février à Banff. Réunissant des sommités des quatre coins du monde en recherche sur l’immunothérapie du cancer, cette rencontre annuelle réunit un nombre important de décideurs des milieux de la recherche, des entreprises biotechnologiques et des entreprises pharmaceutiques.

 

 

Mars est le mois de la sensibilisation au myélome multiple. Pour en savoir plus, visitez www.myelomesensibilisation.ca.

 

Le 25 mars est la journée nationale des assistants techniques en pharmacie. Profitez-en pour les remercier de leur précieuse collaboration!

« C’est votre attitude, bien plus que votre aptitude, qui détermine votre altitude. »
Zig Ziglar, auteur et conférencier américain

 

Abonnez-vous à cette infolettre

Abonnez-vous à cette infolettre et recevez les prochaines parutions, en cliquant ici.

Aidez-nous à faire circuler vos nouvelles !

Pour information ou pour nous transmettre vos nouvelles, changements dans l'équipe, activités, publications, nominations ou autres, écrivez à Isabelle Baril à ihot.cemtl@ssss.gouv.qc.ca.